Nous vous proposons de procéder à une ENQUËTE DOCUMENTAIRE à propos de ce que nous avons appelé des « objets iconiques du design »
Ces enquêtes individuelles doivent nous permettre, tout au long de l’année scolaire 2020/21, de partager collectivement les informations glanées dans un programme d’étude en "Arts, techniques et communication ».
Soixante items d’objets iconique du design sélectionnés par nos soins sont disponibles : vous en choisissez deux et vous commencez à élaborer un programme de recherche documentaire. Ce travail devra être réalisé pour le 10 septembre 2020.
Nous vous conseillons de ne pas procrastiner et donc de vous engager dans ces recherches dès maintenant, dans ce mois de juin, avec beaucoup de dynamisme.
Méthodo d'enquête documentaire.
Vous avez choisi deux items, mais après quelques instants passés à découvrir de quoi il s'agit, vous ne conservez qu’un seul objet sur lequel porter tous vos efforts en terme d’enquête.
Au final, il s’agit de rédiger une synthèse qui inclue 1/ la description de l’objet 2/ les conditions de conception et de production de l’objet 3/ les conditions de la diffusion et de la postérité de l’objet.
Vous pouvez varier les sources d’informations : les revues mensuelles spécialisées ou non, les journaux de toutes natures, les ouvrages imprimés, qu’ils soient « beaux livres », essais, livres historiques et/ou documentaires, livres d’édition jeunesse, les sites web, « portails » d’information , blogs, sites web d’institutions publiques ou privées, sites universitaires, encyclopédies grand public, réseaux sociaux spécialisés images, etc. Vous pouvez « arpenter » les lieux de l’information documentaire, les bibliothèques de vos parents, de votre famille, de vos amis, les médiathèques municipales, les librairies, les librairies spécialisées de musée, les salles d’attente de médecins, etc.
Dans un premier temps, il s’agit de COLLECTER des informations sans hiérarchie, un volume d’informations qui va servir de base à la deuxième étape. Photocopier, scanner quand c’est possible, imprimer, copier à la main, prendre des notes.
Au fur et à mesure de cette collecte, vous créerez « naturellement » des CATEGORIES d’informations, des CLASSEMENTS dans lesquels vous distinguerz vos informations. Vous allez constater que les documents, les textes, les images que vous allez glaner engagent certaines catégories d’informations et au fur et à mesure, vous allez creuser la question. Il s’agit de fixer les INFORMATIONS PRIMAIRES c’est-à-dire directement liées au sujet : l’auteur, la vie de l’objet.
Puis, très vite, vous vous intéresserez aux INFORMATIONS SECONDAIRES, c’est-à-dire les informations qui engagent de la TECHNIQUE, de la TECHNOLOGIE, de l’ESTHETIQUE, du FONCTIONNEL, du SYMBOLIQUE, du PEOPLE, de l’HISTORIQUE, du SOCIOLOGIQUE, etc. L’intérêt d’être un explorateur, c’est qu’on peut prendre beaucoup de plaisir et d’intérêt à EXPLORER largement ces catégories documentaires secondaire et fur et à mesure on recherche des types d’informations de plus en plus large autour du sujet principal.
Cette collecte s’accompagne, impérativement, du REFERENCEMENT de ces sources d’information. A chaque information correspond la source, le relevé de l’auteur, du support, de la date de l’information recueillie. Vous avez déjà constaté notamment pour ce qui concerne Internet, que les documents, les sources textuelles ou iconographique sont souvent des répétitions d’informations ayant une source unique. Il est parfois intéressant de rechercher cette source unique.
Il s’agit donc de mettre de côté les documents, des photocopies,des scans, des liens Internet et de repérer, noter dans ces documents les éléments qui vous semblent importants. Puis dans un second temps, de relire ces documents après que ce soit écoulé un certain laps de temps. Vous verrez qu’avec deux lectures à des moments différents, ce ne sont pas les mêmes informations que vous trouverez forcément les plus importantes.
Dans un second temps, lorsque vous penserez avoir suffisamment recueilli d’informations différentes, vous vous consacrerez à la REDACTION d’une synthèse dont nous vous laissons choisir la forme et l’ampleur que vous souhaitez. Nous espérons ainsi que chacun·e trouvera des moyens différents qu’il sera intéressant de découvrir tous ensemble lorsque le travail sera terminé.
Cette synthèse contiendra les éléments les plus saillants, les plus importants OBJECTIVEMENT (ce n’est pas pour rien que ce sont des « icônes »).
