lundi 10 novembre 2014

CabColl

Chantier Cabinet de curiosités
CabColl 
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  1. Mettre en œuvre un "cabinet de curiosités" collectif, somme de multiples "collections".
  2. Pratique expérimentale "work in progress"
• Une finalité formelle lojntaine (quelques mois)
• Une observation et des remédiations en continu
BOITES : une multitude de boîtes à chaussures comme contenants
APPROCHE : par thèmes, formats, hasards, codes, prescriptions, protocoles, ...

1/ Par petits groupes, proposer une organisation des boites in situ dans la classe.
2/ Premier thème de collection : apporter des jouets


Première approche de l'installation du CabColl
FAIRE COLLECTION
  1. Organiser, ranger, trier selon des critères
  2. Faire l'inventaire des objets (listes, fiches, étiquettes). Nommer, décrire, provenance, date, ...
  3. Disposition, dispositifs, scénographie de la collection
  4. Constat : mémoire, trace, souvenir, prendre date, ...
3/ 3 groupes de travail (inventaire, trier, scénographier) + 1 groupe de travail sur l'idée d'un cabinet de curiosité on-line.


Tout le monde bouge
Tout le monde pense
Tout le monde est content


Le Cabcoll n°1 collection "Jeu est un autre"
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La collection n°2 est arrivée, sous l'incitation "flacons cosmétiques"
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CABCOLL suite

2 heures pour mettre au point le cabcoll avant de poursuivre.

Pour la collection "jeu est un autre" : Regrouper/densifier, fabriquer des cases et étagères + positionner des étiquettes (voir liste)
Pour la collection "flacons" : numéroter les items de la liste. Emballer = neutraliser les flacons et inscrire un numéro. Disposer de façon dense dans les boites.

Sollicitation pour la collection suivante : mécanisme