dimanche 16 octobre 2016

[1STD2A] Déroulé quotidien

Intervention de Pauline Thoer - retour d'un voyage au Japon
pendant les vacances d'automne
  • 31 TYPO-expansives, 1 par personne : SERGENT PEPPER'S LONELY ART CLUB BAND
  • Lectures variées autour des arts appliqués
  • Collections d'images dont Pinterest.
mercredi 19 octobre [2 heures]
topo Pop (Les esthétiques pop) Alain

mardi 18 octobre
15 h : réunion n°1 prépa Sgt Pepper à l'Ecole de musique de St Sébastien (Marc Vayer)

lundi 17 octobre [3 heures]
  • Topo Les couleurs Eve. Groupe 2
  • Topo Les 7 contrastes colorés de Johannes Itten. Marc. Groupe 1
T.P. TYPO EXPANSIVE
+ rendu évaluations fontaine partie 1 & CR enseignants oraux sacs papiers

Bilan semaine 26/30 septembre [par le secrétariat des bilans]

Point sur Arsalive : Il est intéressant et important d’aller se renseigner sur les pages associées aux thèmes ou projets actuels. (cela s’applique également à d’autres plateformes, se renseigner en dehors des cours est très instructif et nourrit le projet)

Le carnet de bord : Redéfinition du carnet Intérêt : - Mixer et fusionner : consignes scolaires/ prises de notes personnelles
En ce qui concerne les retours sur le cahier de bord il faut : Faire attention à la variété des informations (consigne & contenu) ; Vérifier que le carnet de bord contient les méthodes de travail et les différentes étapes.

Cela permet d’être en observation continue de soi-même tout au long d’un projet et ainsi d’avoir l’opportunité de revenir dessus facilement, faire des retours et commenter. (mécanisme d’un passage à un autre)

Il ne faut pas perdre de vue que le cahier de bord est notre outil principal, il regroupe toutes les informations livrées durant les cours.

Quelques conseils pour améliorer sa qualité :

Densifier la prise de notes sur les pages (opter pour une typo moins volumineuse)
Hiérarchiser les informations
Prendre des notes imagées (dessins, croquis, collages…)
Penser à la collecte d’images : aller en faire sur nos thèmes. 
La collecte d’images peut aussi être penser pour la couleur en un regroupement d’échantillons de couleurs.
Dessiner des diagrammes (permet d’organiser de façon très personnelle les idées et informations reçues)
TOPO COULEURS Chantier Sergent Peppers
Premièrement : tenter de comprendre l’univers.
Pour se faire : -écouter les morceaux, réfléchir à l’effet psychédélique, comprendre que la couleur à un rôle très important, voir essentiel
vendredi 14 octobre [2 x 2 heures]
3 exposés de 5 mn. 
1/ T.P. TYPO EXPANSIVE
2/ Retour de lecture : Architecture : images graphiques et peintes

jeudi 13 octobre [4 heures]
  • Versailles/Othoniel. Alain. Groupe 1
  • Topo VoxAtypi. Marc. Groupe 2
Début du T.P. TYPO EXPANSIVE séquence COULEURS
  • Versailles/Othoniel. Alain. Groupe 2
  • Topo VoxAtypi. Marc. Groupe 1
mercredi 12 octobre [2 heures]
collages couleurs
  • expérimentations de cinq des sept contrastes
      • en lien avec une composition
      • en lien avec une expressivité qui s'impose (presque toute seule) et qu'il faut constater
lundi 10 octobre [3 heures]

1/ Début de la séquence COULEURS (Chantier Sgt Pepper)
2/ mise en forme première partie du dossier "un jardin contemporain".
3/ Intervention de Pauline Thoer - retour d'un voyage au Japon.

vendredi 7 octobre [2 x 2 heures]
3 exposés de 5 mn.
Topo ATC Fontaine Stravinsky + Une fontaine contemporaine : maquette [FIN]
+ engager lecture : Architecture : images graphiques et peintes

jeudi 6 octobre [4 heures]
2 groupes : topo ATC jardins + Une fontaine contemporaine : maquette
+ Regard sur les cahiers de bord

mercredi 5 octobre [2 heures]
Collages

lundi 3 octobre [3 heures]
Démontage des vitrines CDI
Une fontaine contemporaine : élévations + maquettes. [prévoir matos du WE]
+ Regard sur les cahiers de bord

Bilan semaine 26/30 septembre [par le secrétariat des bilans]
Lundi  : sortie observation et étude de cas au Péage sauvage.
Rendre compte par l’élévation.
L’élévation est un dessin technique, un dessin de la face de l’objet donc pas de déformation en perspective.
Remarques/conseils après les premières élévations réalisées  :
-    Dessins pas assez larges par rapport à la hauteur  : importance des proportions.
-    Question du rythme, des détails, lignes épurées (utiliser des outils précis et fins).
-    Prendre la place nécessaire sur la feuille.

