jeudi 8 décembre 2016

Scénographie, un panorama

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Scénographie, un panorama.

Intro




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Très bref historique
C'est seulement au milieu du XXe siècle que la scénographie a émergé comme une mise en dynamique de l'espace théâtral, en opposition au décor statique. Mais, étymologiquement, le mot vient du grec skênographia, qui désignait l'art de la décoration du skênê, la tente, baraque en bois, puis édifice qui clôturait l'espace de jeu du théâtre grec.
Les architectes de la Renaissance ont assimilé le terme à la perspective. Un procédé appliqué au décor de scène dès le XVe siècle pour accentuer l'illusion théâtrale, en phase avec la peinture de l'époque.
DEVINAT François {Libération-quotidien)
Vitruve

Dès le premier siècle avant notre ère, Vitruve aborde la conception scénique dans son traité De Architetura, traduit en français sous le titre De l’architecture en dix volumes. Il explique comment les théâtres construits par les Grecs et les Romains de l’antiquité classique étaient conçus par les architectes comme des lieux d’assemblée publique et de spectacle. La scénographie et l’architecture théâtrales entretiennent de longue date des liens privilégiés.

La séparation de la scénographie et de l’architecture théâtrale est une idée moderne. Historiquement, ces disciplines ont été moins soumises à la spécialisation et davantage à l’hybridation. Bien entendu, Baldassare Peruzzi et Sebastiano Serlio, qui ont conçu les premiers théâtres et décors en perspective de la Renaissance italienne, avaient tous deux étudié l’architecture. Andrea Palladio, peut-être le plus célèbre architecte du XVIe siècle, a créé le Teatro Olimpico (« Théâtre Olympique »), avec ses décors permanents, vers la fin de son illustre carrière.

Figurations scéniques dans les panneaux d’Urbino
Les trois panneaux d’Urbino sont fascinants, non seulement pour leur paternité et leur provenance si contestées mais, surtout, parce qu’ils ne constituent pas tant des tableaux que des figurations scéniques, dépeignant une place publique enclose dans un agencement architectural. Chacun des trois panneaux est différent, mais leur intention est la même, et tous pourraient aisément être reproduits pour former un décor.

Voir lien Damish : http://www.idixa.net/Pixa/pagixa-0902091257.html

L’érudition moderne s’est remise à jour en ce qui concerne les panneaux d’Urbino. Longtemps attribués à Piero, il est maintenant établi qu’ils sont l’œuvre de Luciano Laurana (1420-1479), un architecte moins connu.

On a toujours été assuré d’une chose : ils ne pouvaient avoir été produits que par un esprit architectural, et ils étaient scénographiques par nature.

Le théâtre moderne doit énormément à ses liens historiques et traditionnels avec l’architecture, et la conception des éclairages et du son ont été ajoutées au mélange parce que la technologie a permis de les maîtriser et de les reproduire, au même titre que les décors et les costumes. Ces quatre disciplines distinctes mais interdépendantes entrent toutes en jeu dans la production de la scénographie. (...)
Michael Eagan
Au XIXe siècle, (...) L'intention reste avant tout descriptive.
Au XXe siècle, (...) dans la foulée d'Antonin Artaud, qui parle de «défaire l'espace», les scénographes invoquent une «dramaturgie de l'espace», une «écriture spatiale» stimulée par la révolution des arts plastiques et la technique ­ machinerie, lumières, projections cinématographiques, etc. « Il s'agit en fait de confronter la pièce à un espace donné comme on provoque un court-circuit afin de produire une décharge d'énergie », observe Giovanni Lista dans la Scène moderne (Carré-Actes Sud).(...)
DEVINAT François {Libération-quotidien)
Le Bauhaus
(...) Le mouvement Bauhaus, en architecture et en design, et l’expressionnisme allemand, en peinture et au théâtre, sont deux courants artistiques et intellectuels de première importance qui ont imprégné durablement la scénographie moderne. Ils ont amené une sensibilité nouvelle au design et une esthétique particulière qui ont trouvé un terrain fertile pour s’épanouir dans l’Europe centrale et orientale de l’entre-deux-guerres. Après 1945, la majeure partie de cette région a été isolée de la communauté internationale. Alors que le reste du monde continuait à s’intéresser à des formes plus littérales et picturales de représentation, les artistes, concepteurs et scénographes d’Europe de l’Est tendaient davantage vers des conceptions simplifiées et épurées, cherchant plutôt à établir une métaphore visuelle, en quête d’images plus diffuses visant à évoquer un climat. (...)
Svoboda



