dimanche 4 décembre 2011

2 STD2A : Secrétariat de cours

L'idée, c'est que chaque séance d'Arts Appliqués en seconde, le mercredi, soit relevée par un secrétariat de cours dont s'occupent à tour de rôle deux élèves.
Nous en ferons le bilan avant Noël pour voir comment améliorer la précision, la quantité et la justesse des informations.

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Séance n°1
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L'exercice consiste en la création d'un prospectus expliquant nos deux journées dans Nantes.

Conseils :
- Il faut insister sur la visibilité, notamment grâce aux épaisseurs de traits qui engendrent un contraste.
- Cela dit, visible ne veut pas dire lisible. Quelque chose de visible attire l'œil, alors que quelque chose de lisible fait passer un message.
- Il faut trouver le juste milieu entre visibilité et lisibilité.
- Ne pas avoir peur d'essayer.
- Vous devez faire un choix, on ne peut pas tout dessiner.
- Réexpérimenter, refaire les mêmes dessins avec différentes techniques.

définitions :
Valeur : terme important en arts appliqués, densité de gris ou de couleur.

Consignes :
- La plaquette doit indiquer les informations suivantes : plan, photos, dessins, témoignages, sentiments sur les séances, avis critiques. Tous les éléments ne sont pas essentiels.
- Se concentrer sur la seule information.
- Choisir entre un document évocatif ou un document informatif.
- Travailler sur u multiple du format A5.

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28/09/11
Lucile & Pauline T
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Présentation des documents
Alix : 1ère page : titre + résumé
Brice : morceau du plan découpé + intro
on ouvre, dessins, dernière page vide
Alexis : 1ère page : plan / titre / texte / document informatif
Charlotte : doc informatif en accordéon = donner envie de venir dessiner
dessin sur un pli
Miébi / Zéphir : dépliant bizarre = à cause des dessins verticaux
dernière : dessin

SE SERVIR DE TOUTES LES PAGES
On ne perd pas de place parce qu'on en manque déjà.
On clos une histoire.

Bertille : accordéon = lisible = facile à ouvrir
plusieurs thèmes = moyens pour
dépliant 2 plis / 3 pages
Lucille / Eulalie : dépliant
fin = plan avec dessin zoom, retrace le parcours
dedans = dessins / textes / témoignages / difficultés.

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SECRÉTARIAT DE COURS DU MERCREDI 5 OCTOBRE.
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Matinée :
* Cours sur la composition de l'image, avec l'étude du jeux « On gagne en ... / On perd en ... »
=> Prise de conscience sur les enjeux de l'importance de la composition de l'image.

* 1 h pour finir le projet en binôme concernant la brochure sur Nantes.

Après-midi :

* Distribution du sujet et groupe seul face au travail demandé pendant 30 min, laisser libre à l'imagination. Ainsi, on comprends, interprète, le sujet à Sa façon.

Groupe 2 :

* Mini debriefing avant la pause, on regarde les différents dessins, et on souligne l'importance des motifs et textures variés, ainsi que de la ligne plus ou moins claire et de la lisibilité du trait, et du travail en général.

* Poursuite du travail solo. Second debriefing avant la fin, accentué sur les différents moyens utilisés (pochoirs, collages, ... ), la variété de ceux-ci et le fait de toujours essayer de nouvelles méthodes !

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Compte rendu du 12 Octobre
Pierrick & Fanny
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LE MATIN :

Avant de commencer le cours d'Art Appliquer, nous avons fait les élections des délégués. Résultat, ce sont Pauline T et Bertille qui ont été élues.

Ensuite nous avons continué nos dessins des objets du quotidien des Arts Appliquer (outils, mobilier, ... ) que nous avions déjà commencé la semaine passée.

A la fin de ces deux heures, M. Capdeville nous a fait un cours sur « la simplicité ». Celle-ci est basée sur une naïveté. Le fait de présenter ces esquisses comme des oeuvres apportent de la fraîcheur, de la spontanéité et de la vérité. Ça donne au dessin et aux personnages de l'humanité. Nous avons vu également les oeuvres de plusieurs artistes notamment Le Doinnier Rousseau : peintre naïf. Ceux-ci refusent l'art savant. Certains avaient même comme modèles les dessins fais par les enfants (peu connectés à la réalité).

Matisse participe à fonder le fauvisme (couleurs qui expriment les sentiments). Pour la première fois ils parlent d'eux-mêmes (leur vie, émotions, regards sur les choses, ... ).

Les demoiselles d'Avigon (1907) est un tableau fondateur du Cubisme.

Pour tous ces peintres, la laideur n'existait pas. En 1948 : création du groupe COBRA : vision pessimiste de l'avenir (nihillisme) : ils peignaient des choses agressives.

L'APRES MIDI :
Nous avons expérimenté différentes écritures manuscrites comme en lettres capitales, minuscules, en roman, en italique, avec plus ou moins de graisse, ...
Nous avons essayé différentes écritures pour les mots « Cutter» et « Etagère » :
• Cursive
• Script italique
• Capitale avec empattements

Après cette séance d'écriture, nous nous sommes réunis et M Capdeville nous a rendu notre travaille « du dessin à la plaquette» : sur la mise en page.
M Capdeville et M Vayer ont fais un commentaire commun. Dans l'ensemble, ils trouvaient que nos travaux comportaient trop d'espaces blancs, de vides.

