mardi 22 juillet 2014

Miscellanée [17 à 23 ]

Bientôt le mois d'août, c'est dingue. Retour des miscellanées en mode open.
 
----------------
17. Prendre le temps de regarder les vidéos de Adam Magyar
18. du9, LE site critique et vivant du roman graphique et de la bande dessinée.
19. Barbara Kruger
20. Le beau travail typographique de Dirty bandits + no entry
21. Le peuple de l'Omo par Hans Silvester
22. Eté 2014, Diane & Actéon par MCmarco
23. Le travail d'Anne & Patrick Poirier
---------------- 
Adam Magyar
Copie d'écran de la vidéo "Stainless" (Adam Magyar)

Adam Magyar photographie des espaces publics peuplés mais peuplés de qui ? Adam Magyar propose des interfaces pour zoomer ou se déplacer dans ses photographies. [Site de Adam Magyar]

---------------- 
du9

LE site critique et vivant du roman graphique et de la bande dessinée.


Voilà ce que les concepteurs de ce site disent d'eux-mêmes :
Tout à la fois un webzine, une base de données, une zone d’autonomie temporaire et un collectif de lecteurs qui rédigent des chroniques sur ce qu’ils aiment ou pas…
La bande dessinée dit des choses sur nous et sur notre monde, comme tous les arts narratifs. La bande dessinée fait partie de la culture, elle participe de l’intelligence et du génie humain au même titre que la littérature, le cinéma et le théâtre.
Depuis des années, il existe, à coté de la bande dessinée « grand public », une bande dessinée d’auteurs qui produit des œuvres fortes, qui mériterait de toucher une audience plus importante et surtout d’acquérir une reconnaissance critique qu’on lui refuse.
du9 essaye, à sa manière, de parler de cette autre bande dessinée, innovatrice et adulte dans ses thèmes et ses approches, qui trouble, qui fait rire, qui émeut, qui dérange parfois … sans pour autant oublier la bande dessinée dite populaire, ni faire systématiquement l’apologie d’une bande dessinée indépendante fermée et/ou nombriliste.
Sans se préoccuper des étiquettes, ignorant les frontières, du9 a pour ambition de ne pas être seulement un catalogue ou une liste de parution, mais plutôt de devenir un guide pour aider à la découverte de cette autre bande dessinée.

---------------- 
Barbara Kruger
Un répertoire d'images de Barbara Kruger sur le blog "This isn't Hapiness"
Barbara Kruger exécute depuis 1981 des photomontages. Dans son travail, elle détourne l’image publicitaire sur des sujets politiques liés aux questions soulevées par la société de consommation. Ce sont des réalisations en grand format accompagné d’un slogan choc, écrit en caractère d’imprimerie, dans des polices telles que futura bold oblique ou helvetica ultra condensé. L’utilisation de la couleur est en général limitée à 3 : blanc, noir, rouge et différents ton de gris.
---------------- 
Dirty bandits + No entry
 
Le beau travail de deux groupes de graphistes qui se sont associés : Dirty bandits & No entry. C'est une commande pour la déco d'un bar à Los Angeles, exécutée en "one shot".
---------------- 
Le peuple de l'Omo par Hans Silvester

 Pour prolonger le travail des 1STD2A sur le chantier "Parure" et le "Grand cahier couleurs".

Hans Silvester se rend régulièrement en Ethiopie, dans une vallée lointaine où vit le "peuple de l'Omo". Il en rapporte des photographies qui documente une pratique stupéfiante !

Extrait d'un article sur le site "grands reporters" :
La force de leur art tient en trois mots : les doigts, la vitesse et la liberté. Ils dessinent mains ouvertes, du bout des ongles, parfois avec un bout de bois, un roseau, une tige écrasée. Des gestes vifs, rapides, spontanés, au-delà de l’enfance, ce mouvement essentiel que recherchent les grands maîtres contemporains quand ils ont beaucoup appris et tentent de tout oublier. Pas d’écoles, de tendances, de rites, pas de signification religieuse comme en Amazonie, pas de code ancestral proche des Aborigènes d’Australie, pas de projet, de carcan, de prison. Seulement le désir de se décorer, de séduire, d’être beau, un jeu et un plaisir permanent. Il leur suffit de plonger les doigts dans la glaise et, en deux minutes, sur la poitrine, les seins, le pubis, les jambes, ne naît rien moins qu’un Miro, un Picasso, un Pollock, un Tàpies, un Klee...On reste pantois.
 










---------------- 
Diane & Actéon par MCmarco

Au cœur de l'été 2014, MCmarco tente de terminer son cycle peintures sur papiers autour de Diane & Actéon. Voir ici & ici.
"VATUMAVU" - acrylique / 100 x 200 cm / C'est la transmutation d'Actéon en cerf.
---------------- 

La travail d'Anne & Patrick Poirier

Les expositions dans le cadre du "musée nomade" à Nantes du 27 juin au 31 août permettent de contempler et réfléchir sur le travail d'Anne et Patrick Poirier.

