mardi 27 novembre 2012

Hybridation/ typo

Dans cet article est mis en valeur le travail de Naéma d'Hérouville et ses grandes qualités dans la précision de la prose de notes, l'ampleur et la précision des recherche, la cohérence du nom de l'hybridation avec le caractère explicite du protocole adopté, la grande précision de la typographie définitive développée.











Lisboa/ collection/ déroulé

Déroulé du travail sur la quinzaine :

Lundi 26 novembre : (Marc VAYER et Valentine LECARPENTIER)
Séquence Lisboa/ collection/ négociation

Rappel :
- Analyse et tri des collectes lisboètes, par demi-groupe
- Demande d'un choix de 10 photographies pour chacun (somme que nous travaillerons ensuite). Critères des choix évoqués ensemble : qualité des signes plastiques ; intérêt du sujet-objet ; concordance avec la notion d'empreinte ou de curiosité ; insolite ; affectif ; collectif ; qualités technique (définition...)
- Exploration de principes pour associer deux plans l'un avec l'autre. Maquettes de principes + croquis plans/coupes/élévations + fiche
- La scénographie par Valentine Carpentier
- Inventorier (nommer, qualifier, catégoriser, identifier,...) les pièces de sa collection personnelle (remplir une fiche d'identité pour chaque objet - voir fiche)
- Discussion collective pour déterminer une collection collective
Logique des étapes suivantes :
négociation :
- définir une thématique collective (collectif) = fiche
- choisir les objets (collectif) = fiche
- astuces scénographique (individuel) = croquis/maquettes brico
réalisation :
- quelle type de structure ? (individuel + collectif) = maquette d'intention
- mutualisation idées structure + choix (collectif) = ?
- réalisation (collectif avec répartitions travail individuel)
3 h Fin de la séance négociation entamée avant les vacances de Toussaint.

Objectif de la séance: finir de remplir la fiche "séance de négociation" qui amènera :
  • à définir une thématique de collection collective,
  • à choisir les objets qui entreront dans la collection,
  • à réfléchir aux façons dont chacun(e) veut montrer les éléments (scénographie)
  • enfin, constituer de façon individuelle (mais par rapport à la collection du groupe) un répertoire d'astuces scénographiques".
En parallèle des recherches d'astuces scéno, petit à petit prendre du carton et faire des essais en 3D = maquettes brico à partir des astuces scéno

Mardi 26 novembre (Marc VAYER)
Séquence Lisboa/ collection/ négociation
2 h poursuite maquettes brico = combiner, réunir...

20 h : Séquence Scéno / La mouette : Théâtre GrandT

Mercredi 27 novembre (Marc VAYER et Anne-Claire Gillot)
Séquence Scéno / La mouette
1 h Restitution du spectacle (croquis, ...)

Séquence Lisboa/ collection/ négociation
2 h poursuite maquette brico
Jeudi 29 novembre (Valentine LECARPENTIER)
Séquence Lisboa/ collection/ négociation
2 h
Quel type de structure proposer pour présenter la collection ? = maquette d'intention à partir des astuces scéno/maquettes brico
Comment mettre en forme les astuces de scénographie dans une seule et même structure (mutualisations et recherches par groupe de 2 ou 3)

Vendredi 30 novembre (Marc VAYER et Anne-Claire Gillot)
Séquence hybridation/ FRAC
8 h - 8 h 45 h préparation journée en classe
9 h départ en bus. ligne 23 vers Haluchère + ligne 95 direction Souchais. Arrêt Fleuriaye
Le matin par groupe, alternance entre 2 expos + travail en bibliothèque - livres d'artistes.
Expos : l'une des artistes de la résidence FRAC des ateliers internationaux, l'autre de Christine Laquet (www.collectifr.fr/reseaux/christine-laquet)
// repas 12 h cafétaria Casino : 7 €//
après-midi, rencontre avec Christine Laquet.
Retour pour 17 h 00 au lycée.
Lundi 3 décembre (Marc VAYER et Valentine LECARPENTIER)
Séquence Lisboa/ collection/ réalisation
Mutualisation des idées de structures pour les objets de leur collection par groupe de 15 puis maquette d'intention à l'échelle par groupe de 5 (je recherche seul, on mutualise à 5, je recherche seul, on mutualise à 5] = élaboration d'un cahier des charges.
Choix + planification de la réalisation
Mardi 4 décembre : (Marc VAYER)
retour sur la méthodologie Arts appliqués + point sur recherches documentaires toutes séquences. Point sur le cahier de bord.