Jeudi  : restitution traces sacs en papier  : 2H
Restitution générale
- oraux de 2 minutes par personnes  : dynamisme.
- Exercice difficile  : essayer de tirer des conclusions personnelles sur son travail
- Effort oral.

Vendredi  : impressions de la classe par rapport au Péage sauvage.
-    Agréable, calme, tranquille.
-    Biodiversité «  petite Amazonie  », le Péage s’intègre à la nature.
-    Contraste avec le quartier  : changement de rythme.
-    Espace libre, repos, rencontre.
Lieu collectif mais calme

Ensuite élévations du jardin, dimensions, mesures (croix du bucheron
vendredi 30 septembre [2 x 2 heures]
3 exposés de 5 mn.
Une fontaine contemporaine. Représentation construite de l'espace. Elévations.
[prévoir matos maquette pendant le WE]

jeudi 29 septembre [4 heures]
Compte-rendus TRACES Sacs papier. Exposés personnels de 2 minutes. Vidéo. 
Une fontaine contemporaine. Représentation construite de l'espace. Elévations.


mercredi 28 septembre [2 heures]
Collages suite. Espace et collage.

lundi 26 septembre [3 heures]
Une fontaine contemporaine. Sortie observation et étude de cas : Le Péage Sauvage
[voir séance sept 2014 + maquettes]

vendredi 23 septembre [2 x 2 heures]
3 exposés de 5 mn.
Une fontaine contemporaine. Croquis sensibles et croquis de relevés.
Topo ATC + topo Pinterest

jeudi 22 septembre [4 heures]
Déplacement visites d'expositions dans la ville de Nantes pour la Quinzaine photographique

mercredi 21 septembre [2 heures]
Collages suite. Représentation de l'espace et collages.

lundi 19 septembre [3 heures]
TERRE(S) suite et fin, installations vitrines et communication.
Début de la séquence Une fontaine contemporaine. Observation sensible et technique. Croquis de relevés.

Bilan semaine 12/16 septembre [par le secrétariat des bilans]
Utilisation de plaques de terre (élément de base) géométriques (forme et texture)
changer la forme avec des manipulations
élément de base -simple ( pas toujours)
  • fin car - plus - agréable à manipuler
  • déformable - action plus visible, besoin de moins de force mais plus fragile
alors différence d'épaisseur en fonction de l'action ou action dépend de la forme de base.
Procédés sur la liste de Serra
  • par élimination (réalisable,vérification)
  • choix par inspiration ou curiosité
  • choix de deux mots opposés
Rythme de la séquence sur les sac en papier :
  • normal, bien pour travailler
  • stressant au début, temps paraît court mais tout le monde a réussi à finir
  • besoin d'organisation car le temps est restreint
Gestion du temps :
  • rapide mais complet
  • entièrement suffisant pour finir le projet (adaptation du projet en fonction du temps)
  • habitude d’avoir un temps limité
  • efficace, tout s'est bien passé
Problèmes rencontrés :
  • contraintes de réalisation ou de matériaux demandent des solutions rapides
  • adaptation suite à certaines difficultés
  • pour le moment tout ne semble pas possible (manque de matériel, information)
Annexe
  • concepteur papier : paper art (récent)
  • possibilité d'aller voir les autres et d'échanger des idées mais aucun intérêt de réaliser le même travail.
vendredi 16 septembre [2 x 2 heures]
3 exposés de 5 mn.
séquence TERRE(S). Tris et vitrinage.

jeudi 15 septembre [4 heures]
Sacs papier. Suite et fin. Fabrication, mise en œuvre entre performances et installations. Conserver une trace.

mercredi 14 septembre [2 heures]
Collages

lundi 12 septembre [3 heures]séquence TERRE(S). Conception et réalisation.

vendredi 9 septembre [2 x 2 heures]
3 exposés de 5 mn.
séquence TERRE(S). Pont entre travail de seconde et manipulations à partir de la verb list de Richard Serra. Manipulations, modelage.

jeudi 8 septembre [4 heures]
Séquence Sacs papier, workshop.

mercredi 7 septembre [2 heures]
réunion Tout BAC STD2A règles de fonctionnement communes.

lundi 5 septembre [3 heures]
Introductions sur les outils pédagogiques communs enseignants/élèves. Présentation du programme des chantiers.

vendredi 2 septembre
accueil des élèves. Précisions administratives. Mise en forme des cartes d'été.