Ces enquêtes individuelles doivent nous permettre, tout au long de l’année scolaire 2020/21, de partager collectivement les informations glanées dans un programme d’étude en "Arts, techniques et communication ».
Soixante items d’objets iconique du design sélectionnés par nos soins sont disponibles : vous en choisissez deux et vous commencez à élaborer un programme de recherche documentaire. Ce travail devra être réalisé pour le 10 septembre 2020.
Nous vous conseillons de ne pas procrastiner et donc de vous engager dans ces recherches dès maintenant, dans ce mois de juin, avec beaucoup de dynamisme.
Méthodo d'enquête documentaire.
Vous avez choisi deux items, mais après quelques instants passés à découvrir de quoi il s'agit, vous ne conservez qu’un seul objet sur lequel porter tous vos efforts en terme d’enquête.
Au final, il s’agit de rédiger une synthèse qui inclue 1/ la description de l’objet 2/ les conditions de conception et de production de l’objet 3/ les conditions de la diffusion et de la postérité de l’objet.
Vous pouvez varier les sources d’informations : les revues mensuelles spécialisées ou non, les journaux de toutes natures, les ouvrages imprimés, qu’ils soient « beaux livres », essais, livres historiques et/ou documentaires, livres d’édition jeunesse, les sites web, « portails » d’information , blogs, sites web d’institutions publiques ou privées, sites universitaires, encyclopédies grand public, réseaux sociaux spécialisés images, etc. Vous pouvez « arpenter » les lieux de l’information documentaire, les bibliothèques de vos parents, de votre famille, de vos amis, les médiathèques municipales, les librairies, les librairies spécialisées de musée, les salles d’attente de médecins, etc.
Dans un premier temps, il s’agit de COLLECTER des informations sans hiérarchie, un volume d’informations qui va servir de base à la deuxième étape. Photocopier, scanner quand c’est possible, imprimer, copier à la main, prendre des notes.
Au fur et à mesure de cette collecte, vous créerez « naturellement » des CATEGORIES d’informations, des CLASSEMENTS dans lesquels vous distinguerz vos informations. Vous allez constater que les documents, les textes, les images que vous allez glaner engagent certaines catégories d’informations et au fur et à mesure, vous allez creuser la question. Il s’agit de fixer les INFORMATIONS PRIMAIRES c’est-à-dire directement liées au sujet : l’auteur, la vie de l’objet.
Puis, très vite, vous vous intéresserez aux INFORMATIONS SECONDAIRES, c’est-à-dire les informations qui engagent de la TECHNIQUE, de la TECHNOLOGIE, de l’ESTHETIQUE, du FONCTIONNEL, du SYMBOLIQUE, du PEOPLE, de l’HISTORIQUE, du SOCIOLOGIQUE, etc. L’intérêt d’être un explorateur, c’est qu’on peut prendre beaucoup de plaisir et d’intérêt à EXPLORER largement ces catégories documentaires secondaire et fur et à mesure on recherche des types d’informations de plus en plus large autour du sujet principal.
Cette collecte s’accompagne, impérativement, du REFERENCEMENT de ces sources d’information. A chaque information correspond la source, le relevé de l’auteur, du support, de la date de l’information recueillie. Vous avez déjà constaté notamment pour ce qui concerne Internet, que les documents, les sources textuelles ou iconographique sont souvent des répétitions d’informations ayant une source unique. Il est parfois intéressant de rechercher cette source unique.
Il s’agit donc de mettre de côté les documents, des photocopies,des scans, des liens Internet et de repérer, noter dans ces documents les éléments qui vous semblent importants. Puis dans un second temps, de relire ces documents après que ce soit écoulé un certain laps de temps. Vous verrez qu’avec deux lectures à des moments différents, ce ne sont pas les mêmes informations que vous trouverez forcément les plus importantes.
Dans un second temps, lorsque vous penserez avoir suffisamment recueilli d’informations différentes, vous vous consacrerez à la REDACTION d’une synthèse dont nous vous laissons choisir la forme et l’ampleur que vous souhaitez. Nous espérons ainsi que chacun·e trouvera des moyens différents qu’il sera intéressant de découvrir tous ensemble lorsque le travail sera terminé.
Cette synthèse contiendra les éléments les plus saillants, les plus importants OBJECTIVEMENT (ce n’est pas pour rien que ce sont des « icônes »).
- la description de l’objet
- les conditions de conception et de production de l’objet
- les conditions de la diffusion et de la postérité de l’objet.
