lundi 30 janvier 2017

Analyse méthodique : sujets tests

Term STD2A > janvier/février 2017

En fin d'article quelques résultats et commentaires 

Ici, un récapitulatif des articles "analyse méthodique" sur ARSAlive

Semaine “ANALYSE”
Effectuer des mises en relation, des hypothèses, témoigner d’une réflexion en train de se faire, dégager des questionnements, rendre visible le cheminement de la pensée sous forme de croquis analytiques, de textes succints, de schémas et mots clés.
À l’oral : temps d’échanges précieux pour confronter les regards et les points de vue.

Lundi 30 janvier (4h) >> ANALYSE
2 h (avec Marc) >> 2 supports d'analyse (VOIR FIN ARTICLE)
À poursuivre en autonomie les 2 h suivantes
Mardi 31 janvier
mardi 8-10 h et 13 h 40-17 h 30 >> ANALYSE
6 h pour traiter vos sujets (réalisés à partir des documents choisis par groupes en décembre) Format libre / Techniques libres,  à l'exception des techniques à séchages lents et du découpage et du collage des documents du sujet.
Demande : En vous appuyant sur l'analyse croisée des documents, en lien avec la thématique donnée, vous veillerez à communiquer votre analyse de façon logique, en articulant des croquis analytiques et des écrits synthétiques.Votre propos sera enrichi d'exemples issus des domaines du design, des métiers d'arts et des arts visuels.

À noter : Privilégiez le contenu (on ne passe pas des heures sur le dessin d’un titre ou la réalisation d’un beau carnet)

De 10 h à 12 h (avec Anne) >> ÉCHANGE
échanges autour des supports d'analyse du lundi,
Partages, mises en commun, prolonger les réflexions et les questionnements
Mercredi 1°février (2h) >> FICHE ZOOM
Réaliser 1 fiche (1 A4) : 1 œuvre contemporaine (art ou design/mode/archi/graphisme ou métiers d’art) ou un projet qui vous semble intéressant
  • l’œuvre, le projet (croquis, textes succints)
  • l’artiste ou le créateur
  • dates, matériaux et toutes infos qui vous semblent utiles
  • en quoi cette œuvre (cet objet…) est intéressant
  • la démarche de l’artiste, du créateur dans le cadre de ce projet
  • citations, extraits d’articles…
à noter : c’est possible de choisir un artiste que vous avez découvert lors des recherches sur “Tisser-Combiner”
Vendredi 3 février >> PROLONGER
Revenir sur les différentes recherches et analyses de la semaine, relire, préciser, corriger (fautes). Avoir un autre regard, du recul sur les propositions et préciser (vocabulaire, mots clés, réflexions), prolonger, élargir, recomposer si besoin…

Rendu d'une pochette (nom et prénom) contenant les travaux de la semaine
Nom et prénom au dos de chaque document rendu
Adressé à votre référent (son nom indiqué sur la pochette)
Merci de constituer 3 "tas" 1 par référent 

Critères d’évaluation :
  • Pertinence de l'analyse (des notions et principes sont dégagés / des questionnements sont soulevés) > Les liens entre les documents sont mis en évidence
  • Des références pertinentes sont apportées (les références choisies sont présentées et expliquées / les références choisies viennent enrichir l'analyse)
  • Qualités de la communication écrite et graphique (le vocabulaire est précis / le dessin explique et démontre)
  • L’analyse est restituée de manière structurée et synthétique


  • Choisir les outils de dessin qui correspondent aux caractéristiques de l’objet dessiné, ou du type d’information qu’on veut mettre en valeur.

    Croquer de petits scénarios d’usage [strips ou autre]

    Travailler plutôt vite à la réalisation de croquis de décomposition des signes plastiques des images proposées.

    Amplifier les effets des croquis pour mieux se faire comprendre.

    Lorsqu’il s’agit d’indiquer les « formes », bien respecter la réelle forme des éléments (c’est quand même quelque chose d’important dans le design) — dont les proportions.

    ? = à quoi ça sert ? avec ce croquis, qu’est-ce que j’ai voulu mettre en valeur ? Mon croquis est-il efficace et ne mélange-t-il pas trop d’informations ? Mon croquis est-il une répétition de l’image d’origine, sans valeur ajoutée ?