dimanche 2 octobre 2011

Hachures & trames : Sagmeisteir et Malte Martin


Pour la séance de travail  du 10/10 :  (Changement de domaine) créer un fond de trames évolutives en fonction de l'humeur des internautes en fond d'écran d'un réseau social. On commence la séance par un apport sur les technologies 3.0 appliquées au graphisme, Malte Martin, Sagmeister, etc

Lors de sa conférence donnée au Centre Pompidou jeudi soir 16 décembre 2010, Stephan Sagmeister a présenté l'identité visuelle de la casa da musica à Porto.

C'est l'occasion de revenir sur la "génération de logos programmés" dont son studio s'est fait le spécialiste.

Article original : http://www.senente.fr/blog/generation-de-logos-programmes

Stephan Sagmeister :

Génération de logos programmés

logo Cop 15

Suite aux désaccords des différentes nations sur le changement climatique, le sommet de Copenhague fut un échec dans son ensemble. Même le logo choisi pour représenter cet évènement a été source de dissensions et a même failli créer un incident diplomatique (cf. article du Figaro). Pourtant sa conception est intéressante à différents points de vues tout comme les deux projets de Stefan SAGMEISTER pour la Casa da Musica à Porto et la société Seed Media Group.
L'originalité de ces projets vient de la conception du logo : bien que les concepts soient différents, ils ont tous été générés à partir d'un programme informatique.
Longtemps la conception d'identité visuelle fut pensée à partir d'un élément identitaire fort et unique : le logo. Dans les années 70/80, certaines identités visuelles prennent une nouvelle dimension ;Il résulte des données aléatoires du programme un signe qui n'est jamais figé, en perpétuelle évolution ou métamorphose. elles ne sont plus conçues à partir d'un signe graphique ou typographique unique, mais à partir d'un système, plus global, basé sur un concept fort.
Les identités visuelles dont il est question ici s'inscrivent dans cette tendance. Leur point commun : les logos sont générés grâce à un programme informatique qui joue un rôle déterminant dans la mise en oeuvre d'un système identitaire ouvert et complexe. Il résulte des données aléatoires du programme un signe qui n'est jamais figé, en perpétuelle évolution ou métamorphose ; cela lui permet dans certains cas de s'adapter à son contexte.

Un logo pour le sommet de Copenhague

Cette approche "programmée" du logo amène également du sens ; pour le logo de Copenhague, l'affluence et le mouvement du réseau filaire qui composent le logo peuvent être perçus comme une métaphore des négociations et des décisions complexes qui devaient être prises lors de ce sommet alors que l'utilisation de la sphère renvoie aux enjeux planétaires de cet évènement ; le logo symbolise la planète "bleue". Mais cette planète n'est rendue visible que par l'activité humaine qui s'y déroule, à l'image ce ce réseau de lignes. D'autres part, l'activité est représentée de manière suffisamment abstraite pour ne pas mettre en avant tel ou tel continent au profit d'un autre. Le signe qui en découle est à la fois simple et complexe ; simple parce qu'il est le symbole d'un globe stylisé, de la planète "bleue" ; complexe car il est l'expression visuelle d'une foule d'interprétations exprimant tantôt l'équilibre, tantôt le déséquilibre.
Version imprimée du logo COP15 conçu par okdeluxe en association avec nr2154 et shiftcontrol
Logo print COP15

Mise en situation du logo COP15

Mise en situation  du logo COP15

Logiciel permettant de controler l'animation du logo. Le logiciel a été développé avec OpenFramework, un framework basé sur le language C++.

Logiciel permettant le contrôle de l'animation du logo



Aperçu logo multimédia COP15Aperçu logo multimédia COP15Aperçu logo multimédia COP15

Logo multimédia COP15 négatifLogo multimédia COP15 négatifLogo multimédia COP15 négatif

Le logo de la Casa da Musica de Porto

La proposition de Stefan SAGMEISTER pour la Casa da Musica à Porto est avant tout iconique : elle s'inspire directement de la forme architecturale du bâtiment réalisé par Rem KOOLHAAS, qui, a lui seul, représente déjà une figure identitaire forte. C'est d'ailleurs le point de départ de sa proposition : exploiter de manière conceptuelle l'édifice de Rem KOOLHAAS en le considérant comme la version haute résolution de l'identité visuelle, un logo en lui-même. Cette utilisation de la forme polygonale ira jusqu'à devenir partie intégrante de toutes les démarches graphiques entreprises par Sagmeister et l'équipe de la Maison de la Musique, sur des modes allant de la discrétion à l'exubérance.
Casa da Mùsica à Porto réalisé en 2001 par l'architecte néerlandais Rem Koolhaas

Maison de la musique à Porto

Point de départ de la proposition de Stephan SAGMEISTER : les six vues du bâtiement de Rem Koolhaas.

