dimanche 9 octobre 2016

( ATC ) topo sur les jardins


6 octobre 2016

1 std2A
Topo «  les jardins »



Eléments de définitions
Un jardin est un espace délimité, dans lequel la nature est modifiée et réaménagée.
Cet espace n'est donc pas naturel, mais toujours une construction dans laquelle la nature n'est qu'une composante. Cette construction a globalement trois fonctions distinctes, mais les trois peuvent cohabiter :

1 / Symboliser
Historiquement, les jardins étaient liés à un domaine et à une grande demeure. Ils étaient perçus comme une symbolique du monde, un décor idéal porteur des valeurs de leurs époques, dans les cercles riches et proches du pouvoir. Cette forme de jardin est le parc. Concernant l’occident, ils apparaissent  globalement au début de la renaissance, entre le début du 15° siècle et le milieu du 16° siècle. Pour la France, ils culminent dans la seconde moitié du 17° siècle.

On peut isoler trois modèles :
-          Les jardins « à la française » sont l’expression d’un ordre parfait. Symétries, alignements et art topiaire dominent. Ces jardins exaltent l’ordre, le contrôle et le pouvoir … dans l’harmonie.

plan des jardins du château de Villandry

-          Les jardins « à l’italienne » sont quasiment le contraire. Constitués d’asymétries, de fourches, de zones laissées naturelles, de fausses grottes, appelées « folies », de différences de niveaux et de recoins, ils ne prônent pas tant l’ordre que le mystère et la fantaisie.

 jardins de la villa d'Este, prés de Tivoli, en Italie

-          Les jardins «  à l’anglaise » sont une sorte de milieu entre ces deux modèles. Caractérisés par une structure globale lisible ( allées, côtés, symétries, axes ) l’ensemble ne cherche pas à être net. Le jardin anglais inventent deux choses : le grand espace de gazon et le «  mixed border », ensemble d’allées et de bordures où la nature reprend en partie ses droits pour faire paraître l’ensemble naturel, bien que géré.

Mixed border du manoir Bampton, en Angleterre, remanié en 1980

2 / Décorer
-          C’est la modèle anglais qui va triompher pour générer « le jardin d’agrément ». Un endroit idéalisé dédié aux loisirs, au repos, et aux plaisirs de la vue et de la balade. Loin de grands jardins inaccessibles, c’est le modèle de jardin individuel depuis le début du 19° siècle.

3 / Nourrir
Plus récemment, le jardin va être fusionné avec les potagers et les vergers, qui historiquement étaient distincts.
Actuellement le jardin privé mais aussi public tend à devenir utile et actif, en étant un apport nourricier alternatif en plus d’être lieu d’agrément.


Actuellement
De nos jours les jardins, qu’ils soient privés ou publics, sont schématiquement sous trois impulsions, que sont la tradition des grands modèles du passé, l’écologie et l’art.


le topo entier ici
( penser à cliquer sur "trier par noms")