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Compte rendu du cours du Mercredi 19 octobre
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De 8 h à 1O h :
Topo d'l heure sur la typographie :
Typographie = art de créer; de pratiquer, de classer les différents types d'écriture.

Il existe 2 grandes familles d'écritures :

- les écritures manuscrites
- les calligraphiques
- les manuaires
- les scriptes
- les écritures mécaniques
- les écritures en bâton
- les mécanes (empâtements)
- les romaines

Quelques mots de vocabulaire :

- délié, plein, boucle (goutte), diagonale, contrepoinçon, apex, fût, panse

De 9 h à 1O h :

Mise en applications des notions vues pendant la première heure.
> recherche de différents types d'écritures dans des magazines
> en choisir une puis la reproduire par le dessin

De 13 h 40 à 17 h 20 :

Réunion des deux groupes en début de séance :
- but de la séance: terminer notre imagier

Nous sommes passés du sujet initial de 6 feuilles pliées à 3 feuilles, faute de temps.

L'imagier doit donc contenir :
1 première de couverture
10 dessins et écritures
1 quatrième de couverture (indications techniques)

- nous avons commencer par la réalisation d'une maquette.

De 17 h 20 à 17 h 30 :
Réunion des deux groupes :
Consigne pour la rentrée :

=> apporter une diversité de petits objets sans valeur (bois, métal, plastique, papier,
carton ... )
- ils doivent pouvoir être détruits

=> en ramener beaucoup ! Diversité, quantité, objets.

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Compte Rendu de la séance du mercredi 05 novembre 2011
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2h
En lien avec la sortie aux Utopiales du lendemain. nous avons étudié les villes imaginaires de la Science- Fiction. Notre recherche s'est basé sur quatre types de supports, BD - Animation - Roman - Cinéma. Nous sommes allés au CDI. utiliser Interner. et trouver plusieurs images de villes imaginaires. Ensuite. nous avons analysé les points communs entres toutes ces images et déterminés les grands styles. axes et genres de ces villes. Dans les villes du futur. il existe deux cas ,
- l'utopie qui est du domaine du rêve et de l'idéal
- l'uchronie qui est du domaine du cauchemar. paradis perdu. ou apocalypse
Les cités sont soit vertes. écologiques. ou plutôt flottantes ou sous marines. soit volantes ou encore très verticales. Principalement. ces villes du futur se ressemblent. Elles ont souvent des formes géométriques et on y distingue parfois les vestiges du passé.

4h
Nouveau projet. le design d'objet
• plus de l'art mais du design. de la f011ction
• Manipuler des matériaux bruts
• Sensibilisation avec l'actualité
• Pas une sculpture

NE DIS RIEN SUR LA FORME MAIS JUSTE SUR LA FONCTION

De la main à l'espace
Transformer des objets de différents manières en d'autres objets.
Créer différents objets avec nos objets. modifier ou créer ...
Différents rendus qui peuvent séparer l'espace et servir de rangement, bar, armoire, paravent, mur

A la fin. faire une maquette.

Tout ce qui n'est pas interdit est permis. M. Capdeville

Attentes ,
Fonctions(hypothèse de fonctions ... )
Esthétique
Qualités en relation avec la forme
(et/ou) laforme
(et/ou) l'aspect
pas de bijoux. ni de décorations de Noël

Compte rendu de l'imagier

Nous étions séparés en deux groupes. il y a donc eu deux interprétations du sujet.
• M. Vayer, Bon respect du sujet (ligne claire), Cohérence texte/image
« L'esprit (s'emparer du sujet) et la lettre (seulement de la consigne) »

• M. Capdeville,
Bon écoute et bon respect des consignes
La simplicité fait la contre partie de la quantité
La peur du vide a entraîné une incompréhension de la consigne , simplicité
BémoL propreté (découpage/collage)

• Points communs au deux groupes :
Utiliser ses erreurs pour créer. et améliorer la qualité
La fonction était parfois mitigé
Texte parfois trop imagé
Cohérence des images

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Compte-rendu du 16 novembre
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Matin
On a été au CDI pour rechercher des images sur les trois thèmes.

* Manipuler des objets
Annette Messager / Louise Nevelson / Andrea Zittel / Rirkuit Tiraranja / Jason Rhoades / Manfred Pernice / Gabriel Orozo / Stuart Maygartch

* Une séparation
paravent, claustra, cloison, séparation, IKEA, Habitat, Fly, Castorama, Leroy Merlin.

Pendant 1 h 30 on cherche des images.

Arrivée des poscas !

Projection des images du matin en salle de cours.

A près-midi

Transformation : 2 ème séance
Inversion des profs donc certaines incompréhensions face au sujet.
Recherche de nouveaux mots pour compléter la liste et créer de nouveaux objets (nouer, ficeler, assembler, remplir)

Mise en commun avant la pause de nos travaux.
Analyse collective des choses à faire et à ne pas faire.

Topo en classe entière sur le site reanim.
Classe d 'arts appliqués qui assemblaient des objets cassés pour qu'ils puissent retrouver leurs fonctions.

En demi-groupe : analyse personnelle sur la question : "Est-ce opérationnel ?"
Faire un croquis des dessins et répondre à cette question.

Liste des mots que l'on a utilisé pour nos objets.

Ambiance : OK.