mercredi 5 décembre : (Marc VAYER et Anne-Claire Gillot)
Séquence Lisboa/ collection/ réalisation
réalisation

16 h conseil de classe
jeudi 6 décembre : (Valentine LECARPENTIER)
Séquence Lisboa/ collection/ réalisation
réalisation

vendredi 7 décembre : (Marc VAYER et Anne-Claire Gillot)
Séquence Lisboa/ collection/ réalisation
réalisation


vendredi 23 novembre 2012

Hybridation/ typo

lundi 19 nov (Marc Vayer + Valentine Lecarpentier)
Séquence hybridation/typo.
heure 1 et 2
exo : forme des lettres classification VoxATYpi : projection grand écran : dessiner/reproduire
exo : les contrastes typographiques (d'après le tableau de Carl Dair 1967) + analyse : FUDONI Bold Remix : par Max Kisman en 1991. Hybride entre Futura et Bodoni. (autre hybrides : le Totally gothic de Zuzana Licko (1990), le FF
Harlem de Neville Brody (1993), le Gararond (Pierre Di Sciullio, 1995), le Copperplate Gothic de Frédéric Goudy (1901))

heure 3
sujet - 1 h (1 h + 2 h +2 h + 3 h au total)
Inventer une typographie hybride (fusion de deux typographies différentes)
Attribuer un nom à cette invention.
Final : Ecrire le nom de cette invention avec la typographie inventée
Documents fournis : pages d'alphabets typos VOxAtYpi

mardi 20 nov (Marc Vayer)
Séquence hybridation/typo
sujet - 2 h
 + infos sur la typo HISTORY : http://www.typotheque.com/fonts/history/about
 + infos sur "petite histoire de la lettre"

mercredi 21 nov (Anne Claire Gillot + Marc Vayer)
Séquence hybridation/
visite Hangar à Banane / Si j'avais un marteau
1 heure en autonomie dans l'expo + 1 heure conférencier
RDV 14 h 35 devant l'entrée principale du lycée.

voir FOCUS : http://arsalive.blogspot.fr/2012/11/exposition-si-javais-un-marteau-nantes.html

jeudi 22 nov (Valentine Le Carpentier)
Séquence hybridation/typo
sujet - 2 h

vendredi 23 nov (Anne Claire Gillot + Marc Vayer)
Séquence hybridation/typo - fin
sujet - 4 h

docs références :
- 01-Classification animé PDF MCmarco
- 02-Fiche tableau Carl Clair
- 03-petite histoire de la lettre MCmarco
- 04-fiches typo MCmarco dont voxatypi
- 05 exemple fudoni







jeudi 22 novembre 2012

Exposition "Si j'avais un marteau" Nantes

Au Hangar à Bananes (HaB), sur l'île de Nantes, la visite de l'exposition "Si j'avais un marteau".

Sur la thématique du chantier, sur quelques œuvres et sur quelques artistes :

Gordon Matta-Clark + un article du blog sculpture de l'académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles.
"Conical Intersect" (1975). Collection SFMOMA.
© Estate of Gordon Matta-Clark / Artists Rights Society (ARS), New York
Alain Bublex : un article du blog Boum Bang.
Alain Bublex, Plug-in City (2000) – Moscou bleue, 2009.
Épreuve chromogène laminée diasec sur aluminium, 172 x 212 cm 
© Alain Bublex, courtesy Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois
Rémy Jacquier


Pavillon Parker #7 en cours. Bois, métal.

Les "organisations d'espaces" de Jean Michel Sanejouand.

Projet d'organisation d'un espace boisé dans le parc de Arnhem 

Pays-Bas 1970

novembre 2012 1STD2A prise d'informations-notes

novembre 2012 1STD2A prise d'informations-notes

novembre 2012 1STD2A prise d'informations-notes

novembre 2012 1STD2A prise d'informations-notes

novembre 2012 1STD2A Ecoute/dialogue avec la conférencière

novembre 2012 1STD2A Ecoute/dialogue avec la conférencière

mercredi 21 novembre 2012

Plannig fin d'année 2012


Cafet/ 5 projets choisis à retravailler





Mélanie

Marie

Lucile R.