Cette synthèse ne sera ni une fiche sommaire, ni une thèse de milliers de pages. Ce sera un juste équilibre à trouver entre les informations les plus nécessaires de l’information primaire pour comprendre l’objet et des développements précis de toutes les catégories d’informations secondaires.
Vous vous référerez aux documents méthodologiques disponibles sur ARSAlive.
Vous vous référerez aux documents méthodologiques disponibles sur ARSAlive.
- chaise Thonet n°14 dite « bistrot » / Michael Thonet, 1857
- tour Eiffel Paris / Gustave Eiffel, Emile Nougier, Maurice Koechlin, Stephen Sauvestre 1889
- publicité pour le papier à cigarette Job / Alfons Mucha, 1896
- entrée de métro Paris / Hector Guimard, 1900
- Eglise du Steinhoff Vienne / Otto Wagner, 1907
- seau en acier galvanisé /établissements Pauchard, 1907
- automobile Ford T / Childe Harold Will, József Galamb, Jenő Farkas, 1908
- le trench coat / Thomas Burberry, 1912
- bouteille de Coca-Cola / Alexander Samuelson, 1915
- fauteuil rouge et bleu / G.T. Rietveld, 1918
- service à thé / Marianne Brandt, 1924 / Bauhaus
- siège 6149 high dit « Wassily » / Marcel Breuer, 1926
- Empire State Building New York / Craig Severance, 1931
- car greyhound / Raymond Loewy, 1932
- tabouret 60 / Alvar Aalto, 1933
- maison sur la cascade Pittsburg Pennsylvanie / Frank Lloyd wright, 1935
- rangements tupperwares / Earl Silas Tupper, 1947 / polyéthylène
- automobile 2 cv type A / P. Boulanger, F. Bertoni, 1948
- lanternes en papier / Isamu Noguchi, 1952
- stylo bic cristal / Marcel Bich 1950
- cité radieuse Marseille / Le Corbusier 1947-1952
- automobile Citroën DS / Flaminio Bertoni, 1955
- lounge chair / Charles and Ray Eames, 1956
- police de caractères Helvetica / Max Miedinger, 1957
- luminaire PH Artichoke / Poul Henningsen, 1958
- Campagne Orangina / Bernard Villemot, 1959 - 1980
- Panton chair / Verner Panton, 1960
- affiche film West side story / Saul Bass, 1961
- la mini jupe / André Courrèges 1965
- « Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band » des Beatles / Peter Blake, Jann Haworth, Michael Cooper, 1967
- fauteuil Sacco / Piero Gatti, Cesare Paolini, Franco Teodoro, 1968
- système de rangements Ivar / Lennart Ekmark pour IKEA, 1968
- supersonique Le Concorde / pool d’ingénieurs Sud-aviation - British aircraft corporation, 1969
- The nomadic furniture / Victor Papanek - James Hennessey, 1974
- centre Georges Pompidou Paris / Renzo Piano et Richard Rogers, 1977
- T-shirt Seditionaries troué “Destroy” / Vivienne Westwood, 1977
- IloveNY / Milton Glaser, 1977
- logo solidarnosc / Jerzy Janiszewski, 1980
- Maus / Art Spiegelman, 1980-1991
- Bibliothèque Carlton / Ettore Sottsass, 1981
- table rocher / Elizabeth Garouste & Matti Bonetti, 1982
- Collection Et dieu créa l'homme, jupes pour homme / Jean-Paul Gauthier, 1985
- siège de la Lloyd's Londres / Richard Rogers, 1986
- Collection Pleats Please / Issey Miyake, 1989
- Campagne publicitaire Perrier / Jean Paul Goude, 1990
- air max 90 Nike / Tinker Hatfield, 1990
- le musée Guggenheim de Bibao / Franck Gehry 1997
- bicyclette b’Twin 5 / équipe marque Décathlon, 1999
- ordinateur Imac pour Apple / Jonathan Ive, 1999
- chaise Louis ghost / Philippe Stark, 2000
- collection Before Minus Now / Hussein Chalayan, 2000
- Mini Hatch BMW / Franck Stephenson, 2001
- radiateur heatwave / Joris Laarman pour studio droog design, 2003
- identité visuelle Köln-Bonn Airport / Ruedi Baur , 2003 - 2005
- kit de réparation Réanim / 5.5 Designers, 2004
- identité visuelle casa da musica / Stephan Sagmeister, 2007
- sitting urbain / Damien Gires, 2009
- Les Clouds / Erwan et Ronan Bouroullec, 2009
- Wood Lamp pour Muuto / TAF Architects, 2010
- fauteuil Hush / Freyja Sewell, 2012