Thématique : « IN-SITU » [Anne Romain]
Hachures, trames, motifs…
« La suite des Carceri de Piranese »
Étape 1 : Expérimenter // Durée : 30 mm // Méthode : réalisez une multitude de trames sur des supports variés, utilisez différents outils et une seule couleur.
Outils : La plume, Les feutres : fins, épais, très épais, Les craies grasses, Le stylo à bille
Étape 2 : Composer // Durée : 1h30 //Méthode : Jouer avec les principes comme superposer, juxtaposer, accumuler, pour créer des motifs avec vos trames.
Rendu : Des expérimentations trames, des échantillons motifs
Evaluation :
Capacités à manipuler différents outils + techniques graphiques + différents supports.
Capacités à utiliser des principes d’arts appliqués pour créer des motifs.
Une gamme de motifs textiles.
« La suite de hachures, trames, motifs »
« La suite de hachures, trames, motifs »
Sujet : créer une gamme de motifs tartans pour la collection printemps - été d’un jeune styliste.
Manish Arora, créateur indien, s’inspire de la tradition indienne.
Peter Pilotto, créateur australien s’inspire des traditions tziganes, sinti et roms.
Romy Smits, s’inspire de la tradition marocaine.
Les univers de formes, de couleurs, de textures, de matières de ces stylistes se déclinent sur le thème du métissage mondiale.
Étape 1 :
a. Choisir un styliste // Analyser son univers par des mots-clefs, des schémas et croquis colorés.
b. Écrire une liste de contraintes : Créer une gamme pour hommes, pour femmes ? Les types de formes ? Les types de matières ? Les types de textures ? La gamme de couleurs ?
c. Réinvestir les premières recherches. Sélectionner les recherches à réinvestir.
Étape 2 :
Établir votre liste de contraintes. Créer une gamme de motifs tartans
Étape 3 : Mise en page de l’analyse et liste des contraintes. Mise en page des motifs
Rendu : Une planche pour l’analyse et la liste des contraintes. Deux planches pour les motifs
Planning :
Séance du 03/10/2011
Séance du 07/10/2011
Évaluation :
Évaluation :
Capacités à analyser la production d’un styliste
Capacités à établir une liste de contraintes
Capacités à réinvestir les premières recherches de trames
Capacités à imaginer des motifs textiles tartans
Capacités à composer des planches
Inventivité / créativité de l’ensemble