Les travaux de Svoboda étaient déjà connus en Amérique du Nord, notamment grâce au succès considérable qu’avait remporté sa Laterna Magika, installée au pavillon tchèque de l’Expo ‘67 à Montréal. Universellement applaudie par les critiques de théâtre et d’architecture, qui n’y voyaient rien de moins que l’avenir de la scénographie, l’œuvre était un mélange de théâtre en direct et de projections diverses, y compris cinématographiques, dans lesquelles les acteurs s’engouffraient et disparaissaient à travers des écrans composés de larges bandes élastiques.
Michael Eagan  

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Définitions
[Union des scénographes] : http://uniondesscenographes.fr.over-blog.com/page-3151160.html
(...) Autant que la spatialité, la temporalité est un élément constitutif du travail scénographique, et cela toujours en relation avec un texte, entendu comme projet dramatique. Il n’y a pas de scénographie concevable sans dramaturgie : c’est le fondement même de toute scénographie. Inversement, il n’y a pas de dramaturgie qui puisse être effective sans scénographie. (...)
La langue de la scénographie est le dessin. Littéralement dessin de la scène, la scénographie est bien cet art du lieu, mettant en jeu l’espace et le temps aux fins de la représentation. Elle est cet art de « la place regardée des choses » dont parle Roland Barthes, art de la mise en vue, en écoute, de la présence partagée, qui assure à un public une révélation vivante. (...)
Marcel Freydefont, Petit Traité de scénographie,
"Carnets du Grand T", Editions Joca Seria-Grand T, Nantes, 2007
(...) Aujourd’hui la scénographie concerne la vie de chaque jour, l’architecture, la poésie, ce qui nous entoure, à travers une rigueur des formes, de la couleur, impliquant une exigence artistique, oubliée dans les années 70. Les architectes, les urbanistes ; sentent le besoin d’être accompagnés par un scénographe. (…)
Une œuvre de marqueterie, entretien avec Richard Peduzzi,
propos recueillis par Marcel Freydefont, Journal de l’Ensad n°9,
Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, Paris 1997
« En jetant un coup d’œil autour de nous, nous devons constater que la participation du décorateur de théâtre à une mise en scène était désignée par différents mots : les Allemands, et suivant leur exemple, nous aussi, disaient « décor scénique » (Ausstattung), dans les pays anglo-saxons, c’était « stage-design », les Français se servaient de « décorations ».
En résumé, tous ces termes condamnent la collaboration du décorateur à tout simplement « encadrer » une mise en scène, ne désignent pas du tout la participation éventuelle à une « co-création » de la pièce..
Mais si nous observons de plus près les expériences et l’histoire du théâtre italien et de ses décorateurs (par exemple Serlio, Palladio et Galli-Bibiena), nous apercevons qu’ils étaient, eux-mêmes, les co-créateurs des actions théâtrales, que sans eux une pièce n’aurait pu se dérouler comme elle se déroulait – dans toute sa force expressive et toute sa signification. Sans leurs « miracles » le théâtre italien n’aurait pas été ce qu’il était. C’est pourquoi j’ai commencé à me servir du mot « scénographie ». Ce terme me semble plus vaste, plus précis et contenir davantage de sens. »
Josef Svoboda scénographe,
Editeur Union des Théâtres de l’Europe, Florence 1992

Etymologie [Marcel Freydefont]
« Le terme de scénographie provient du grec skènègraphia, et désigne à l’origine l’art de peindre (graphia) la scène (skènè). Il faut comprendre ce en quoi consiste la skènè et s’étonner du destin curieux des mots. Au sens étymologique, la skènè est une tente, une baraque de toile. Toute scénographie présuppose donc une scénopégie, c’est-à-dire l’action de dresser une tente, avant de procéder à une ornementation de la face visible du public  de la skènè. (...)

