Chantier Cabinet de curiosités
CabColl
-------------------------------------
- Mettre en œuvre un "cabinet de curiosités" collectif, somme de multiples "collections".
- Pratique expérimentale "work in progress"
• Une finalité formelle lojntaine (quelques mois)BOITES : une multitude de boîtes à chaussures comme contenants
• Une observation et des remédiations en continu
APPROCHE : par thèmes, formats, hasards, codes, prescriptions, protocoles, ...
1/ Par petits groupes, proposer une organisation des boites in situ dans la classe.
2/ Premier thème de collection : apporter des jouets
Première approche de l'installation du CabColl |
- Organiser, ranger, trier selon des critères
- Faire l'inventaire des objets (listes, fiches, étiquettes). Nommer, décrire, provenance, date, ...
- Disposition, dispositifs, scénographie de la collection
- Constat : mémoire, trace, souvenir, prendre date, ...
Tout le monde bouge |
Tout le monde pense |
Tout le monde est content |
Le Cabcoll n°1 collection "Jeu est un autre" |
---------------------------------------------------------------------------------
La collection n°2 est arrivée, sous l'incitation "flacons cosmétiques" |
-------------------------------------------------------------------------------
CABCOLL suite
2 heures pour mettre au point le cabcoll avant de poursuivre.
Pour la collection "jeu est un autre" : Regrouper/densifier, fabriquer des cases et étagères + positionner des étiquettes (voir liste)
Pour la collection "flacons" : numéroter les items de la liste. Emballer = neutraliser les flacons et inscrire un numéro. Disposer de façon dense dans les boites.
Sollicitation pour la collection suivante : mécanisme