jeudi 11 octobre 2012

Lisboa/collection : début de séquence

la collection
Pourquoi la constituer et comment la présenter ?

-------------------------------------------------------------------------
Groupe Valentine Carpentier

1/ Accumuler, ramasser pour repérer une constante:

Quoi ? : des objets, des images, des empreintes, des épluchures, des croquis, des photographies, des empreintes diverses, des sachets, des sacs, des emballages, des fragments, ...
Pourquoi ? : par affect, par goût, par intérêt esthétique, de façon aléatoire, pour avoir de la matière ...

2/ Organiser / Classer les constantes:

Comment ?
  • par couleurs
  • par formats
  • par forme(s) : la carré/le cube / ...
  • par type d’objet : azulejos / carte de visite / autocollant / nappe / sacs / chaises / tenues vestimentaires / bibliothèques / capsules / plans / cartes / végétaux / textes / sachets / packaging/
  • par nature de relevé : photographies / croquis / schéma / imprimés divers / impression / marque / trace /
  • par lieux : musées en général/ musée Berardo:/musée du Chiado/ exposition temporaire l’Art Deco au Portugal /auberge/monuments/marchés/ Sintra/ Lisbonne/palais/fabrique Santa Anna/ parc des Nations/ monastère / quartiers /...
  • par thèmes : alimentation / nourriture / le tramway / les azulejos / le contraste richesse et délabrement / les fils électriques non cachés, non protégés / les arts dans la ville / l’identité de la ville / les habitants / les activités / arbres / architectures / restaurants / la poste / les pavés / les rues / les fenêtres / les robes / les sols / le linge / les listes de courses / ...
  • de façon chronologique
  • par pertinence / hiérarchisation
3/ Présenter / Montrer :

Comment ?

- poser (sur une table / par terre)
- ranger (dans des sachets)

Avec quoi ?

- des sachets (trié par jour)
- une table: un espace plan
- par terre: un espace plan
- dans un carnet (implique la manipulation)

Quelle mise en forme ?

- juxtaposer / superposer / entasser / regrouper / chevaucher / ...

-------------------------------------------------------------------------
Groupe Marc Vayer

  1. étalement des collectes sur les tables avec une organisation.
  2. 15 mn de temps laissé pour rédiger par écrit l'intervention oral
  3. Chaque élève raconte en 3 mn la manière dont il a procédé pour collecter (avec l'évolution éventuelle de ses pratiques) puis présente la manière dont il présente sa collecte sur la table et, éventuellement, un premier constat critique sur sa propre démarche de collecte.

- Où l'on s'aperçoit que chacun a opté pour des critères de tri différents.
Tri par : (Mélanie) jour ; (Fanny) thème contrasté [pauvreté-richesse] ; (Alexia) typologie ; (Pauline) chronologie ; (Naéma) une pièce par un lieu puis tri typologique ; (Marie) par lieu ; (Morgane) accumulation puis personnel & impersonnel ; (Eliot) par support ; (Madeleine) collecte intuitive puis par support ; (Gabriel) oublié chez moi ma collecte ; (Thémis) organisation difficile car trop peu de matière ; (Miebi) par supports + tenté un équilibre entre les différents temps du voyage ; (Emilien) + accumulation que collection = intuitif puis collection immatérielle qui évoque des souvenirs ; (Camille) me remémoré les moments vécus + collection dans la collection ; (Chloé) après le debriefing, par le quotidien des lisboètes ; (Bérangère) d'abord au pif puis concentré après debriefing sur quelques sens du mot empreinte.

remarques :
  • Vocabulaire abordé : corpus, typologie, relevés systématiques = création d'une typologie., synecdote (la parrtie pour le tout, par exemple un pavé pour les trottoirs de Lisbonne)
  • Une réelle évolution de la démarche de collecte après les débriefings. Au début du séjour, collecte intuitive puis plus organisée.
  • Réflexions autour de la photo qui illustre et les croquis qui suggèrent (même différence entre images et signes sur sujet Cafet)
  • -"Trop peu de prise de notes/relevés, ça me manque". Constat qu'une prise de notes/relevés plus systématique permettrait désormais de mieux se rappeler les conditions de collecte, mais aussi de mieux organiser une collection.
  • Quel statut pour les prospectus ? accumulation (on verra bien ce qu'on en fait)
  • "Je regrette de ne pas avoir assez dessiné". Un effort sur les croquis a plutôt émergé après le debriefing.
  • "J'aurais dû être plus spontané" = je n'ai pas ramassé telle ou telle chose de peur d'apparaître... = pudeur.
  • Réflexions sur la personnalisation d'une collecte alors que tout le monde récolte les mêmes objets.
  • De l'intime au mondialisé
  • J'ai déjà une collection de cartes, je l'ai augmenté.
  • Paradoxe : j'ai une collection de factures qui ne sont pas les miennes ni celles des amis mais des factures récoltées au hasard. Objet impersonnels alors qu'ils apparaissent comme personnels.
Deux idées d'organisation semblent émerger :
- de l'intime au mondialisé.
- des parties pour le tout.