vendredi 31 janvier 2014

Représentations conventionnelles de l'espace : axonométrie

Deuxième partie de séances consacrées aux différentes représentations conventionnelles de l'espace.
Ici, la perspective axonométrique.


Focus : Bibliothèque Nationale de France [BNF] architecte Perrault

Le site de Dominique Perrault [page BNF] : 

Des croquis d'intention de Dominique Perrault pour la BNF [en anglais] :











Théâtre de papier : captation

Les théâtres de papier sont réalisés.
Les élèves s'organisent pour filmer la manipulation de leurs théâtres (captation vidéo) pour une représentation de 1 minute.
Des répétitions sont organisées, des conducteurs sont mis en œuvre, l'infrastructure technique de prise de vue est installée.
S'ensuit une séance de 3 heures pour 10 captations video en "one shot".

l'installation technique de prise de vue

Champ / contre-champ sur la captation

Image issue d'une des captations vidéo

mardi 21 janvier 2014

Battle Urb Sktch 1/2 : l'album

Les croquis de la Battle Urban sketcher 1/2

 Les croquis des 1STD2A du lycée Livet sur Flickr :
 Les croquis des TSTD2A du lycée Léonard de Vinci sur le site des AA de Montaigu :


lundi 20 janvier 2014

Chantier intimité : démarche, méthode et moyens

La démarche utilisée lors de ce chantier "intimité" est divisé en 3 parties :
1 - Une première étape a consisté, sans vraiment savoir à quoi ça pouvait servir, à se documenter sur l'objet "moucharabieh" et à collecter-manipuler des motifs géométriques [voir : Recherches claustra & motifs géométriques ]
A/ Moucharabieh Kesako ? [Fonction / Histoire / Symbolique]
  • Recherches écrites et graphiques.
  • Séparation/cloisonnement / intimité / tamiser / protéger / système d'aération /...
  • Modules, répétitions, motifs. Plein/vide,  ombre/lumière, ...
+ comment organiser une recherche documentaire avec recherche documentaire plus poussée à la bibliothèque de l'école d'Architecture de Nantes [voir : Comment organiser ses recherches docs ? ]

B/ Une collecte de motifs géométriques [Rechercher / reproduire / décortiquer]
Relevés et analyses graphiques
  • Identifier des sources : Abstraction géométrique, art cinétique, François Morellet, art islamique, karl gerstner color lines, art concret, De Stijl, ...
  • Repérer des principes : superposition, répétition, rotation, symétrie/asymétrie, ...
  • Vocabulaire : All over, Plein/vide, module graphique, trame, fond/forme, ...
2 - Une deuxième étape a consisté à enquêter sur le contexte de la démarche créative : Les chambres de l'internat du lycée associé à la notion d'intimité.
A/ Etablir une méthode d'enquête (1/2 h)
- DECRIRE. Moyens : métrés, plans, inventaires, ...
- USAGES . Moyens : questions/réponses interlocuteurs, interviews, scénari, ...
- OBSERVATION. Moyens : in vivo, in situ, films, photos, écrire, dessiner, ...
- TYPOLOGIE. Moyens : comparaisons (ce qui est différent, ce qui est commun, ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas), ...
- RECHERCHES DOCS : 
- ETUDES DES CAS voir : Analyse comparée n°1 + Analyse comparée n°2
- INTROSPECTION

B/ Visiter les lieux d'internat, les internes expliquant leurs habitus aux externes + jeu de questions/réponses. (1 h)
C/ Bilan-comparaison internat garçons et internat filles en grand groupe (1/2 h)
D/ Identification des problèmes en 4 groupes (2 heures)
Le contexte
= nombre de problèmes + importance (intensité, degré) des problèmes
= besoins
= Internat garçons :
distribution / aménagement / uniformité / appropriation
E/ Etablissement des métrés des chambres choisies (plans - élévations)
3 - Vient ensuite la phase de recherche créative pour répondre au(x) problème(s) identifiés.
A/ Un cahier des charges rédigé par les enseignants — sur la base de l'expression des problèmes par les élèves — est distribué.
B/ les élèves recherchent et proposent des solutions sur papier (maquettes exploratoires possibles)
Ces différentes phases sont émaillées d'exercices ou références ATC :

dimanche 19 janvier 2014

Représentations conventionnelles de l'espace : Cavalière

Première partie de séances consacrées aux différentes représentations conventionnelles de l'espace.
Ici, les plans, élévations, coupes et perspective cavalière.


vendredi 17 janvier 2014

Théâtre de papier : la réalisation

Une semaine entière de travail (13 heures) est consacrée à la réalisation des différents théâtre de papier.

Les différents groupes :

Charline, Simon & Maël
Valentin, Emma & Gwendoline
Florian, Elen & Clémence
Juliette, Matthias & Bérénice
Maelys, Vanina & Alexis
Simon, Camille & Noémie
Salomé, Lucas & Emma
Salomé, Camille & Jules
Louise, Maëlle & Esteban
Paol, Julie & Kimberley
Quelques images de la réalisation :





















Romans graphiques : l'étude est mise en page

Etude
de romans graphiques
en 2013

1STD2A du lycée public Eugène Livet de Nantes
Octobre - novembre 2013

Dans un grand chantier qui consiste à dessiner, se motiver pour dessiner et apprendre à dessiner, les élèves de premières STI2A ont étudié trente romans graphiques. Ils ont pris le temps de lire, de s’informer sur les conditions de création et de production des romans, puis ils ont analysé les signes plastiques à l’oeuvre : les couleurs et les contrastes, les formes et la qualité des traits, les cadrages et l’organisation du texte et des images. 
Voici le résultat de ce travail, sérieux, impliqué et... graphique.
Ce travail a été ponctué par une rencontre avec Nicolas Wild, l’auteur de « Ainsi se tut Zarathoustra », en janvier 2014.
 

mardi 7 janvier 2014

Focus : Masdar, la ville nouvelle d'Abu Dhabi

En 2008 a commencé la construction d'une ville vantée par ses concepteurs comme "100% écologique". Sous la houlette de l'architecte Norman Foster, la construction de MASTAR devrait être achevée en 2030.
Sur le Monde.fr, un bon article qui resitue la réalisation de ce projet dans le contexte d'Abu Dhabi : http://lesclesdedemain.lemonde.fr/villes/masdar-city-la-ville-verte-au-pays-de-l-or-noir_a-13-1141.html

Shibam, Ramlat al-Sab`atayn desert, Yemen, le modèle d'une ville traditionnelle qui concentre les habitations pour laisser le moins de place possible aux rayons du soleil. Voir un article ici.
Ci-dessous, une galerie d'images qui montrent l'utilisation systématique des motifs géométriques de l'esthétique arabe, dans les sols, les parois, les portes, les verrières, les conduits, vaste moucharabieh qui permet de laisser circuler l'air tout en bloquant les rayons solaires.







Les tours d'aérations traditionnelles ré-inventées avec gigantisme.



Cette pièce de 8 mètres de haut a été façonnée en Allemagne.