dimanche 1 mars 2015

Séquence Tête à tête : lancement recherches

1STD2A Tête à tête
séance du 3 février. Lancement de la phase de recherches.
Anne-Claire Gillot / Marc Vayer


Dégrossir ensemble la manière dont on peut procéder pour améliorer la recherche autour du thème « propice à un tête à tête ».
La première partie de l'enquête en cours est terminée. [voir : http://arsalive.blogspot.fr/2015/01/chantier-sieger-sequence-tete-tete.html] En dehors des cours, vous pourrez continuer si vous le souhaitez en fonction de vos besoins.

A.C. Gillot : Qui veut bien lire la deuxième étape ?
— Typhanie :
Les outils :
  • Le dossier enquête
  • Un carnet format A5, papier machine (à fabriquer) :
  • Matériel maquettes
  • Silhouettes articulées (à fabriquer)
Recherches mobilier propice au tête à tête au sol :
Créer un mobilier hybride* pour 2, articulant surfaces molles (coussins,mousses) et surfaces rigides (coques ou plans)

*Mobilier hybride : entre tapis, coussin et assise
Mobilier propice au tête à tête :
  • en extérieur (pique-nique, lecture, bain de soleil...
et/ou
  • en intérieur (regarder un film, grignoter, discuter….)
  • Stabiliser, amortir le corps ?
  • Déployer l'objet ? (articuler différentes parties)
Rechercher : explorer plusieurs pistes. Tâtonner, ne pas proposer une solution finale, mais des ébauches d’hypothèses qui évoluent.

Recherches par maquette (petite échelle) et prise de note (croquis, mots clés) sur carnet
Utiliser le dessin et le volume comme un outil de recherche.

  • - surfaces molles : tissus, feutres, coton, mousse, papier bulle…
  • - surfaces rigides : cartons (plans), pâte à modeler ou moulage plâtre (coque)

— A.C. Gillot : Il  y a donc l'idée qu'on explore plusieurs pistes : proposer des ébauches d'hypothèses qui évoluent. Qu'est-ce qui est important à prendre en compte ?
— Carole : accueillir deux personnes
— A.C. Gillot : et qu'il y ait une interaction (couple, enfants, adultes, ça reste ouvert)
— A.C. Gillot : Il n'y a pas d'indications que le mobilier doive être dans le jardin, dans un salon, etc. C'est à vous de faire le choix. Donc deux personnes en interaction. Qu'est-ce qui est important aussi qu'il ne faut pas laisser de côté ?
Pauline : l'ergonomie, il faut que ça ait la forme du corps
— A.C. Gillot : alors, ça, c'est déjà une solution, pour être à l'aise ou pas. L'ergonomie doit être envisagée mais pour répondre à quel besoin ?
— le confort. — oui.
— A.C. Gillot : D'autre points à ne pas laisser de côté, d'autres contraintes à prendre en compte ?
— composé de plusieurs partie ?
— A.C. Gillot : vous êtes sûrs ? "Composés de plusieurs parties", c'est déjà une solution pour le rendre hybride. Exemple dans ce qu'on a vu hier, 2 fonctions assis + … Il y a donc plusieurs solutions pour hybrider : fonctions, formes, composition, … + pas de contraintes liées au contexte d'utilisation, c'est ouvert.

figurines déjà réalisées précédemment
— A.C. Gillot : Maintenant, par rapport à la démarche. Vous avez le carnet A5, des figurines articulées, et on vous propose pour engager cette recherche d'utiliser le dessin ET la maquette ; je vous montre un début de projet que j'ai réalisé.


Un croquis de principe avec des adultes. + différentes postures qui amène à une maquette n°1 (maquette de recherche avec petit personnage pour se rendre compte des proportions)

Premiers croquis
maquette n°1
Grâce à la maquette, je me suis rendu compte qu'il fallait un coussin, peut-être qui bouge sur des rails. = maquette n°2

maquette n°2
Croquis prolongement

puis maquette n° 3 avec un mouvement pendulaire latéral + une maquette moulage avce du papier et de la colle à tapisserie.


Les croquis donnent les idées et la maquette questionne les proportions et puis on fait évoluer les dessin à côté qui fait de nouveau intervenir sur la maquette.
Donc, on utilise absolument la complémentarité maquette / dessin.

— A.C. Gillot : Quand on vous demande de tâtonner, qu'est-ce que vous comprenez à cette question d'exploration, d'évolution ?
- Maëlle : Au lieu de s'arrêter à une idée fixe, …

— A.C. Gillot : Oui, mobilité de la pensée, on ne valide pas forcément une piste en essayant d'arriver à un produit fini mais on cherche plusieurs possibilités.
Ce n'est pas facile de se situer et de se demander si ce que je fais est assez riche.

— A.C. Gillot : Comment pourriez vous faire de façon autonome pour déterminer si vous êtes bien dans cet esprit d'exploration ?
— Léa : Il faut se poser des questions sans cesse…
— Oui, mais comment ? Une des réponses, c'est de schématiser l'arborescence de votre recherche au fur et à mesure., reconstruire l'itinéraire que vous prenez à partir de la demande.
Chacun à une manière d'entrer dans la demande.
— Souraya : Vous êtes parti avec : « se balancer ».

— A.C. Gillot : Oui, ça a généré une première idée : cheval à bascule en face à face. Puis en prolongeant la réflexion, une autre maquette mais en fait c'était le prolongement de l'idée de base "coussin à glissière").
Puis, je suis reparti sur la bascule : une autre façon de se balancer : latéralement. Je peux maintenant en trouver plein d'autres.

2 cheminements à éviter.
— Cassandre : Où peut-on s'arrêter alors dans la recherche, dans la précision ?

— Malo : On ne fini pas quelque chose, que des recherches ?
— A.C. Gillot : Oui, on ne vas pas du tout sur un prolongement de type prototype.
— Léa : à chaque idée une maquette ? Réponse : dessin et maquette sont associés
— Maëlle : garder une trace de la maquette, par exemple dans le cas de l'utilisation de la pâte à modeler. Réponse : oui, garder une trace des étapes, bien-sûr.

— A.C. Gillot : Le dessin et la maquette servent à trouver des solutions et pas à expliquer.

Anne-Claire Gillot au terme du lancement de séance