mercredi 19 juin 2019

FOOTING GRAPHIQUE

Le footing graphique c'est quoi ?

Depuis le début de la classe de seconde, une série d'environ 5 croquis par semaine est réalisée. Nous appelons cet exercice le "footing graphique". "Footing", parce qu'il s'agit d'un entrainement régulier à la pratique du dessin d'observation. Dans l'esprit de l'urban sketching", on ne dessine que ce que l'on voit, rien n'est inventé. Pour chaque série, des consignes sont données. Ces consignes à suivre permettent de visiter des pratiques du dessin d'observation variées.
Pour engager un travail d'observation en trois dimensions, au démarrage de l'exercice, nous imposons l'utilisation d'un cadre en carton, dont on peut faire varier les proportions. Ce cadre permet de sélectionner dans les scènes observées une "portion de réalité". Dans la phase de croquis, tout ce qui est inscrit dans le cadre sélectionné doit être représenté. Les consignes sont ensuite plus ou moins ouvertes. Elles peuvent induire un type de sujet à traiter ( personnes, architectures, paysages, objets...), elles peuvent aussi donner un outil à utiliser. Ces consignes sont également des incitations permettant d'explorer des jeux de cadrages, d'échelles, de contrastes, de profondeurs et de graphismes.

Les différentes séries proposées 


     En classe de seconde

  1. Fleurs, fruits dans la nature
    = cadrer une portion de la réalité
  • utiliser le cadre préfabriqué / tout ce qui est visible dans le cadre est à représenter.
  • crayons de couleurs uniquement
  • 5 dessins
  • 1 dessin = 15 min
  1. Bon appétit
    = cadrer une portion de la réalité
  • utiliser le cadre préfabriqué / tout ce qui est visible dans le cadre est à représenter.
  • crayons de couleurs uniquement
  • 5 dessins
  • 1 dessin = 15 min
  1. Les passages
    = un pont, un trou, une fenêtre, une porte etc…
  • utiliser le cadre préfabriqué / tout ce qui est visible dans le cadre est à représenter.
  • crayons de couleurs uniquement
  • 5 dessins
  • 1 dessin = 15 min
  1. Devant-derrière, l’espace
    = rendre visible différents plans
  • utiliser le cadre préfabriqué / tout ce qui est visible dans le cadre est à représenter.
  • crayons de couleurs uniquement
  • 5 dessins
  • 1 dessin = 15 min
  1. Ombres et Lumières
  • utiliser le cadre préfabriqué
  • crayons de couleurs uniquement
  • 12 dessins
  • 1 dessin = 15 min
  1. Ligne continue
  • Partir de l’angle d’une pièce
  • Crayons noirs non effaçable uniquement
  • Ne pas lever le crayon
  • 5 dessins
  • 1 dessin = 15 min
  1. Les mains
  • Dessiner une main deux fois en la bougeant un petit peu
  • Crayons noirs non effaçables uniquement
  • Ne pas lever le crayon
  • 5 dessins (1 dessin = 2 mains)
  • 1 dessin = 15 min
  1. Les yeux
    = technique « ping-pong », alterner l’observation et les tracés entre les deux yeux.
  • Dessiner une vue western des yeux
  • Crayons noirs non effaçables uniquement
  • 5 dessins
  • 1 dessin = 15 min
  1. Typographie des marques
  • Avec des traits de constructions reproduire la typographie d’une marque
  • Tous les crayons sont autorisés
  • 5 dessins
  • 1 dessin = 15 min
  1. Le coin de la pièce
  • S’asseoir dans le coin d’une pièce et dessiner celle-ci en panoramique
  • Crayons noirs non effaçables uniquement
  • Ne pas lever le crayon
  • Essayer de remplir une double page
  • 12 dessins
  • 1 dessin = 15 min
  1. Trames
  • Dessiner seulement avec des trames (pas de contour)
  • Crayons noirs non effaçables uniquement
  • 5 dessins
  • 1 dessin = 15 min
  1. Les arbres
  • Dessiner un arbre dans son décor
  • Donner une échelle de grandeur (un banc, un personnage etc...)
  • Crayons noirs non effaçables uniquement
  • 5 dessins
  • 1 dessin = 15 min
  1. Chaussure au pied
  • Dessiner un pied chaussé dans son décor
  • Crayons de couleurs uniquement
  • Utilisation du noir interdite
  • 5 dessins
  • 1 dessin = 15 min
  1. Sacs et chaussures
  • Dessiner des chaussures et des sacs à l’aide de trames et d’aplats
  • Tous les crayons sont autorisés
  • 5 dessins
  • 1 dessin = 15 min
  1. Volumes englobants et structures
  • Dessiner des objets qui nous entourent à l’aide de traits de constructions (volumes englobants / structures)
  • Crayons encre uniquement
  • 5 dessins
  • 1 dessin = 15 min
  1. Les feutres
  • Dessiner des objets du quotidien avec des aplats
  • Feutres uniquement
  • 5 dessins (1 dessin = 2 mains)
  • 1 dessin = 15 min
  1. Mix
  • Mélanger les conditions et les thèmes de deux footings graphiques
  • 12 dessins
  • 1 dessin = 15 min
  1. So British
  • Dessiner quelque chose qui a un lien avec l’Angleterre
  • Tous les crayons sont autorisés
  • 5 dessins
  • 1 dessin = 15 min
  1. Architectures
  • Dessiner une architecture ou un ensemble d’architectures (rue).
  • Crayons encre uniquement
  • Ne pas lever le crayon
  • 5 dessins
  • 1 dessin = 15 min
  1. Positions des personnes
  • Dessiner une personne (de la tête aux pieds)
  • Crayons noirs non effaçables uniquement
  • Ne pas lever le crayon
  • 5 dessins (1 dessin = 2 dessins de la même position avec un angle différent)
  • 1 dessin = 15 min
  1. Un objet dans un espace
  • Ne pas dessiner mais découper et faire du collage
  • 5 dessins
  • 1 dessin = 15 min
  1. Façade en élévation
  • Dessiner des façades sans faire de perspectives : vue frontale
  • Crayons noirs non effaçables uniquement
  • 5 dessins
  • 1 dessin = 15 min
  1. Mix
  • Mélanger les conditions et les thèmes de deux footings graphiques
  • 12 dessins
  • 1 dessin = 15 min