lundi 17 avril 2017

Les petits exposés : série IV


"La Joconde est dans les escaliers". Robert Filliou

1STD2A 2017 Les petits exposés
Différents genres des Arts plastiques
  • Qu’est-ce qui pour moi est un mouvement, un genre en arts plastiques.
  • Le mouvement, le genre choisi en lui-même : quand, qui, quoi, où ? Bien séparer les faits du jugement en provenance des textes et références utilisées.
  • Les prolongements éventuels du genre étudié dans l’activité artistique actuelle, comme processus de travail ou comme référence, source d’inspiration.
  • Bien citer les sources documentaires références.
  • Restitution croquis, collages, images, ... sans texte + oral de 5 mn
Liste de genres artistiques de 1848 à nos jours
  1. Préraphaélisme        / Armand
  2. Arts and Crafts        / Maéva 
  3. Impressionnisme        / Amélie
  4. Réalisme            / Manon
  5. Primitivisme            / Hector
  6. Nabis                / Paco
  7. Art nouveau            / Jocelyn
  8. Japonisme            / Shamsa 
  9. Art déco            / Anièle
  10. Cubisme            / Morgane
  11. Dada                / Louise
  12. Fauvisme            / Evan
  13. Futurisme            / Danny
  14. Bauhaus            / Juliette
  15. Abstraction            / Yves
  16. Muralisme            / Charles
  17. Surréalisme            / Romane
  18. Art nazi            / Emma
  19. Réalisme socialiste    / Rebecca 
  20. Expressionnisme        / Mona
  21. Art corporel            / Sarah
  22. Bad painting        / Lucie
  23. Expressionnisme abstrait    / Méline
  24. Fluxus            / Loana
  25. Land-Art            / Angèle
  26. Pop’art            / Léo
  27. vidéo                /Lilla
Voir le résultat du travail de chacun(e) : http://atcenstock.blogspot.fr/2017/04/petites-exposes-les-mouvements-dans.html
 ----------------------------------------------------------------------------------------
Une chronologie de l'art moderne, par Marc Vayer
----------------------------------------------------------------------------------------

Voir le récapitulatif ATC sur ARSAlive : http://arsalive.blogspot.fr/2016/06/atc-recapitulatif.html

Egalement quelques articles sur ARSAlive par des élèves :

2008/09 Séance n°6 - Recherches sur des thèmes personnels

 ----------------------------------------------------------------------------------------
Préface au « petit lexique de l’art contemporain » de Robert Atkins
Classique, moderne, avant-gardiste et postmoderne
par Hector Obalk (janvier 1992)

La plupart des discours sur l’art en général — entre gens issus de l’art contemporain — tournent autour de quatre notions complémentaires, souvent employées comme critères de jugement : classique, moderne, avant-gardiste et postmoderne.
Hélas (pour la brièveté de cette préface), la petite explication que je voudrais en donner repose sur une autre notion, plus fondamentale encore : celle de genre artistique — et dont l’usage est, dans ce texte, soumise à deux conditions.
La première demande au lecteur d’étendre le mot « genre » à son acception la plus large — de sorte que faire de l’art revienne toujours à faire quelque chose à l’intérieur d’un genre artistique : peinture ou sculpture, sonate ou rondo, western ou porno, readymade ou performance, etc.
La seconde condition prie le lecteur d’admettre la métaphore, selo n laquelle les genres artistiques sont comme des sources dans le sol, que les artistes découvrent en creusant aux endroits qu’ils supposaient fertiles. (Cette métaphore est indispensable à l’explication qui arrive enfin).
D’abord, il y a les artistes qui, très sûrs de leur comment-faire, vont utiliser la source déjà découverte par d’autres, pour faire du nouveau en se servant du langage des anciens — ce sont les classiques. (Exemple : Mozart, parce qu’il est connu pour n’avoir rien « inventé » en musique modale ... sinon son œuvre mozartienne.)
Il y a ensuite ceux qui, pensant que les sources trop connues se sont taries à force d’avoir trop servi, vont explorer d’autres terres apparemment arides, mais dont il pensent qu’elles sont sources de grandes richesses — ce sont les modernes (Exemple : Kandinsky qui, inventant l’art abstrait vers 1910, croyait à son langage universel.)
Il y a aussi ceux qui vont creuser là où c’est très aride en espérant d e toutes leurs forces qu’ils ne découvriront rien de fertile — ce sont les avant-gardistes. (Exemple : Marcel Duchamp, qui craignait de voir ses readymades, « non-inventions » d’un « anti-artiste », procurer une quelconque « délectation esthétique » ou fonder un quelconque « art de l’objet ».)
Et il y a enfin, ceux qui ne veulent creuser sur aucun sol, qu’il soit ancien ou nouveau, fertile ou aride, et utilisent ready-made les découvertes et non-découvertes des classiques, des modernes et des avant-gardistes — ce sont les postmodernes. Se croyant à la fois plus classiques que les modernes et plus avant-gardistes que l’avant-garde, ils sont douloureusement partagés entre : faire de l’art par indifférence à l’art, mais avec la volonté de tourner en dérision les quatre idéologies décrites ci-dessus, et prendre goût à la chose en faisant enfin de l’art sans indifférence, mais avec une indifférenc e, cette fois bien réelle, à toutes ces idéologies — c’est à dire faire de l’art qui, maintenant que la boucle est bouclée, a toutes les chances d’être bon ou mauvais.
En d’autres termes.
Les classiques ... font de l’art.
Les modernes ... aussi — bien qu’ils tiennent à innover par les moyens.
les avant-gardistes ... finissent par faire de l’art — mais en cherchant à ne pas en faire.
Quant aux postmodernes, certains, bien trop sensibles au ridicule qui se cache dans toute aspiration au sublime, cherchent à faire du mauvais art ... et y réussissent très bien, tandis que d’autres font tout simplement de l’art, de l’art qui n’a de chance d’être sublime qu’en risquant le ridicule et le ringard.
Comme le propre de l’art contemporain est que le recul, nécessaire pour en juger, manque à ceux qui s’en occupent, nous ne donnerons pas d’exemple pour cette dernière catégorie.