Descriptions /Analyses guidées par groupe (1 roman graphique par groupe de 5)
- fiche n°1 : "édition" échange à l'oral par groupe puis mutualisation
- fiche n°2 : "signes plastiques" croquis analytiques + croquis " à la manière de" (individuel) puis mutualisation
- fiche n°3 : Rapports texte / image échange à l'oral par groupe puis mutualisation
- fiche n°4 : "Histoire et scénario / formes narratives " échange à l'oral par groupe et mutualisation
3/ objectif final : rédiger un document de référence analyse/critique à afficher au CDI en direction de lecteurs potentiels de romans graphiques.
moyens d'analyse :
- échanges à l'oral par groupe de 5 ?
- croquis (analyse plastiques, mise en pages, composition… ) + "à la manière de" (expérimenter les moyens plastiques mis en œuvre par l'auteur, repérés lors de l'analyse plastique)
- recherches sur le contexte / l'histoire / l'auteur, le narrateur ... (cdi, internet…)
- mutualisation
fiche n°1 Renseignements éditoriaux
• Nom du roman graphiquefiche n°2 Signes plastiques
• Nom des auteurs
• Nom de la maison d'édition / adresse / site web
• Nom de la collection
• Année d'édition / ré-éditions
• Roman unique ou série
• Personnage récurrent ou non
• présence ou non d'un additif documentaire (sujet et/ou processus de réalisation)
• prix
•
formes
- qualité des traitscouleurs
- traits homogènes ou pleins et déliés
- écritures manuscrites // typographiées
- formes typographiques
- masses // surfaces
- phylactères // bulles
- vignettes // cases
-
- noir et blanc / niveaux de gristextures
- teintes-tonalités // variété et/ou palette dominante
- opacité // transparence // luminosité
- contrastes
- saturation
- uni // dégradé
- types d'associations colorées
-
- aplatsMise en page générale
- tramés
- transparences
- dégradés
- association de différentes textures // mix
- techniques d'application manuelles//électroniques
- mediums
-
• structuration régulièreComposition des cases et / ou des pages
• structuration fractionnée
• structuration éclatée
• structuration avec atypismes exceptionnels ou fréquents
• cases homogènes
• cases avec grille de mise en page manifeste
• cases avec grille de mise en page masquée
• grille de mise en page irrégulière
• absence de grille de mise en page
• cases non apparentes
•
• Les plansfiche n°3 Rapport texte / image
- Le plan d'ensemble
- Le plan général
- Le plan moyen
- Le plan américain
- Le plan rapproché
- Le gros plan
- Le très gros plan
• Les visées
- La visée ordinaire
- La visée en plongée
- La visée en contre-plongée
- La visée subjective
- La visée oblique
- La visée focalisée
- La visée émotionnelle
• Les cadrages
- Le cadrage "pleine page"
- Le cadrage "serré"
- Le cadrage "en débordement"
- Le cadrage "tangent"
• Les procédés spéciaux
- Le zoom
- Le travelling
- Le champ-contre-champ
- Le fondu-enchaîné
- Le ralenti
- L'enchaînement
- Le plan fixe
- L'arrêt sur image
- Le screen-play
Degré d'iconicité
• Hyper-réalisme
• Réalisme
• stylisation
• abstraction
•
• Proportions texte / image
- textes plus présents que les images
- Images plus présentes que les textes
- Equilibre texte/image
- Equilibre/déséquilibre textes/images qui évolue au long du roman graphique
-
• Les rapports plastiques texte / image
- superposition
- incrustation
- juxtaposition
-
fiche n°4 Formes narratives Histoire et scénario
construction du récit
• base documentaireLes qualités du texte / les stratégies de narration, formes du texte
• base historique
• base autobiographique
• base imaginaire
• biographie
• fiction
• mix ?
• récit chronologique
• récit flashback
• récit cycle, fréquence, ...
• ellipses
•
• onomatopéeHistoire / scénario
• texte parlé
• redondance texte/image
• légendes
• "voix off"
• descriptifs
• phylactères / dialogues
•
• contexte (historique / social / économique / politique…)Déductions techniques
• personnages
• narrateur
• thème / thématique / problématique
•
- effets d'agrandissement ou de réduction des planches originales
- types d'outils utilisés par le dessinateur
- techniques d'application manuelles//électroniques