La traduction courante de skènègraphia par décors peints, et par extension, décoration théâtrale, ou décoration scénique donne au terme sa signification théâtrale. Quelle est la nature de cette décoration, de cette ornementation chez les grecs ? Puisqu’il s’agit de peinture, s’agit-il  d’une  vue en élévation ou d’une vue en perspective ? (...)

La variante latine scaenographia, tout en conservant son sens théâtral, lui attribue une signification essentiellement architecturale. C’est, selon Vitruve, pour un architecte, l’une des trois méthodes de dessin d’un édifice. L’ichnographia est une vue en plan, l’orthographia, une vue en élévation, la scaenographia, une vue en perspective, ou vue d’aspect. La maîtrise de la scénographie est le signe distinctif de la qualité d’architecte. Le terme de scenographia est parfois assimilé à celui de sciographia, qui désigne une coupe architecturale en perspective.

L’italien scenografia a conservé la tradition de cette double étymologie - décoration théâtrale et perspective architecturale - pour désigner un décor figuratif en perspective accentuée, tandis qu’en France les termes de décor et de décoration s’imposaient au théâtre à partir du XVIIème siècle, se substituant à celui de scénographie, peu usité.

Décor, décoration, dispositif scénique, espace

(...) Le décor et la décoration ont été longtemps associés à la peinture et à son efficacité illusionniste. En rupture avec cette technique, la scénographie contemporaine est allée chercher ses procédés du côté des arts du volume tridimensionnel, privilégiant un esprit de construction, constructiviste même.
Définition contemporaine [Marcel Freydefont]
« Au XX ème siècle, et notamment à partir des années 1960 en Europe, le terme resurgit en prenant un sens théâtral rénové pour désigner l’interaction effective entre la mise en forme d’un lieu de représentation – scène et salle comprises – engageant la question architecturale et constructive -, et la mise en forme de la représentation du lieu de l’action, - engageant le rapport à la dramaturgie et la régie - . Il a été employé pour s’opposer aux termes de décor et de décoration.

(...) Le peintre-décorateur  Walter-René Fuerst rappelle en 1925 cette tradition du décor et de la décoration pour la dénoncer : « …la peinture au théâtre ne répond plus à notre conception de la mise en scène. Le décor pictural n’est en somme, qu’une survivance néfaste du vieux décor de mélodrame du théâtre italien et du théâtre romantique (…) Avec notre nouvelle conception du théâtre, nous voulons que la représentation soit une œuvre symphonique dont tous les facteurs – la parole, le geste, le mouvement, la musique, les costumes, le décor, les couleurs, la lumière, le moindre accessoire – se soumettent à la même volonté de réalisation et concourent de la sorte à l’unité scénique ». (...)

Ce renouvellement de la conception spatiale au théâtre est fondé sur la remise en cause d’une part de la perspective classique et d’autre part de la fonction figurative et illustrative du décor (fondée sur des procédés picturaux), mettant en jeu la totalité de l’espace théâtral, scène et salle compris, dans le cadre d’une émancipation de la représentation vis à vis du texte simultanément à l’émergence de la mise en scène définie comme acte artistique premier au théâtre.

