lundi 28 septembre 2015

Croquis [astuces] par les signes plastiques

A partir d'exemples issus du livre "Carnets de voyage, l'art du croquis urbain" Eyrolles 2013 — bouquin bien fait, il n'y a aucune raison de s'en priver —, nous regarderons comment réaliser des croquis rapides en choisissant d'abord d'insister sur tel ou tel signe platique :
  1. La composition, en choisissant des façons de cadrer, de sélectionner, de + ou moins préciser.
  2. La couleur, en dessinant par la couleur, mais aussi en associant couleurs et traits au noir.
  3. La texture, en travaillant les matières dans le dessin et le dessin de la matière.
  4. La forme, en dessinant à grands traits, par la rapidité du geste.
qqs-uns croquis en base de données.

CADRAGE / Matthew Cencich / feutre, aquarelle, crayons prisma / L'image est travaillée da façon panoramique sur l'ensemble de la surface de la double page du carnet, à fond perdu.

CADRAGE / Gary Amaro / "Les arbres du premier plan sont davantage suggérés que rendus afin de guider l'œil vers le sujet principal". Le sujet du dessin est "tronqué" pour laisser beaucoup d'air en haut du cadre.

CADRAGE / Greg Betza / Enorme premier plan du réverbère, exagération de la contre plongée, large marge blanche.

CADRAGE / Christian Tribastone / Isolement et détourage d'un groupe d'objets et soulignement du contour extérieur du groupe.

CADRAGE / Stuart Kerr / Isolement d'un groupe d'objets avec renvoie sur les marges et soulignement des contours.

CADRAGE / Alvaro Carnicero / Utiliser les ouvertures (arcades, fenêtres, portes, porches comme "cadre pour cadrer" le croquis.

CADRAGE / Olha Pryymak / "Au lieu de remplir tout le ciel, j'ai simplement signalé qu'il était bleu vif." Rapidité d'exécution qui ne tient pas compte de la verticalité des objets par rapport au regard.

CADRAGE / Stuart Kerr / "Le premier plan de la page de gauche "fuit" dans la page de droite". Le bout de la rue encadre une représentation détaillée de l'arrière plan.

CADRAGE / le paysage est "forcé" à rentrer dans un cercle. Les perspectives sont déformées comme avec un objectif "fish-eye".

COULUR / Pete Scully / "Sur du papier kraft, je suis moins tenté de remplir tout l'espace. Pour renforcer le contraste, j'ajoute du stylo gel blanc".

COULEUR / Jerry Waese / Dessin au trait, puis colorisation du premier plan avec de rares touches pour l'arrière plan.

COULEUR / Jerry Waese / "Je laisse mon stylo suivre approximativement les silhouettes et les contours. Je réserve sur ma feuille des plages pour le mouvement, en dessinant des formes un peu tremblantes. Puis, avec mes pastels, sans forcément reproduire le même geste, j'essaie de restituer l'ambiance de la scène, en intégrant les formes au tableau d'ensemble. J'essaie de faire de beaux mélanges avec mes pastels, de les appliquer en couches lourdes et épaisses. Souvent, j'efface mes traits d'esquisse au fur et à mesure."

COULEUR / Melanie Reim / Dessin au trait de couleur avec des contours de surface, puis large application de pastel dans les surfaces.
COULEUR / Joao Catarino / D'abord le ciel bleu, puis l'église rouge ; enfin en noir les éléments les plus proches.

COULEUR / Laura Franckstone / touches rapides d'aquarelle avec des ombres qui prennent autant d'importance que les objets.

COULEUR / Asnee Tasnaruangrong / Mélange : Dessin de l'architecture au crayon de bois à mine large, trait léger et détails simplifiés, puis mines aquarellables avec beaucoup de force

COULEUR / Melanie reim / dessin très rapide puis touches colorées monochrome rouge.

COULEUR / Asnee Tasna / dessin au gros feutre qui orientent la perspective. Coloration aquarelle postérieur, en atelier.

COULEUR / Dessin rapide au gros feutre puis, "coloriage" de l'ensemble des surfaces.

COULEUR / Tia Boon Sim / Coloration du dessin à l'aquarelle, sans vraiment tenir compte des surfaces.

COULEUR / Rapidité de la technique feutre rough simplifié

TEXTURE / Noberto Dorantes / L ecrayon de couleur vivement griffonné apporte de la matière au dessin au trait.

TEXTURE / Papier ligné, aquarelle et collage photos et dessin ; cette mixité des moyens donne de la densité à la scène représentée.

TRAIT / dessin de Matisse / rapidité du geste ; pas de repentir.

TRAIT / ample geste rapide

TRAIT / geste rapide enveloppant

TRAIT / sans lever le crayon

TRAIT / Danielle MacManus / Rapide, rapide, rapide, sans se soucier de la "justesse", de la vraisemblance de la perspective et des échelles.

TRAIT / Felipe Assadi / direct !