mardi 10 mai 2016

TSTD2A Conseil oraux projets 75 h

TSTD2A - Projet 75 heures en design et arts appliqués / Lycée public Eugène Livet de Nantes


- = +

Conseils pour la rédaction et l’utilisation du rapport de synthèse et de la soutenance orale
(discutés pendant deux heures avec  les élèves)

Rapport de synthèse

- Format A4
- Paysage ou portrait
- Reliure à gauche (7mm)
- Page de garde + 10 pages recto
- Informations à porter sur la page de garde :
Nom - Prénom
Baccalauréat technologique - série STD2A
Épreuve de projet en design et arts appliqués
Session 2016
« - = + »
Lycée Livet

Évaluation (5 points) : Les hypothèses et les démarches de création sont présentées de manière organisée et hiérarchisée.

Soutenance orale

- 20 minutes : 10 mn de présentation + 10 mn échange
- lundi 30 mai - mardi 31 mai / l’après-midi

Le diaporama
- 5 diapositives maximum
- Les visuels utilisés doivent être extraits du rapport de synthèse.
- Il doit être géré visuellement par une charte commune avec le rapport de synthèse.
- Il ne doit pas contenir de textes. Au mieux, un nombre limité de mots-clés.

Évaluation (15 points) :
- Les mises en situation sont formulées de manière synthétique, elles éclairent la contextualisation des problèmes posés.
- Le candidat fait preuve d'une aptitude au dialogue et s'exprime dans un vocabulaire spécifique au domaine des arts appliqués.
- Le candidat démontre sa capacité à prendre de la distance et à interroger sa proposition.

Le rapport de synthèse et le diaporama sont à remettre le vendredi 20 mai avant 16 h au format PDF
Nomination des fichiers :
- 2016-nom-prénom-rapport.pdf
- 2016-nom-prénom-diapo.pdf

Conseils

Complémentarité entre le rapport de synthèse et la soutenance orale

Pour bien articuler votre soutenance avec votre rapport de synthèse, vous pouvez concevoir leur plan simultanément.
La soutenance orale ne doit pas être une relecture du rapport de synthèse. Il convient donc de faire des choix, pour que la soutenance orale propose une présentation différente de votre processus de recherche. Le rapport de synthèse, peut donner une vision globale de l'ensemble du processus, la soutenance orale peut détailler une partie du processus.
Vous pouvez aussi lors de la soutenance orale aborder une étape de votre projet en la mettant en relation avec d'autre moments de votre formation que les temps consacrés au projet 75 h (sujets précédents, stages, visites culturelles...).
Le diaporama est un support pour vous aider à communiquer, mais votre oral ne doit pas être la description des diapositives.

Le rapport de synthèse : communiquer son processus de travail et ses hypothèses

Un plan clair :
- Rendre visible la cohérence du projet
- Restituer clairement les démarches entreprises et les hypothèses (Une organisation chronologique ou linéaire n'est pas forcément adaptée à un processus en arborescence)

À la lecture de votre rapport, le jury doit comprendre :
- Votre positionnement par rapport à la thématique de départ « - = + » 
- Votre processus de recherche
- les objectifs généraux et intermédiaires
- les postures de recherches engagées en fonction de ces objectifs
- l'articulation entre les différentes étapes
- dégager un cahier des charges, ou ce qui en tient lieu.

Les titres :
Avec le choix des choix des titres : Organiser - Hiérarchiser - Formuler - Articuler
- Le choix des titres est essentiel à la compréhension de votre démarche. Ils doivent être formulés avec précision.
- Éviter les titres généraux, qui n'informent pas sur votre appropriation des méthodes de recherche. (ex : introduction - expérimentations - recherches - idée 1 - conclusion - ...)

Les textes :
- Ils doivent être synthétiques, minimalistes.
- Ils permettent d'introduire des postures de recherche, de formuler des intentions ou des bilans, d'analyser des données.
- Ils ne doivent pas décrire les visuels.

Les schémas heuristiques et diagrammes :
- Un schéma heuristique, qui témoigne d’une recherche volontairement large et dispersée ne peut être livré tel quel : mettez en valeur les lignes de forces de ce qui a été trouvé.
- Les diagrammes se doivent d’être TRES lisibles rapidement

Les images :
- Elles doivent être de bonne qualité (malgré tout, ne scannez pas à plus de 150 ppp) et à une bonne échelle (lisibilité).

Les références :
- Les références doivent être légendées avec précision
- Textes, articles, créations... toute référence doit être reliée au processus de recherche. Il faut formuler la nature de votre appropriation (source d'inspiration formelle ? technique ? conceptuelle ?...).

La mise en page :
- Choisir une typographie simple et lisible.
- Éviter les effets décoratifs (Enluminure, fonds colorés...)