TSTD2A
- Projet 75 heures en design et arts appliqués
/ Lycée public Eugène Livet de Nantes
-
= +
Conseils
pour la rédaction et l’utilisation du rapport de synthèse et de
la soutenance orale
(discutés pendant deux heures avec les élèves)
Rapport
de synthèse
-
Format A4
-
Paysage ou portrait
-
Reliure à gauche (7mm)
-
Page de garde + 10 pages recto
-
Informations à porter sur la page de garde :
Nom
- Prénom
Baccalauréat
technologique - série STD2A
Épreuve
de projet en design et arts appliqués
Session
2016
«
- = + »
Lycée
Livet
Évaluation
(5 points) : Les hypothèses et les démarches de création sont
présentées de manière organisée et hiérarchisée.
Soutenance
orale
-
20 minutes : 10 mn de présentation + 10 mn échange
-
lundi 30 mai - mardi 31 mai / l’après-midi
Le
diaporama
-
5 diapositives maximum
-
Les visuels utilisés doivent être extraits du rapport de synthèse.
-
Il doit être géré visuellement par une charte commune avec le
rapport de synthèse.
-
Il ne doit pas contenir de textes. Au mieux, un nombre limité de
mots-clés.
Évaluation
(15 points) :
-
Les mises en situation sont formulées de manière synthétique,
elles éclairent la contextualisation des problèmes posés.
-
Le candidat fait preuve d'une aptitude au dialogue et s'exprime dans
un vocabulaire spécifique au domaine des arts appliqués.
-
Le candidat démontre sa capacité à prendre de la distance et à
interroger sa proposition.
Le
rapport de synthèse et le diaporama sont à remettre le vendredi 20
mai avant 16 h au format PDF
Nomination
des fichiers :
-
2016-nom-prénom-rapport.pdf
-
2016-nom-prénom-diapo.pdf
Conseils
Complémentarité
entre le rapport de synthèse et la soutenance orale
• Pour
bien articuler votre soutenance avec votre rapport de synthèse, vous
pouvez concevoir leur plan simultanément.
• La
soutenance orale ne doit pas être une relecture du rapport de
synthèse. Il convient donc de faire des choix, pour que la
soutenance orale propose une présentation différente de votre
processus de recherche. Le rapport de synthèse, peut donner une
vision globale de l'ensemble du processus, la soutenance orale peut
détailler une partie du processus.
• Vous
pouvez aussi lors de la soutenance orale aborder une étape de votre
projet en la mettant en relation avec d'autre moments de votre
formation que les temps consacrés au projet 75 h (sujets précédents,
stages, visites culturelles...).
• Le
diaporama est un support pour vous aider à communiquer, mais votre
oral ne doit pas être la description des diapositives.
Le
rapport de synthèse : communiquer son processus de travail et ses
hypothèses
• Un
plan clair :
-
Rendre visible la cohérence du projet
-
Restituer clairement les démarches entreprises et les hypothèses
(Une organisation chronologique ou linéaire n'est pas forcément
adaptée à un processus en arborescence)
•
À
la lecture de votre rapport, le jury doit comprendre :
-
Votre positionnement par rapport à la thématique de départ « -
= + »
-
Votre processus de recherche
-
les objectifs généraux et intermédiaires
-
les postures de recherches engagées en fonction de ces objectifs
-
l'articulation entre les différentes étapes
-
dégager un cahier des charges, ou ce qui en tient lieu.
• Les
titres :
Avec
le choix des choix des titres : Organiser - Hiérarchiser - Formuler
- Articuler
-
Le choix des titres est essentiel à la compréhension de votre
démarche. Ils doivent être formulés avec précision.
-
Éviter les titres généraux, qui n'informent pas sur votre
appropriation des méthodes de recherche. (ex : introduction -
expérimentations - recherches - idée 1 - conclusion - ...)
• Les
textes :
-
Ils doivent être synthétiques, minimalistes.
-
Ils permettent d'introduire des postures de recherche, de formuler
des intentions ou des bilans, d'analyser des données.
-
Ils ne doivent pas décrire les visuels.
• Les
schémas heuristiques et diagrammes :
-
Un schéma heuristique, qui témoigne d’une recherche
volontairement large et dispersée ne peut être livré tel quel :
mettez en valeur les lignes de forces de ce qui a été trouvé.
-
Les diagrammes se doivent d’être TRES lisibles rapidement
• Les
images :
-
Elles doivent être de bonne qualité (malgré tout, ne scannez pas à
plus de 150 ppp) et à une bonne échelle (lisibilité).
• Les
références :
-
Les références doivent être légendées avec précision
-
Textes, articles, créations... toute référence doit être reliée
au processus de recherche. Il faut formuler la nature de votre
appropriation (source d'inspiration formelle ? technique ?
conceptuelle ?...).
• La
mise en page :
-
Choisir une typographie simple et lisible.
-
Éviter les effets décoratifs (Enluminure, fonds colorés...)