Il convient d’ajouter à cela ce qu’il est convenu d’appeler l’élargissement de la scénographie, c’est-à-dire l’extension de la pratique scénographique à d’autres domaines que celui du spectacle, à d’autres « pratiques artistiques liées à une notion élargie du spectacle. Scénographie du spectaculaire étendu aux environnements, aux arts plastiques,… »  . Par exemple, la scénographie d’exposition est aujourd’hui une pratique reconnue. Il faut ajouter que cet élargissement ne signifie pas un effacement de l’origine théâtrale.»
Définitions récentes qui synthétisent cette conception contemporaine de la scénographie
 « Rendre l’espace actif et même acteur, définir un point de vue signifiant sur le monde, élaborer des dispositifs et des lieux scéniques qui en assurent la mise en œuvre, assurer un travail réfléchi de découpage de l’espace, du temps de l’action, conférer une valeur poétique à un cadre scénique approprié au drame représenté, telles sont les caractéristiques du travail scénographique ».
Marcel Freydefont
Dictionnaire encyclopédique du théâtre,
Editions Bordas, Paris, 1995.
« Elle [la scénographie] est indissociable de l’œuvre à l’avènement de laquelle elle participe, et n’a pas d’existence en dehors du temps de la représentation, ni séparément de la lumière, des présences vivantes, de l’architecture des corps, de leur placement, de leurs mouvements, des distances, des bruits. Le décor n’y occupe qu’une place à mon sens nécessairement en retrait. Il propose, il induit, il contient : il n’est à mon avis qu’un aspect de la scénographie ».
Daniel Jeanneteau
A propos de ‘l’Atelier Tintagiles’, 1996



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Le théâtre, la ville, l'exposition
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Théâtre

• GrandT coupe [pdf]

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L'utopie urbaine

• La Cité idéale Piero della Francesca / Lien cité idéale Wiki : Wikipédiahttp://fr.wikipedia.org/wiki/Cit%C3%A9_id%C3%A9ale


• Familistère de Guise
Le plus célèbre des Familistères est celui de Guise, créé en 1860 par Jean-Baptiste André Godin, sur des plans qu'il avait établis lui-même, et qui conserva sa fonction à l'identique jusque 1968. Disciple de Charles Fourier, Jean-Baptiste Godin avait financé ces constructions pour y loger les familles d'ouvriers de son usine, dans des conditions d'hygiène et de confort inégalables pour l'époque (eau courante, toilettes, bibliothèque, prise en charge de la scolarité des enfants, etc.) Cette réalisation se concevait comme une application concrète des idées du socialisme utopique de Charles Fourier esquissée dans sa théorie du phalanstère.

• Ville radieuse Le Corbusier
• Le Corbusier Maquette ville
• Cité radieuse Le Corbusier





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Scénographie urbaine

• Christo et Marie-Jeanne




• Georges Rousse





• Un studio : Le bruit du frigo : http://www.bruitdufrigo.com/

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Exposition

• 1 Salon_du_Louvre_1787 gravure de pietro Martini

• 3 Francois-Joseph_Heim_1827

• Edouard_Dantan_Un_Coin_du_Salon_en_1880

• Armory show
L'armory show a 100 ans
Par le scandale et le choc esthétique qu’elle a provoqués, l’exposition de l’Armory Show (17 février – 15 mars 1913) – célèbre pour avoir présenté au public américain, pour la première fois de son histoire, les avancées de l’art européen – incarne l’acte de naissance de l’art moderne aux États-Unis.
Pour le centième anniversaire de cette exposition historique, le musée d’Orsay propose, en partenariat avec la New York Historical Society – à l’occasion de l’exposition « The Armory Show at 100 : Modern Art and Revolution » (11 octobre 2013 – 23 février 2014) – et avec la Fondation Terra pour l’art américain, deux journées d’études consacrées à cet événement crucial de l’histoire de l’art américain et des échanges culturels entre les États-Unis et l’Europe.
La représentation des artistes français à l’Armory Show, qui se tint à New York dans une caserne d’infanterie et réunissait 1400 œuvres d’art, a été numériquement très importante. Des œuvres néo-classiques, romantiques, réalistes, symbolistes, impressionnistes, postimpressionnistes, fauves et cubistes y étaient présentées, dans un but ouvertement didactique. La démonstration esthétique qui aboutissait aux couleurs franches, aux formes éclatées et au cinétisme de certains tableaux modernes a heurté le public américain, suscité des vocations de collectionneurs, fortement dynamisé le marché de l’art européen outre-Atlantique et profondément modifié les critères du goût. 
• Expos surréalistes

