Bientôt le mois d'août, c'est dingue. Retour des miscellanées en mode open.
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17. Prendre le temps de regarder les vidéos de Adam Magyar
18. du9, LE site critique et vivant du roman graphique et de la bande dessinée.
19. Barbara Kruger
20. Le beau travail typographique de Dirty bandits + no entry
21. Le peuple de l'Omo par Hans Silvester
22. Eté 2014, Diane & Actéon par MCmarco
23. Le travail d'Anne & Patrick Poirier
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Adam Magyar
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Copie d'écran de la vidéo "Stainless" (Adam Magyar) |
Adam Magyar photographie des espaces publics peuplés mais peuplés de qui ? Adam Magyar propose des interfaces pour zoomer ou se déplacer dans ses photographies.
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Site de Adam Magyar]
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du9
LE site critique et vivant du roman graphique et de la bande dessinée.
Voilà ce que les concepteurs de ce site disent d'eux-mêmes :
Tout à la fois un webzine, une base
de données, une zone d’autonomie temporaire et un collectif de lecteurs
qui rédigent des chroniques sur ce qu’ils aiment ou pas…
La bande dessinée dit des choses sur nous et sur notre monde, comme
tous les arts narratifs. La bande dessinée fait partie de la culture,
elle participe de l’intelligence et du génie humain au même titre que la
littérature, le cinéma et le théâtre.
Depuis des années, il existe, à coté de la bande dessinée « grand
public », une bande dessinée d’auteurs qui produit des œuvres fortes,
qui mériterait de toucher une audience plus importante et surtout
d’acquérir une reconnaissance critique qu’on lui refuse.
du9 essaye, à sa manière, de parler de cette autre
bande dessinée, innovatrice et adulte dans ses thèmes et ses approches,
qui trouble, qui fait rire, qui émeut, qui dérange parfois … sans pour
autant oublier la bande dessinée dite populaire, ni faire
systématiquement l’apologie d’une bande dessinée indépendante fermée
et/ou nombriliste.
Sans se préoccuper des étiquettes, ignorant les frontières, du9
a pour ambition de ne pas être seulement un catalogue ou une liste de
parution, mais plutôt de devenir un guide pour aider à la découverte de
cette autre bande dessinée.
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Barbara Kruger
Barbara Kruger exécute depuis 1981 des photomontages.
Dans son travail, elle détourne l’image publicitaire sur des sujets politiques liés aux questions soulevées par la
société de consommation. Ce sont des réalisations en grand format
accompagné d’un slogan choc, écrit en caractère d’imprimerie, dans des polices telles que futura bold oblique ou helvetica ultra condensé.
L’utilisation de la couleur est en général limitée à 3 : blanc, noir,
rouge et différents ton de gris.
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Dirty bandits + No entry
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Le peuple de l'Omo par Hans Silvester
Pour prolonger le travail des 1STD2A sur le
chantier "Parure" et le "
Grand cahier couleurs".
Hans Silvester se rend régulièrement en Ethiopie, dans une vallée lointaine où vit le "peuple de l'Omo". Il en rapporte des photographies qui documente une pratique stupéfiante !
Extrait d'un article sur le site "
grands reporters" :
La force de leur art tient en trois mots : les doigts, la vitesse et la
liberté. Ils dessinent mains ouvertes, du bout des ongles, parfois avec
un bout de bois, un roseau, une tige écrasée. Des gestes vifs, rapides,
spontanés, au-delà de l’enfance, ce mouvement essentiel que recherchent
les grands maîtres contemporains quand ils ont beaucoup appris et
tentent de tout oublier. Pas d’écoles, de tendances, de rites, pas de
signification religieuse comme en Amazonie, pas de code ancestral proche
des Aborigènes d’Australie, pas de projet, de carcan, de prison.
Seulement le désir de se décorer, de séduire, d’être beau, un jeu et un
plaisir permanent. Il leur suffit de plonger les doigts dans la glaise
et, en deux minutes, sur la poitrine, les seins, le pubis, les jambes,
ne naît rien moins qu’un Miro, un Picasso, un Pollock, un Tàpies, un
Klee...On reste pantois.
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Diane & Actéon par MCmarco
Au cœur de l'été 2014, MCmarco tente de terminer son cycle peintures sur papiers autour de Diane & Actéon. Voir
ici &
ici.
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"VATUMAVU" - acrylique / 100 x 200 cm / C'est la transmutation d'Actéon en cerf. |
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La travail d'Anne & Patrick Poirier
Les expositions dans le cadre du "musée nomade" à Nantes du 27 juin au 31 août permettent de contempler et réfléchir sur le travail d'Anne et Patrick Poirier.
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Amnesia |
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Amnesia |
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Amnesia |
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Domus Aurea |
[Cartel expo]
Anne et Patrick Poirier
Domus aurea - construction V 1978-1983
Cette maquette fait partie de la série de six architectures qu' Anne et Patrick Poirier ont conçues de 1975 à 1978. Séjournant à l'époque en Italie, ils découvrent les ruines enfouies de l'ancien palais de l'empereur Néron à Rome, la Domus Aurea. Fascinés par l'obscurité et la symétrie des espaces, ils créent alors la notion "d'architecture-cerveau" en comparant la structure de la Domus Aurea à celle de leur propre inconscient et d'une mémoire disparue. Ils imaginent alors la fiction d'un palais détruit par le feu dont on découvre les reliques calcinées dans l'univers nocturne d'un rêve sombre.
Anne et Patrick Poirier travaillent ensemble depuis 1970. Passionnés par l'architecture et l'archéologie, ils explorent les sites et vestiges de civilisations anciennes. A travers une multitude de médiums, leurs œuvres relèvent d'un va et vient continu entre passé et futur, faits réels et imaginaires, mémoire et oubli, ruines et cités utopiques... brouillant les pistes de notre temporalité.
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Mnemosyne 1991-1992 |
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Mnemosyne 1991-1992 |
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Mnemosyne 1991-199 |
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Mnemosyne 1991-1992 |
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Mnemosyne 1991-199 |
[cartel expo]
Anne et Patrick Poirier
Mnemosyne 1991-1992
La bibliothèque, comme métaphore idéale de la mémoire, est une utopie souvent traitée par Anne et Patrick Poirier.
Mnemosyne est une ville musée bibliothèque idéale, vaste complexe architectural, construite sur le plan elliptique du cerveau, figure récurrente dans le travail des artistes. elle est divisée symétriquement dans le sens de la longueur (les deux hémisphères) avec en son centre le lieu de visualisation des images de la mémoire e de la création, formé de trois bâtiments communiquant entre eux : le théâtre de la mémoire, le théâtre de l'oubli et l'amphitéâtre du rêve.
Autour du centre se ré"partissent musées, bibliothèques, observatoires, conservatoires... Ces bibliothèques sont accompagnées de nombreux plans, textes et dessins ; archives fictives d'un architecte archéologue rassemblés par Anne et Patrick Poirier.