La démarche utilisée lors de ce chantier "intimité" est divisé en 3 parties :
1 - Une première étape a consisté, sans vraiment savoir à quoi ça pouvait servir, à se documenter sur l'objet "moucharabieh" et à collecter-manipuler des motifs géométriques [voir : Recherches claustra & motifs géométriques ]
A/ Moucharabieh Kesako ? [Fonction / Histoire / Symbolique]2 - Une deuxième étape a consisté à enquêter sur le contexte de la démarche créative : Les chambres de l'internat du lycée associé à la notion d'intimité.
- Recherches écrites et graphiques.
- Séparation/cloisonnement / intimité / tamiser / protéger / système d'aération /...
- Modules, répétitions, motifs. Plein/vide, ombre/lumière, ...
+ comment organiser une recherche documentaire avec recherche documentaire plus poussée à la bibliothèque de l'école d'Architecture de Nantes [voir : Comment organiser ses recherches docs ? ]
B/ Une collecte de motifs géométriques [Rechercher / reproduire / décortiquer]
Relevés et analyses graphiques
- Identifier des sources : Abstraction géométrique, art cinétique, François Morellet, art islamique, karl gerstner color lines, art concret, De Stijl, ...
- Repérer des principes : superposition, répétition, rotation, symétrie/asymétrie, ...
- Vocabulaire : All over, Plein/vide, module graphique, trame, fond/forme, ...
A/ Etablir une méthode d'enquête (1/2 h)
- DECRIRE. Moyens : métrés, plans, inventaires, ...
- USAGES . Moyens : questions/réponses interlocuteurs, interviews, scénari, ...
- OBSERVATION. Moyens : in vivo, in situ, films, photos, écrire, dessiner, ...
- TYPOLOGIE. Moyens : comparaisons (ce qui est différent, ce qui est commun, ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas), ...
- RECHERCHES DOCS :
- ETUDES DES CAS voir : Analyse comparée n°1 + Analyse comparée n°2
- INTROSPECTION
B/ Visiter les lieux d'internat, les internes expliquant leurs habitus aux externes + jeu de questions/réponses. (1 h)
C/ Bilan-comparaison internat garçons et internat filles en grand groupe (1/2 h)
D/ Identification des problèmes en 4 groupes (2 heures)
Le contexte
= nombre de problèmes + importance (intensité, degré) des problèmes
= besoins
= Internat garçons :
distribution / aménagement / uniformité / appropriation
E/ Etablissement des métrés des chambres choisies (plans - élévations)3 - Vient ensuite la phase de recherche créative pour répondre au(x) problème(s) identifiés.
Ces différentes phases sont émaillées d'exercices ou références ATC :A/ Un cahier des charges rédigé par les enseignants — sur la base de l'expression des problèmes par les élèves — est distribué.B/ les élèves recherchent et proposent des solutions sur papier (maquettes exploratoires possibles)