Pochette recto album « Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band » des Beatles. Design : Peter Blake, Jann Haworth, Photographe Michael Cooper [30 mars 1967] |
double page intérieure album « Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band » des Beatles. |
Tiré à part inséré dans la pochette de l'album « Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band » des Beatles. Formes "à découper". |
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Vous analyser les visuels de l'album des Beatles en suivant le descriptif ci-après.
Cette analyse déclenchera des recherches documentaires pour la compléter.
1/ Analyse plastique
« Ce que je vois »
Constituants matériels : « Ce que je vois »
- Techniques : peinture (à l'huile, gouache, acrylique...) : tracer, hachurer, estomper, colorer... / sculpture : modelé, ajout, retranchement...
- Médiums : crayons, peintures, argile,fusains, pastels, combine paintings, objets, papiers, photographie, vidéo, …
- Supports : Format, taille, nature du support (carton, papier, toile, mur,...)
- Outils : crayons, ciseaux, gouge, burin, cuter, ...
Constituants plastiques :
- Lignes : de force, construction, perspective, ...
- Formes : forme / informe / motif, répétition, fond / forme, ...
- Couleurs (cf. fiche « vocabulaire sur la couleur »)
- Lumière : contraste, clair / obscur, ...
- Facture : effet de matière, lisse, relief, collage, combine paintings,...
- Composition (cf. fiche « Vocabulaire sur la composition »)
2/ Analyse iconographique
« Ce qui est représenté »
« Ce qui est représenté »
- thème, thématique
- Domaine(s) de référence
- Contexte (artistique / culturel / sociologique / historique / technique / …)
3/Analyse iconologique
« Ce que ça signifie ? » / « Ce que j'en comprends ? »
- Liens entre l'aspect plastique et les sens supposés, les idées véhiculées, ...
- Rôle / impacts sur le public
- Impact / lien avec l'époque contemporaine de l'œuvre
Fiche vocabulaire de la couleur
On distingue quatre qualificatifs pour décrire les couleurs :
- La tonalité d’une couleur (ou la couleur en soi qui correspond à une longueur d’onde sur spectre lumineux) : le rouge, le jaune et le bleu sont les tons primaires (ou couleurs primaires), le violet, l’orange et le vert sont les couleurs secondaires
- Les nuances sont les différents degrés d'intensité que peut présenter une même couleur. Un même ton peut se présenter sous différentes nuances.
- La luminosité d’une couleur (ou sa valeur, son intensité lumineuse pouvant aller du clair au sombre ; une couleur mélangée avec du blanc ou du noir est dite rabattue).
- La saturation d’une couleur (ou sa pureté, son intensité en tant que couleur non mélangée avec sa complémentaire, une couleur saturée ne peut pas être plus colorée ; une couleur mélangée avec sa complémentaire est dite rompue).
Du vocabulaire :
- La notion de valeur (d’une tonalité, d’une luminosité, d’une saturation)
- La notion de contraste
- L’aplat, le dégradé, la touche
- La nuance
- Les gris colorés
- Le camaïeu, la grisaille (utilisation des nuances d'une même couleur)
- La notion d’autonomie de la couleur (par rapport au dessin, par rapport au monde réel)
- Le monochrome ou le quasi-monochrome
- Le lavis
Les fonctions de la couleur :
- Fonction imitative
- Fonction de code
- Fonction symbolique
- Fonction constructive (capacité à organiser la composition par la couleur)
- Fonction spatiale (capacité à créer un effet de profondeur par la couleur)
- Fonction environnementale (couleur et 3D)
- Fonction expressive
- Fonction décorative
- Fonction spirituelle (capacité de la couleur à évoquer quelque chose d’immatériel de l’ordre de l’esprit s’opposant à la matière, proche de l’ordre du religieux)
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Fiche vocabulaire de la facture, de la texture
Fiche vocabulaire de la facture, de la texture
- Coulure
- Aplat
- Empâtement
- Flochetage
- Flou
- Gestuel
- Tache
- trace / empreinte
- Giclure / dripping
- Glacis
- Griffure
- Lisse
- Modelé
- Texture
- Inachevé
- Relief
- Superposition
- Touche
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Fiche vocabulaire de la composition
Organisation :
Organisation :
- All Over
- Relation fond et forme
- Juxtaposition
- Série
- Suite
- Déclinaison
- Répétition
- Déclinaison
- Polyptique
- Superposition
- Monochrome
- Espace ouvert / espace fermé
Composition :
- Ligne de force et centre d'intérêt visuel
- Par plan, linéaire, en profondeursComposition stéréotypée (pyramidale, conique...)
- Perspective
- Perspective atmosphérique
- Nombre d'or
Questionnements :
- Composition par le dessin, la couleur, la matière, la lumière, ...
- Plein / vide
- Equilibre, harmonie / déséquilibre
- Ordre / désordre
- Fond / forme
- Mise en scène / narration
- Espace littéral : adéquation de l'espace de la peinture avec celui de la toile / Espace déformé / Espace plan / Espace en profondeur / …