lundi 8 octobre 2018

Nature & ville : le sujet, le programme

LA NATURE DANS LA VILLE
sceno DESIGN d’OBJET // DESIGN d’ESPACE 
Palmier éthique. Barcelone 2018 (photo MCmarco)
Des scenarios pour demain… [design prospectif]
inspiré des propositions des frères Bouroullec « rêveries urbaines »
http://www.bouroullec.com/rennes/

Sujet en 2 étapes

Etape 1 : semaine du 24 au 28 septembre + semaine déplacement à Barcelone du 1 au 7 octobre

Se documenter. Sans connaître le sujet lui-même, se documenter à partir de l’incitation « La nature dans la ville ». Ouvrir les champs du possible autour de cette confrontation des termes « nature » et « ville ». Analyse heuristique puis collecte et traitement de documentations variées. Recherches documentaires personnelles mais possibilités de mutualisation. [voir : ARSALive outils de recherches sur le web]
Se documenter
A l’occasion du thème « nature & ville », se documenter, sans connaître la problématique mise en œuvre plus tard.
Resituer par rapport à la démarche d’arts appliqués : le thème est donné (ville/nature), l’entrée dans la démarche est donné (recherche documentaire), la problématique sera donnée, les moyens plastiques de la recherche créative seront donnés. Il ne reste plus qu’à :
- se documenter (organiser la recherche documentaire)
- mettre en relation la problématique et la documentation
- formuler des pistes créatives (par les moyens du collage)
- mettre en forme des hypothèses (par les moyens de la maquette volume)

Regard sur l’heuristie (1/2 se documenter)
diverger, étendre, augmenter, balayer, ne pas avoir peur de se perdre.
démarrage collectif de la recherche par heuristie
[voir : ARSAlive organiser ses recherches documentaires]
Nature // ville : deux blocs à partir desquels fabriquer son schéma heuristique
1/ démarrage collectif : énoncer des termes, des mots, du vocabulaire sans apriori, puis laisser chacun à sa recherche personnelle, avec sa singularité.
2/ se concentrer individuellement pour augmenter (avec ses entrées personnelles) le schéma heuristique.
3/ mettre en tension des termes différents issus du schéma heuristique pour établir (reformuler) des pistes de réflexion qui vont devenir des entrées de recherche documentaires
4/ prise en compte du mode de référencement (universitaire) des documents (fiche distribuée)
5/ déplacement à la bibliothèque de l’école d’architecture (4 heures) [source documentaire secondaire] Lundi 24 septembre



6/ mardi matin 2 heures : re-formuler les pistes de recherches documentaires utilisées, les intentions, les éventuelles problématiques.
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Le terme « problématique »
1/ présentation d’un problème à résoudre (sous la forme de questionnements : comment …,, En quoi …,)
2/ sous différents aspects (tension entre des paramètres différents, voir contradictoires. (oxymores)

- poser le problème de recherche (énoncé)
- faire ressortir les informations pertinentes (choix du vocabulaire)
- lien logique entre les termes_______________________________________________________
7/ du mode heuristique à la diagrammisation
qualifier ce qui fait l’heuristie, qualifier ce qui fait la diagrammisation. Voir notes cahiers de bords
première approche collective de la diagrammisation
8/ Comment rechercher sur le web (voir article ARSAlive) Se constituer des répertoires de portails documentaires.
9/ réaliser une synthèse de la recherche documentaire sous la forme d’un diagramme
- visualisation systémique des informations. Individuellement, hiérarchiser (comment?), traiter les infos, lisibiliser, communiquer.
- créer des liens, des relations entre chaque élément comme faisant partie d’un SYSTEME. Qualifier ces liens.
- rendre visible le système en mettant en évidence la particularité  qui relie les éléments. Informations sur la démarche, informations sur les sources (citations, extraits), des exemples, points de vue perso (réflexions, interrogations, questionnements), reformulations résumées.




Tout ce travail aboutit à un MAPPING, une cartographie, la mise en forme d’un territoire cartographique. Synthèse des recherches documentaires  : visualisation des informations
- sélection des informations jugées intéressantes
- organiser ces informations sous la forme d'un diagramme
Croquis / annotations
Rendre visible les interactions entres ces informations
= diagramme systémique
Rendre visible la nature des informations
= thèmes de recherche ? Ressources ? Exemples ? Citations ? Réflexion personnelle ?
Une planche format basé sur un module A4 = pliages possibles
Photocopie JDB possible




10/ Regard documentaire à Barcelone. [sources documentaires primaires] Annoter graphiquement les signes de la nature dans la ville, réels et symbolisés, au sens propre et au sens figuré.
Croquis Barcelone octobre 2018 Camille

Croquis Barcelone octobre 2018 Candice

Croquis Barcelone octobre 2018 Fanny

Croquis Barcelone octobre 2018 Marie

Croquis Barcelone octobre 2018 Matthis

Croquis Barcelone octobre 2018 Pauline P.


Etape 2 : Démarche créative. Prise en compte de la problématique et des objectifs du sujet.

Problématique :
Evoquer la nécessité de laisser une place plus importante au végétal dans la ville.

Temps n°1 :
  • Proposer une liste de quelques notions élémentaires de la gestion de l’espace : tension, disproportion, envahissement, passage, ouverture, …
  • Par les moyens du collage, il vous est demandé d’explorer la liste des notions proposées.
Temps n°2 :
  • Vous choisirez une des intentions les plus fortes de vos explorations par le collage
L'atelier collages




  • Vous mettrez en forme une maquette de cette intention que vous prolongerez le plus possible.
Temporalité : 2 semaines, du lundi 8 octobre au vendredi 19 octobre

Evaluation : 

- Le temps de fabrication des maquettes est également un temps d'entretiens individuels d'évaluation du travail.
    1. Lisibilité de la logique de recherche documentaire. Support : dossier documentaire avec heuristies, diagrammes, références, synthèse et mapping. + croquis d'observation Barcelone.
    2. Précision de la formulation des notions au service de la problématique. Support : collages et autres formulations visuelles et textuelles.
    3. Logique des hypothèses prospectives. Support : échange oral autour de la maquette en train de se réaliser