Un échantillon des 150 portraits réalisés |
En septembre 2015, en 1STD2A, le top départ d'un travail au long cours était donné : "Un jour, un portrait".
Le centre d'intérêt, le matériau, concernait l'actualité : "Bénévoles, associatifs, politiciens, sportifs, people, gagnants du loto, cambrioleurs ou chefs d'entreprises... leur histoire vous a interpellés. Elle peut vous avoir indignés ou séduit. "
La demande était basé sur un protocole rigoureux, à tenir sur le long terme :
- Dessiner le portrait d'un personnage réel de l'actualité des 3 jours qui vous ont été désignés :
- Format A5.
- Écriture graphique en noir et blanc.
- Style plutôt réaliste (pas de caricature)
- Marges 1cm.
- Intégrer la date, le nom du personnage, et une phrase qui le contextualise dans l'actualité.
- Photocopier et scanner le portrait
- Afficher la photocopie dans la continuité des autres portraits, archiver l'original dans le classeur commun.
- Importer le portrait numérisé dans : classe > Design et AA > portraits
- (nommer l'image : date du portrait 0X-0X-XX-nom-prénom)
- Vous avez 2 jours après la date désignée pour réaliser ce portrait !
Cette année, en TSTD2A, jusqu'en février 2017, 150 portraits ont étés réalisés.
Il s'agit désormais de faire connaître ce travail et de procéder à sa monstration.
6 groupes d'élèves s'autodéterminent pour imaginer des solutions de monstration lors d'une journée de mai, au lycée, qui est consacré à un événement : "La journée des projets". L'ensemble du lycée est mobilisé pour montrer en interne le fruits de certains projets pédagogiques.
restitution au grand groupe en formulant clairement une intention et les moyens d'y répondre.
1 groupe d'élève se charge de vérifier le respect du protocole dans la réalisation des portraits, et de les mettre à disposition.
Les premières idées :
Détourner les portraits avec humour
- Tous les portraits forment un seul portrait (comme le phénomène de pixellisation)
- Affichage sur un mur avec interventions graphique du public sur les portraits
- Chasse au portrait (jeux d'orientation)
- Présentation des portrait le long d'un escalier en spirale
- Procéder à des votes du public selon certains critères + urnes
- Mixer les portraits par thématique
- Afficher les portraits et les transformer en caricatures
- Inclure les portraits dans une installation plastique avec télévision
- Elaborer un jeux des 7 familles
- Eparpiller les portraits dans le lycée, changer d'échelle.
- Diaporama + voix off
- Afficher des sélections de portraits dans chaque pièce du lycée, au même emplacement
- Frise de portraits avec des ruptures volontaires
- Illustrer la présentation des portraits avec une carte du monde
Séance de travail pour évoquer les critères et la méthode pour choisir une idée commune à mettre en œuvre au final.
- choix d'une idée par groupe + vote
- choix par la pertinence de l'intention
- hiérarchisation des idées par les moyens de mise en œuvre
- choix par élimination négative
- titage au sort
- regroupement / combinaison d'idées
- élargir la base d'un vote à d'autres groupes
- Consensus : choix par épuisement des arguments dans une discussion.
Moment de rédaction définitive des 6 idées :
Enfin, il est décidé d'opter pour le mix entre plusieurs idées et de procéder à la monstration par 3 dispositifs différents :
2/ Snapchat : affiches portraits et création d'un compte "snapchat" pour interventions du public
3/ "1 jour, 2 portraits" : installation de deux portraits dans les mêmes configuration dans toutes les salles de classe du lycée.
Des fiches d'installations et de mise en œuvre sont rédigées. Elles serviront, juste avant la monstration à installer les différents dispositifs.