lundi 12 décembre 2016

[Sgt Ppp] phase préparatoire - Analyse pochette

Pochette recto album « Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band » des Beatles. Design : Peter Blake, Jann Haworth, Photographe Michael Cooper [30 mars 1967]


double page intérieure album « Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band » des Beatles.
Tiré à part inséré dans la pochette de l'album « Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band » des Beatles. Formes "à découper".

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Vous analyser les visuels de l'album des Beatles en suivant le descriptif ci-après.
Cette analyse déclenchera des recherches documentaires pour la compléter.


1/ Analyse plastique

 « Ce que je vois »
Constituants matériels :
  • Techniques : peinture (à l'huile, gouache, acrylique...) : tracer, hachurer, estomper, colorer... / sculpture : modelé, ajout, retranchement...
  • Médiums : crayons, peintures, argile,fusains, pastels, combine paintings, objets, papiers, photographie, vidéo, …
  • Supports : Format, taille, nature du support (carton, papier, toile, mur,...)
  • Outils : crayons, ciseaux, gouge, burin, cuter, ...
Constituants plastiques :
  • Lignes : de force, construction, perspective, ...
  • Formes : forme / informe / motif,  répétition, fond / forme, ...
  • Couleurs (cf. fiche « vocabulaire sur la couleur »)
  • Lumière : contraste, clair / obscur, ...
  • Facture : effet de matière, lisse, relief, collage, combine paintings,...
  • Composition (cf. fiche « Vocabulaire sur la composition »)   
2/ Analyse iconographique

« Ce qui est représenté »
  • thème, thématique
  • Domaine(s) de référence
  • Contexte (artistique / culturel / sociologique / historique / technique / …)

3/Analyse iconologique

« Ce que ça signifie ? »  /  « Ce que j'en comprends ? »
  • Liens entre l'aspect plastique et les sens supposés, les idées véhiculées, ...
  • Rôle / impacts sur le public 
  • Impact / lien avec l'époque contemporaine de l'œuvre
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Fiche vocabulaire de la couleur

On distingue quatre qualificatifs pour décrire les couleurs :
  1. La tonalité d’une couleur (ou la couleur en soi qui correspond à une longueur d’onde sur spectre lumineux) : le rouge, le jaune et le bleu sont les tons primaires (ou couleurs primaires), le violet, l’orange et le vert sont les couleurs secondaires
  2. Les nuances sont les différents degrés d'intensité que peut présenter une même couleur. Un même ton peut se présenter sous différentes nuances.
  3. La luminosité d’une couleur (ou sa valeur, son intensité lumineuse pouvant aller du clair au sombre ; une couleur mélangée avec du blanc ou du noir est dite rabattue).
  4. La saturation d’une couleur (ou sa pureté, son intensité en tant que couleur non mélangée avec sa complémentaire, une couleur saturée ne peut pas être plus colorée ; une couleur mélangée avec sa complémentaire est dite rompue).
Du vocabulaire :
  • La notion de valeur (d’une tonalité, d’une luminosité, d’une saturation)
  • La notion de contraste
  • L’aplat, le dégradé, la touche
  • La nuance
  • Les gris colorés
  • Le camaïeu, la grisaille (utilisation des nuances d'une même couleur)
  • La notion d’autonomie de la couleur (par rapport au dessin, par rapport au monde réel)
  • Le monochrome ou le quasi-monochrome
  • Le lavis
Les fonctions de la couleur :
  • Fonction imitative
  • Fonction de code
  • Fonction symbolique
  • Fonction constructive (capacité à organiser la composition par la couleur)
  • Fonction spatiale (capacité à créer un effet de profondeur par la couleur)
  • Fonction environnementale (couleur et 3D)
  • Fonction expressive
  • Fonction décorative
  • Fonction spirituelle (capacité de la couleur à évoquer quelque chose d’immatériel de l’ordre de l’esprit s’opposant à la matière, proche de l’ordre du religieux)
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Fiche vocabulaire de la facture, de la texture
  • Coulure
  • Aplat
  • Empâtement
  • Flochetage
  • Flou
  • Gestuel
  • Tache
  • trace / empreinte       
  • Giclure / dripping
  • Glacis
  • Griffure
  • Lisse
  • Modelé
  • Texture
  • Inachevé
  • Relief
  • Superposition
  • Touche
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Fiche vocabulaire de la composition

Organisation :
  • All Over
  • Relation fond et forme
  • Juxtaposition
  • Série
  • Suite
  • Déclinaison
  • Répétition
  • Déclinaison
  • Polyptique
  • Superposition
  • Monochrome
  • Espace ouvert / espace fermé
Composition :
  • Ligne de force et centre d'intérêt visuel
  • Par plan, linéaire, en profondeursComposition stéréotypée (pyramidale, conique...)
  • Perspective 
  • Perspective atmosphérique
  • Nombre d'or
Questionnements :
  • Composition par le dessin, la couleur, la matière, la lumière, ...
  • Plein / vide
  • Equilibre, harmonie / déséquilibre
  • Ordre / désordre
  • Fond / forme
  • Mise en scène / narration
  • Espace littéral : adéquation de l'espace de la peinture avec celui de la toile / Espace déformé / Espace plan / Espace en profondeur /  …