• 7 klein le vide 1958

• Arman le plein

• White cube

• 12 L-schwitters merzbau 1919 1933

• 26 JR women are heroes

• 33 atelier brancusi

• 35 bouroullec expo dessin

• Malevitch expo 0 10

• Malevitch expo 1919 dont Composition suprématiste : avion volant de Malevitch

• Scénographie Chef d'œuvres Metz

• scénographie d'expo, médiation par l'espace/Kinga Grzech (PDF)

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Le cabinet de curiosité et accumulation

• Mark Dion











• Liu Bolin / Le processus de fabrication : http://www.theatlantic.com/infocus/2013/11/liu-bolin-the-invisible-man/100623/





• Hong Hao : http://www.designboom.com/art/mosaic-of-found-objects-by-hong-hao-at-pace-gallery-beijing/
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vitrine
• Sophie Calle


• Programme formation Institut Français de la Mode : Vitrines, rôle et scénographie
PROGRAMME de FORMATION
lundi 18, mardi 19 novembre + mardi 17 décembre 2013
Premier contact entre le consommateur et le produit, la vitrine est un outil privilégié d’expression de la marque, quel que soit l’univers produit, mode, accessoires, beauté, gastronomie. 
Clarifier le rôle des vitrines, acquérir une méthodologie pour les concevoir, expérimenter des mises en scène, évaluer leurs performances… sont autant de thèmes abordés durant cette formation, alternant apports théoriques et exercices pratiques.
Au programme
Introduction
        Marque, client, réseau : quels sont le rôle et les enjeux des vitrines ?
        Les règles fondamentales d'une vitrine
Concevoir une vitrine : méthodologie
        La belle histoire à (ra)conter : savoir rechercher l'inspiration
        Réflexion méthodologique
        Composition technique et artistique
        Adapter les décors au calendrier commercial : fêtes...
Le(s) produit(s) en vitrine
        Critères de sélection des produits
        Produit star et produits complémentaires
        Accessoiriser pour vendre plus
        Le stylisme produit
        Les supports de produits spécifiques
La mise en scène
        Règles et non règles de mise en espace
        L'éclairage
        Les couleurs les différents plans (premier, second, arrière) 2D - 3D - 4D
        L'interactivité avec le client
        Le relais à l'intérieur du point de vente
Les décors
        Règles de théâtralisation
        Règles d'utilisation des décors
        Décors attendus vs décors inattendus
Atelier
        Elaboration de thèmes de vitrine de différents univers produits : textile, déco, bijouterie, optique...dans un magasin laboratoire
Mesures et performances
        Comment mesurer l'impact des vitrines ?
Et demain ?!
        Les courants créatifs à suivre
Jour 3 : atelier
        Retours d’expériences personnelles des participants
        Atelier pratique dans un magasin laboratoire avec mobilier, mannequins et produits (textile, déco, lunettes, accessoires…)

• Raphaèle Gigy (Suisse) Scénographe : http://www.raphaelegygi.com/
Mes émotions d’enfant devant les champignons en massepain m’habitent toujours quelque part, et je pense que je recherche sans doute, cette joie, ce bonheur dans mon travail, en souhaitant recréer des univers, raconter de toutes petites histoires, s’arrêter le temps de pétiller des yeux, ou de réfléchir, ou simplement être bien sans savoir pourquoi.

J’aime passer d’un monde à l’autre, d’un style à l’autre.

J’aime ces coups de baguettes magiques, qui m’émerveillent encore.

C’est un travail qui en englobe plusieurs, il faut tout connaître, savoir les utiliser, être au courant, être curieux, être éveillé à tout et n’importe quoi.
Que ce soit un musée, une vitrine, une salle de banquet ,ce sera toujours une boîte, un petit théatre où il va se monter quelque chose.

Une transformation des lieux en un jour, deux jours, pour une heure, pour une soirée ou pour trois jours, trois semaines.

Je travaille avec un réseau de différents corps de métiers (menuisier, serrurier, éclairagiste, etc.), et je monte des équipes-commandos suivant les travaux à exécuter (décorateurs, techniciens du théatre, etc.)

Nous pouvons être 25 comme 1.
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Diorama

• Duchamp //// Grand Verre / Valises / Etant donné...