PHASE 2 Projet et mise en œuvre
Atelier du signe |
« DES SIGNES À LEUR MISE EN SITUATION »
scénographie / graphisme / design d’espace
Interroger la relation entre signes / espace / usagers, alterner des phases de travail collectives et individuelles, aller jusqu’à la réalisation du projet.
Les typologies de signes créés dans la 1ère phase du projet se réfèrent à différentes actions qui nécessitent un échange entre deux ou plusieurs personnes, statiques ou mobiles. Ces signes, qui interpellent sur nos rapports humains, peuvent participer à la dédramatisation de la situation qui nous impose des règles strictes dans nos contacts. Implantés dans un lieu où les échanges sont nombreux, ces signes pourraient apporter une note positive sur un ton décalé, et nous aider à recréer des liens tout en respectant les précautions d'usages liées au COVID.
Il s’agit de concevoir et de réaliser une installation éphémère de ces signes dans et aux abords du lycée. La scénographie que vous imaginerez en disposant ces signes dans l’espace va créer l’événement pour apporter une dimension conviviale et stimuler les échanges dans le lycée.
Par soucis de lisibilité, une seule typologie de signe est sélectionnée de la phase 1. [sélection par un jury de profs]
Techniques d’interventions possibles :
- Impression direct : pochoir / blanc de Meudon / bombe de chantier réversible / Papiers collés
- Affichage direct (sur espace existant) et/ou indirect (sur support d’affichage fabriqué)
A. Repérages de l’espace
Travail en groupe de 5 ? (chacun·e tient à jour une prise de note personnelle de son implication)
Répartition des groupes par zones d’étude, repérage des lieux pouvant être associé à un signe de la typologie, sélectionner des emplacements stratégiques pour implanter les signes (définir les critères de sélection).
Étudier ces emplacement en repérant les contraintes à prendre en compte et leur potentiel (éclairage particulier, support de maintien, point de vue particulier…). Repérer des possibilités, privilégier les formulations du type « on pourrait faire... ».
Explorer les différents points de vue possibles sur les signes (plongée - contre-plongée, changement d’échelle).
Photos annotés, croquis annotés.
B. Mise en forme des propositions (modes de représentation)
Photomontage : / photoshop - collage simulation rapide d’implantation des signes dans des lieux choisis. Perspective : représenter en perspective les lieux choisis et les signes.
Présentation orale en fin de séance par chaque groupe de travail.
C. préparation matérielle, fabrications
Expérimentations systèmes de pochoirs, expérimentations gestes directs, expérimentations modules graphiques. Détermination des types et volumes de matériels et matériaux.
D. Installation exposition : demander autorisation à la direction. Voir avec les agents.
E. Désinstallation ? Réversibilité des installations ? Nettoyage des espaces.
Planning
lundi 2 - vendredi 6 novembre
lundi Projet 3 h [F.Lebreton-AC.Gillot]
Lancement "Des ensembles" Phase 2 A - répérage de l'espace
mardi AP 1 h [F.Lebreton]
mercredi Formulation 1 h [M.Vayer]
mercredi ATC 2 h [F.Lebreton]
jeudi Projet 2 h [AC.Gillot]
lundi 9 - vendredi 13 novembre
mardi AP 1 h [F.Lebreton]
Mercredi férié
jeudi Projet 2 h [AC.Gillot]
lundi 16 - vendredi 20 novembre
mardi AP 1 h [F.Lebreton]
Mercredi férié
jeudi Projet 2 h [AC.Gillot]
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