SÉANCE 1 : 16/11
(Anne-Claire)
Séance "Calligraphie" : le corps représenter par un geste fluide (contours)
Objectif de la séance : S'intéresser plus à la posture de dessin qu'au dessin lui même.
- Comment s'installer ?
Positionner le chevalet, distance d'observation, supprimer la distance visuelle entre le réel et le dessin.
- Comment regarder ?
Osez regarder le corps nu, regarder plus le modèle que le dessin.
Anticiper les tracés : Regarder là ou l'on veut aller dessiner plutôt que là ou l'on est en train de dessiner.
Spatialiser la représentation : regarder l'ensemble du modèle et regarder l'ensemble du dessin. Traiter chaque partie en lien avec le "tout".
- Comment se tenir ?
Engager tout le corps dans le dessin, respirer.
1 - D'un geste
Saisir l'ensemble de la pause (tête et pieds compris) d'un seul geste, sans lever le crayon.
Pauses d'1 minute
2 - Séquences
Emmanuelle fait un mouvement. Elle reproduit le même mouvement en marquant 3 arrêts de 1 minute.
3 - D'un geste, à l'encre de chine
Se tenir bras tendu pour dessiner.
Pauses d'1 minute
4 - De l'intérieur vers l'extérieur
Saisir l'ensemble de la pause en commençant par l'intérieur du corps. Se réserver les contours extérieurs pour les derniers tracés.
Dessiner en plein format
Pauses de 2 minutes
5 - Appropriation
Jongler avec les consignes de la séance.
Pauses de 2 minutes
SÉANCE 2 : 30/11
(Anne-Claire)
1 - échauffement "Calligraphie"
Représenter le corps d'un geste fluide par la forme (pas de contours, usage de la silhouette).
Pause de 2 minutes.
Peinture
Séance "Apparition" :
2 - Contre-forme :
Représenter d'abord le vide, l'extérieur au modèle. Dans un second temps, avec un autre outils, dessiner "l'intérieur du modèle".
Pauses de 2 minutes.
Peinture
3 - De la lumière à l'ombre
Sur fonds colorés, représenter les zones du corps les plus lumineuses, dans un second temps, les zones du corps d'une luminosité intermédiaire, et dans un dernier temps, les zones du corps les plus sombres.
Pauses de 5 minutes
Peinture / couleur
4 - De l'ombre à la lumière
Sur fonds colorés, représenter les zones du corps les plus sombres, dans un second temps les zones du corps d'une luminosité intermédiaire, et dans un dernier temps, les zones du corps les plus lumineuses.
Pauses de 5 minutes
Peinture / couleur
5 - Appropriation
Jongler avec les consignes de la séance.
Pauses de 5 minutes