Madeleine

Bérangère

Ici, les 5 projets sélectionnés dans leur maquette.

Cafet/ premier choix

Image Bérangère


Ici, un premier choix dans les projets.

Hybridation/ collage/ à la manière de...

A la manière de Rauschenberg / Eulalie

A la manière de Prévert / Eliot

A la manière de Prévert / Lucile R.

A la manière de Prévert / Naéma

Naéma
Le travail de Prévert se base sur une véritable mise en scène, un détournement de l'image d'origine.
Mon collage se joue de la main et de sa canne en la dédoublant au travers d'un personnage surréaliste. Je crée ainsi un dialogue entre les deux personnages, troublé par l'arrivée du chat. Mon collage entre ainsi dans le domaine du rêve, du fantasme, tout en gardant un ton ironique.

Schwitters se concentre, dans ses collages, autour des formes, des couleurs, des effets de matière. Mon collage varie autour de la couleur verte, en gardant des formes géométriques et en intégrant des éléments du quotidien comme Schwitters.

Rauschenberg fait des collages à partir d'éléments de l'actualité, de manière très intuitive, faisant ainsi ressortir ses impressions par la peinture. J'ai essayé de retranscrire ma révolte face aux guerres civiles, aux révolutions dévastatrices et meurtrières de l'Afrique. C'est plutôt difficile de rendre son sentiment à l'aide de la peinture.

A la manière de Schwitters / Eulalie

A la manière de Schwitters / Bérangère
Bérengère

Prévert
Lui : il fait du figuratif et reste dans le rêve, l'absurde, l'onirique ; il joue sur la mise en scène et décontextualise.
Moi : le degré iconique est ici au maximum, il n'y a que des images réelles, qui ne sont pas dans le milieu naturel et qui, comme Prévert, viennent du rêve, de l'absurde.

Schwitters
Lui : Il fait de l'abstrait, joue avec les couleurs et les formes, la nature des papiers, il fragmente, éclate, superpose.
Moi : En partant sur une base de bleu, avec des nuances dans cette couleur, et un jeu de formes géométriques qui se superposent. C'est une vision formaliste. Le degré iconique est ici très faible, car il n'y a pas de symbole ou autre ressemblant à ce qu'il désigne.

Rauschenberg
Lui : Il donne son opinion, en retransmettant des informations de la vie quotidienne et de la société de consommation. Il fait des "combine paintings" en mélangeant peinture et collages. Il superpose, ce n'est pas forcément très lisible.
Moi : En trouvant une opinion — ici dénoncer la société de consommation en France —, j'ai superposé des images de la vie quotidienne, en peignant dessus, . La lisibilité en a été réduite.

vendredi 16 novembre 2012

Anglais/ Techno The character

Regarder la vidéo The charactere et en faire un compte rendu / une critique écrite en anglais.

by Candice Breitz
THE CHARACTER, 2011 : http://vimeo.com/21413246
Duration: 22 minutes, 57 seconds

In the context of exhibitions, THE CHARACTER is shown on a vertically mounted plasma display.
Fifteen children were each asked to watch a Bollywood movie prominently featuring a child character. During the shoot that followed, each child was asked to verbally portray the child character in the movie that s/he had watched, to describe the role and plight of that character within the movie's narrative.
As they evoke fifteen fictional children from well-known Bollywood movies, the fifteen children portrayed in THE CHARACTER offer a range of insights into the role played by 'the child' (as character and spectator) in mainstream Indian cinema. It becomes apparent that their own values, views of the world and attitudes to life are at times closely related to those celebrated on screen. The children discuss their dreams and priorities in relation to those of the fictional children, their philosophies regarding persevering in life against all odds, and the importance of happy endings.
The edit avoids specific reference to particular movies or particular characters, instead weaving the fifteen interviews into a composite portrait of 'the child' within the Bollywood imaginary, as told with the input of fifteen young Mumbaikar cinemagoers.

