Après la présentation des premières idées et expérimentations de chacun, nous (les enseignants), constituons 7 groupes de travail, répartis autour de 7 orientations différentes pour poursuivre les recherches :
dispositif n°1 "séquence de lumières"
Un dispositif composé de modules différents qui donnent à voir des variations d'effets lumineux
Les modules allumés successivement donnent à voir une séquence.
Emma Tr - Vesna - Marie - Elise F - Léa
dispositif n°2 "mobile poétique"
Une suspension d'éléments qui créent une atmosphère poétique.
Des volumes qui s'allument et plongent le spectateur dans une dimension céleste.
Aziliz - Marion - Flavie - Coline - Aurélie
dispositif n°3 " tableau d'ombres et couleurs"
Comme un vitrail que l'on décompose dans un espace en trois dimensions : des formes de filtres colorés
disposés sur différents plans recomposent par projection une image : un motif (voir kaléidoscope,
moucharabieh).
Inspiration "shadow art".
Cécile - Morgane - Eva - Sabine
dispositif n°4 "ombres et illusions"
Lorsque l'ombre d'un objet n'est pas ce que l'on croit. Surprendre par une différence entre l'objet et son
ombre portée.
- des mots qui deviennent des images ?
Daria - Nassira - Loïc - Amélie
dispositif n°5 "immersion"
Une "boîte" dans laquelle sont mis en scène des jeux de lumière (et de sons? ) qui emportent le spectateur
dans un univers imaginaire.
Elise B - Elina - Alaïs - Jade
dispositif n°6 "théâtre d'ombres"
Une scène qui se transforme lorsqu'elle est allumée. La lumière révèle par transparence et change
l'atmosphère de la scène.
- entre rêve et cauchemar ?
- entre dedans et dehors ?
Violette - Solal - Noémie - Romane
dispositif n°7 " objet lumineux variable"
Un dispositif qui permet aux visiteurs de changer les filtres de lumière et de jouer avec des compositions
de filtres différents.
Interactivité, manipulation de "coques".
Afsané - Emma TM - Taïs - Julien