Amnesia
Amnesia
Amnesia

Domus Aurea
[Cartel expo]
Anne et Patrick Poirier
Domus aurea - construction V 1978-1983

Cette maquette fait partie de la série de six architectures qu' Anne et Patrick Poirier ont conçues de 1975 à 1978. Séjournant à l'époque en Italie, ils découvrent les ruines enfouies de l'ancien palais de l'empereur Néron à Rome, la Domus Aurea. Fascinés par l'obscurité et la symétrie des espaces, ils créent alors la notion "d'architecture-cerveau" en comparant la structure de la Domus Aurea à celle de leur propre inconscient et d'une mémoire disparue. Ils imaginent alors la fiction d'un palais détruit par le feu dont on découvre les reliques calcinées dans l'univers nocturne d'un rêve sombre.
Anne et Patrick Poirier travaillent ensemble depuis 1970. Passionnés par l'architecture et l'archéologie, ils explorent les sites et vestiges de civilisations anciennes. A travers une multitude de médiums, leurs œuvres relèvent d'un va et vient continu entre passé et futur, faits réels et imaginaires, mémoire et oubli, ruines et cités utopiques... brouillant les pistes de notre temporalité.
Mnemosyne 1991-1992
Mnemosyne 1991-1992
Mnemosyne 1991-199
Mnemosyne 1991-1992
Mnemosyne 1991-199
[cartel expo]
Anne et Patrick Poirier
Mnemosyne 1991-1992

La bibliothèque, comme métaphore idéale de la mémoire, est une utopie souvent traitée par Anne et Patrick Poirier.
Mnemosyne est une ville musée bibliothèque idéale, vaste complexe architectural, construite sur le plan elliptique du cerveau, figure récurrente dans le travail des artistes. elle est divisée symétriquement dans le sens de la longueur (les deux hémisphères) avec en son centre le lieu de visualisation des images de la mémoire e de la création, formé de trois bâtiments communiquant entre eux : le théâtre de la mémoire, le théâtre de l'oubli et l'amphitéâtre du rêve.
Autour du centre se ré"partissent musées, bibliothèques, observatoires, conservatoires... Ces bibliothèques sont accompagnées de nombreux plans, textes et dessins ; archives fictives d'un architecte archéologue rassemblés par Anne et Patrick Poirier.
Site d'Anne & Patrick Poirier : http://www.anne-patrick-poirier.com/

vendredi 4 juillet 2014

mardi 1 juillet 2014

Miscellanée [13 à 16]

L'été que l'on n'attendait pas, l'été studieux et désialiéné, est arrivé. Se découvrent soudain des envies de creuser une question esthétique, de découvrir des pratiques plastiques inconnnues jusqu'àlors, de dessiner le monde palpitant tout autour de soi...
---------------- 
  • 13 - Les portes d'une bonne recherche documentaire
  • 14 - David Fullarton, de San Francisco
  • 15 - Les sculptures anatomiques de masao Kinoshita
  • 16 - Les couvertures du New Yorker
---------------- 

Les portes d'une bonne recherche documentaire web

Effectuer une recherche documentaire sur le web ne se réduit pas à cliquer un mot clef dans "Google". Des moyens plus efficaces permettent de trouver des ressources documentaires adaptées à nos besoins. Poussons les portes.
  • Un autre portail riche et varié, Formatic2000, par Claude Trudel, du Québec, forcément.
  • 20 conseils pour, quand même, utiliser au mieux le moteur de recherche Google.
---------------- 

David Fullarton

David Fullarton vit à San Francisco et dessine, calligraphie, découpe, colle et fabrique des montages avec une très grande liberté. Il donne envie, à tous ceux qui voient ses travaux, de procéder avec le même plaisir.

Le Flickr de David Fullarton
---------------- 

Masao Kinoshita

Moins anecdotiques qu'il n'y paraît à première vue, les sculptures anatomiques de Masao Kinoshita, en hybridant souvent hommes et animaux, nous plongent en 3D dans le fantastique et ainsi, nous déroutent.
Les exagérations anatomiques de Masao Kinoshita

---------------- 

Les couvertures du New Yorker

Depuis son origine, le magazine New Yorker poursuit sa politique éditoriale de couverture qui consiste en une illustration pleine page confiée à un(e) dessinateur-trice qui révèle la petite ou la grande histoire.

On se rappelle la couverture d'Art Spielgelman après le 11 septembre 2001


Voici une nouvelle couverture d'Adriane Tomine qui relate l'ambiance autour du mémorial du 11 septembre actuellement


Ici, sur le site du New Yorker, les illustrateur-trices expliquent les conditions de création de leurs couvertures : http://www.newyorker.com/search/query?keyword=covers