Director + Editor: Candice Breitz
Camera + Lighting: Avijit Mukul Kishore
Sound Recordist: Anita Kushwaha
Post Production: Alex Fahl
Interviewees: Anushek Prasal, Archita Jha, Atharva Sunil, Eepsita Gupta, Kanchi Ketan Mehta, Kunal Vinay Nadkarni, Mihir Mukesh Mangaonkar, Nainisha Mehta, Pradnya Nirgun, Pranshu Parimal Rajurkar, Prithvi S. Trivedi, Sahiba Kaur, Tanushree Mehta, Vallaree Vinay Raut, Vinit Mekala.
Location: Gundecha Education Academy, Kandivali East, Mumbai.
Commissioned by European Media Art Festival Osnabrück (EMAF)
with the support of The Culture Programme 2007-2013 of the European Union
Additional information available upon request: candicebreitz.net

vendredi 9 novembre 2012

Autour du collage


Kurt Schwitters diffcult 1942
Prévert Des animaux terrestres 1948


Robert Rauschenberg Estate













COLLAGE sitographie 1 + dossiers

Entrée pour chercher des infos sur le collage
http://histoiredesarts.culture.fr/notices/tousniveaux_mc-collage_b-1

Collage et peinture : Picasso
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nature_morte_%C3%A0_la_chaise_cann%C3%A9e

Etude d’un collage de Braque sur le site «imagesanalyses»
http://imagesanalyses.univ-paris1.fr/v2/analyse-collage-cubiste-30.html

Collage et dada
http://www.cnac-gp.fr/education/ressources/ENS-dada/ENS-dada.htm

Collage et Surréalisme
http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme/ENS-surrealisme.htm

le photomontage : Heartfield
http://lewebpedagogique.com/penhouet/2011/06/22/1062/

Etude d’un collage de Hausmann sur le site «imagesanalyses»
http://imagesanalyses.univ-paris1.fr/v2/abcd-comme-effigie-25.html

Le collage et Kurt Schwitters, Merz et le Merzbau
http://dadasurr.blogspot.fr/2010/03/schwitters-merz-i.html

Max Ernst «Une semaine de bonté. Les collages originaux
http://www.musee-orsay.fr/fr/evenements/expositions/au-musee-dorsay/presentation-detaillee/article/les-collages-de-max-ernst-20484.html?tx_ttnews%5BbackPid%5D=649&cHash=ddcbf79f1f

collage et peinture : Clovis Trouille
http://www.rfi.fr/contenu/20091207-autour-clovis-trouille-une-exposition-isle-adam

Prévert
http://jpdubs.hautetfort.com/archive/2009/05/15/les-collages-de-prevert.html

La subversion des images dossier centrepompidou
http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-subversion/ENS-subversion.html

Obsession 1 (anonyme) fiche Musée Orsay
http://www.musee-orsay.fr/fr/collections/oeuvres-commentees/photographie/commentaire_id/obsession-1-15756.html?tx_commentaire_pi1[pidLi]=847&tx_commentaire_pi1[from]=844&cHash=8ec4f837f4

Roman Cieslewicz, affichiste 16 janvier 1978
http://www.ina.fr/fresques/europe-des-cultures-fr/fiche-media/Europe00086/roman-cieslewicz-affichiste?video=Europe00086

Dossier du centre Pompidou sur l’exposition Rauschenberg 2006
http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-rauschenberg/ENS-rauschenberg.htm

Robert Rauschenberg : combines
http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-rauschenberg/ENS-rauschenberg.htm

Robert Rauschenberg : estate
http://mcmarco.tumblr.com/image/34427466703

Des images du livre de Stephan Muntaner
http://www.flickr.com/photos/22542743@N06/5102264536/in/set-72157625085748557/

L’hybridation un processus décisif dans les arts plastiques
http://leportique.revues.org/index851.html

Réflexions sur l’hybride et l’architecture
http://complexitys.com/francais/architecture-hybride-1010-le-role-des-logiciels-de-calcul/

Galerie But does it float
http://butdoesitfloat.com/index/filter/collage

Galerie Conscientious
http://jmcolberg.com/weblog/collage-art/

Dossier nature morte espagnole Pablo Picasso (pdf)
Naissance du collage autour du mouvement dada (pdf)
Les 4 dimensions Duchamp (texte pdf)
Hors du cadre, la performance dossier mcmarco (pdf)
Dossier «fragments» exposition centre Pompidou metz (pdf)
Exposition «collages» Espace de l’art concret Mouans Sartoux jusqu’au 4 novembre 2012 dossier de presse (pdf)

http://www.cairn.info/revue-la-pensee-de-midi-2000-2-page-36.htm
(Voir envahissement de l’espace par oeuvres)
(voir travail sur les arcades du patio)