L'été que l'on n'attendait pas, l'été studieux et désialiéné, est arrivé. Se découvrent soudain des envies de creuser une question esthétique, de découvrir des pratiques plastiques inconnnues jusqu'àlors, de dessiner le monde palpitant tout autour de soi...
- 13 - Les portes d'une bonne recherche documentaire
- 14 - David Fullarton, de San Francisco
- 15 - Les sculptures anatomiques de masao Kinoshita
- 16 - Les couvertures du New Yorker
Les portes d'une bonne recherche documentaire web
Effectuer une recherche documentaire sur le web ne se réduit pas à cliquer un mot clef dans "Google". Des moyens plus efficaces permettent de trouver des ressources documentaires adaptées à nos besoins. Poussons les portes.
- Sur le site de l'Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique [URFIST] de Bretagne et des Pays de la Loire, un répertoire de 80 outils spécialisés sur le web.
- Un portail de références extrêmement riche et déjà triées par la BNF, sur la page des signets de la Bibliothèque Nationale de France [BNF]
- Un autre portail riche et varié, Formatic2000, par Claude Trudel, du Québec, forcément.
- Le dossier "Anthropologie et histoire des arts" sur Educasources.
- 20 conseils pour, quand même, utiliser au mieux le moteur de recherche Google.
David Fullarton
David Fullarton vit à San Francisco et dessine, calligraphie, découpe, colle et fabrique des montages avec une très grande liberté. Il donne envie, à tous ceux qui voient ses travaux, de procéder avec le même plaisir.
Le Flickr de David Fullarton |
Masao Kinoshita
Moins anecdotiques qu'il n'y paraît à première vue, les sculptures anatomiques de Masao Kinoshita, en hybridant souvent hommes et animaux, nous plongent en 3D dans le fantastique et ainsi, nous déroutent.
Les exagérations anatomiques de Masao Kinoshita |
Les couvertures du New Yorker
Depuis son origine, le magazine New Yorker poursuit sa politique éditoriale de couverture qui consiste en une illustration pleine page confiée à un(e) dessinateur-trice qui révèle la petite ou la grande histoire.
On se rappelle la couverture d'Art Spielgelman après le 11 septembre 2001
Ici, sur le site du New Yorker, les illustrateur-trices expliquent les conditions de création de leurs couvertures : http://www.newyorker.com/search/query?keyword=covers