lundi 23 janvier 2012

sujet n°6 : la forme qui agit




Sujet n°6 : ressources

Le réglement du Concours de Chaumont : télécharger


Le corps
  1. François Cluzet (acteur), dans un interview à Télérama, a très bien parlé de Bacon : "[En parlant des acteurs] La seule chose qui vaille, c'est l'abandon : tout donner jusqu'à se sentir dévalisé. L'impudeur est chez nous une déformation professionnelle. On ne doit rien garder dans le coffre-fort, mais devenir un de ces personnages du peintre Bacon, dont on voit le visage et les tripes en même temps. Mieux vaut êtyre mauvais que se préserver. (...)" Francis Bacon : le site officiel
  2. exposition "le corps en mouvement"Paris Descartes : vidéo
  3. Article Art brut sur Wikipedia
  4. Un très bon dossier documentaire du centre Pompidou qui balaye l’histoire de la représentation du corps dans l’histoire des arts plastiques contemporains
  5. Un support de cours sur la performance en art et donc la question de l’implication du corps de l’artiste dans l‘œuvre : " Hors du cadre : la performance" . Télécharger 
  6. Le corps dans l'art par Anaëlle (sur le blog ATC en STOCK)
  7. L'art thérapie par Justine (sur le blog ATC en STOCK)
  8. Le body art par Lise (sur le blog ATC en STOCK)


Hans Hartung
graphisme expressif / témoignage de l'action du corps du graphiste (peintre)

Ombre : Le corps suggéré ; même absent il est évoqué

géoglyphe [Nazca] : le corps révélé au sein d'une géographie visuelle
Andy Goldworthy
La trace de l'action, du passage du corps

Egon Schiele
Le corps tronqué


 Vladimir Velicovic
Le mouvement décomposé, le mouvement figé

 Joey Bates
Le corps qui génère de l'énergie

 Basquiat
Le corps figé mais spontané

 Roberto Longo
Le mouvement arrêté dans un fort contrast

 Roland Topor
Le corps déformé

 Le corps & la typo
  1. Le travail de Francesca Galliani sur le blog "Everyday I show"
  2. Jobudenz : corps & typo 
La typo manuscrite
  1. Typographies manuscrites : le chapitre « griffonner » du livre « écrit à la main ». 
  2. Le light painting par Quentin (sur le blog ATC en STOCK)
  3. Le site de Ben Vautier
  4. Le site de David Shrigley
  5. exposition "Les Gobelins" : la typo dans tous ses états / liens 
  6. Jean Jullien
Exposition Jean Jullien Nantes
 Hommage à Paolo Pasolini par Jean Clemer

Katrien Vermeire

 An CaulkettI





Séance "expression plastique" vendredi 27 
images à ré-interpréter graphiquement

Internationale situationniste

 la chute n°19 Denis Darzac

 Lucian Freund dans son atelier

photo Mona Kuhn

jeudi 19 janvier 2012

Représentations perspectives BNF Perrault architecte

Après avoir revisité les différents modes de représentations de l'espace et leur utilité, Les terminales font un petit exercice pratique de mise en forme d'une axonométrie et d'une perspective à 3 points de vue de la BNF (Paris - Perrault architecte - 1989/1995)




Annaèle
 Jules
Laurianne
Léo
 Quentin H
 Raphaël
Romane M
Sarah

"Ecrit à la main" [GRIFFONNER]

Par Marc VAYER

L'ouvrage "Ecrit à la main" recèle de nombreux exemples de travaux visuels basés sur l'écriture manuscrites. Tentative de mise en valeur par une sélection.

Ecrit à la main
la lettre manuscrite à l'ère numérique
Steven Heller & Mirko Ilic
Thames & Hudson 2005

GRIFFONNER

rapport annuel d'une agence de graphisme (D&AD) p 13
L'écriture manuscrite acquiert ses lettres de noblesse lorsqu'elle est employée, comme ici, dans le rapport annuel d'une grande agence de graphisme (D&AD). Cette "typographie" à la fois démonstrative et sobre a été choisie pour mettre en valeur les travaux de l'agence.
graphisme : vincent frost, lettrage, illustration : marion deuchars


magazine Plazm p 15
Ces lettres au crayon gras sur la couverture du magazine plzm rappellent celles que Charles Manson, l'assassin de Sharon Tate, traçait sur les lieux de ses crimes. Les lettres pleines ont quelque chose de particulièrement sinistre.
Direction artistique : joshua berger, graphisme : nico courtelis lettrage : john mckenzie


magazine metropoli p16
Portant l'écriture manuscrite à des sommets jamais atteints les couvertures de metropoli révèlent des démarches et des sensibilités esthétiques très diverses.


Jigsaweyesore p 19
Les lettres décalées, cinétiques, perturbent notre regard tout en créant un effet quasi hypnotique qui convient bien au titre rythmé de ce livre, Jigsaweyesore.
graphisme : joe natoli lettrage : house industries


Everything is illuminated p 20
L'écriture quelque peu anarchique ce cette couverture de livre sert d'entré en matière : evething is illuminated est en effet l'histoire d'un russe, immigré au USA, qui écrit des lettres étrangement translittérées.
graphisme, lettrage, illustration : jonathan gray


Cat fish Hens p 23
Beaucoup de livres réalisés par des artistes et des graphistes ressemblent à des journaux intimes d'autrefois, en réaction à la facilité avec laquelle les livres sont mis en page sur ordinateur. C'est e cas de ce livre intitulé cat fish hens.
graphisme, lettrage, illustrations, photos : ark todd, david shlieds.


Déclaration des droits de l'homme p 29
Si ces lettres avaient été tracées par un écolier, celui-ci n'aurait certainement pas eu une bonne note. Mais pour cette affiche consacrée à l'article V de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, c'est un effet de style tout à fait justifié.
lettrage : pepe gimeno


Engagement politique social chaumont p 35
L'écriture manuscrite symbolise un certain rejet du "système", notamment depuis les évènements de mai 68. Cette affiche sur "l'engagement politique social" véhicule aussi une certaine charge émotive.
Graphisme, lettrage, illustration : "Nous travaillons ensemble", festival international de Chaumont.


Kot martin p 40
L'écriture peut se transformer en pur graphisme expressif. Sur cette admirable affiche pour la pièce Kot Martin, les lettres dessinent à la fois le mot et l'image, une image tout autant figurative qu'abstraite.
graphisme, lettrage, illustration : Martin Klaus


Michel Batory p 53
La lettre tracée ici au pinceau qui sert de cadre à la photographie est une manière élégante de donner une identité graphique à cette collection de CD.
graphisme, illustration : Michel Batory




gratter

calligraphier

broder

imiter

ombrer

symboliser

ironiser

mercredi 11 janvier 2012

Intervention de Jean Brieux

Jean Brieux, adepte des camera obscura, est venu présenter son travail et participer à l'atelier de fabrication et de premiers essais des sténopés.