Klimt par Evan |
ISTD2A 2016/17 lycée public Eugène Livet - Nantes
Séquence INSPIRED Klimt
Démarche créative (12 h - dont temps de topos)
Lundi 13 mars : (2 h) / mercredi 15 mars : (2 h) / jeudi 16 mars (4 h) / vendredi 17 mars (4 h)
- À partir d’une sélection de motifs découverts précédemment dans le travail de Klimt, explorer la relation fusion/confusion entre le motif et le corps.
- Vous vous questionnez sur la nature de cette fusion/confusion. Vous la qualifiez avant de procéder à des expérimentations.
- Vous procéderez par expérimentations en manipulant le matériau papier — blanc — par sa mise en volume. Plier, tisser, tresser, nouer, tricoter, ajuster, relier, plisser, …
- Vous proposerez des amorces de solutions pour réaliser une parure ou des accessoires.
- Le résultat de vos recherches sera présenté dans un dossier récapitulatif de votre progression dans le travail, sous forme de croquis plus ou moins détaillés.
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Topos : Le corps dans l'art [Valentine Le Carpentier] & Le corps et la performance, années 60 [Marc Vayer].
- Voir le Fichier : diapo_la_representation_du_corps_dans_lart.pdf
- Voir le Fichier : hors_du_cadre_la_performance.pdf
Réf. C.D.I.
- Fashion une histoire de la mode du 18ème au 20ème siècle / Taschen
- Carnets de mode, 50 créateurs à travers leurs croquis / Hywel Davies / Larousse
- Les plis / Nadine Vasseur / Seuil
- Issey Miyake, photographies de Irving Penn / Royal
- Textiles / Schoeser
- Europe 1910-1939, quand l’art habillait le vêtement / Palais Galliera
- Design et mode : des cousins germains (p. 52 à 55)
- Le design des années 1960 : tout feu, tout flamme. (p. 80-81)
- Approcher des zones à risque (p. 38 à 41)
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Grille d'analyse de la démarche créative
Utilisez cette grille pour repérer, pointer et valider les réponses que vous avez apportées au sujet proposé.
A / NOTION
- Avez-vous qualifié la notion fusion/confusion ?
- A quels moments lors de vos recherches ?
- Comment — de quelles façons — l'avez-vous qualifiée ?
B / PRINCIPES
Vous avez mis en œuvre une dizaine d'expérimentations
- Quels types d'aller-retour avez-vous opéré entre les expérimentations papier et le rapport au corps ?
- Avez-vous varié à chaque fois le princiupe de cette relation au corps ?
- Avez-vous décliné un principe en plusieurs possibilités ?
C / "FIL ROUGE"