Concept logo de la maison de la musique


Le logo se décline en six versions correspondant aux vues du bâtiment et se laisse aussi envahir par les couleurs des images. Grâce au logiciel Logo Generator, conçu par SAGMEISTER, le logo revêt différentes couleurs puisées sur une image. Ainsi, comme un caméléon, il est contaminé par la palette des couleurs de son contexte. Cela donne une identité rythmée, diverse, en continuelle mutation, répondant à la complexité du projet et à la diversité de la programmation de la Casa da Musica.
Contrairement à un programme d'identité visuelle totalitaire aux règles définies et qui écraserait les contenus, Sagmeister propose donc un système ouvert et généreux, qui compte sur le talent d'André Cruz et de Sara Westermann, jeunes graphistes portugais qui assureront la continuité du projet.
Pour plus d'informations, je vous renvoie vers l'article Un logo, des locaux d'Etapes n°148 qui est consacré à ce projet.

Exemple d'application des couleurs du logo en fonction de l'image qui l'accompagne.

Concept couleur logo de la maison de la musique

Aperçu du logiciel Logo Generator permettant d'établir la gamme colorée du logo à partir d'une image.

Logiciel Logo Generator

Quelques exemples d'affiches présentant les possibiltés d'intégration du logo

Poster Casa da musica 01Poster Casa da musica 02Poster Casa da musica 03
Poster Casa da musica 04Poster Casa da musica 05Poster Casa da musica 06

Le logo de Seed Media Group

Seed Media Group est un éditeur de magazines, livres et films scientifiques. La proposition faite par Stefan SAGMEISTER tend vers quelque chose d'ouvert et de flexible, basé sur le Phylotaxis.

Phylotaxis

Phylotaxis est un système d’exploration de l’information scientifique. Il représente les articles par des images qui entrent dans une composition graphique interactive. Il a été imaginé par l’artiste Jonathan Harris. Le concept : explorer l’espace où cohabitent la science et la culture, montrer l'équilibre fragile qui existe ces deux domaines. La science est rationnelle et veut tout ranger dans de petites cases bien identiques alors que la culture est un bouillonnement permanent. Selon Jonathan Harris, les deux sont indissociables et, l’harmonie n’est atteinte que lorsque science et culture agissent de concert. Phylotaxis en est l’illustration. Son éthymologie vient du grec Phyllos, qui signifie feuille et taxis, mouvement ou orientation. En botanique, il se retrouve dans la structure de certaines plantes, dont les feuilles ou les pousses sont répartis selon un shéma particulier.

Là aussi, Stefan SAGMEISTER propose un logo multi-facettes, capable de s'adapter à des contextes différents.

Logo de la société Seed Media Group
Logo Seed Media Group

Exemple d'utilisation du logo dans des contextes différents

Déclinaison logo Seed media Group 01Déclinaison logo Seed media Group 02Déclinaison logo Seed media Group 03
Déclinaison logo Seed media Group 04Déclinaison logo Seed media Group 05Déclinaison logo Seed media Group 06



Carte de visite Seed Media Group

Malte Martin :

Des identités visuelles évolutives

 
identité visuelle Malakoff 3.0
Après deux périodes de création visuelle pour le théâtre de Malakoff signées
par l'atelier graphique Malte Martin, la nouvelle direction de la scène nationale
a adopté l'identité 3.0 dessinée par l'atelier. Nous avons proposé de repositionner
l'identité visuelle en mettant l'accent sur la diversité et l'inventivité au centre
de la programmation artistique à venir. Un système de typographie modulaire permet
de composer graphiquement comme des notes de musique, sur mesure, la mélodie,
le rythme et la couleur du titre pour chacun des spectacles. Chaque saison nous pouvons
recréer une nouvelle gamme de typographie modulaire permettant au théâtre de rester
surprenant, de se renouveler d'une saison à l'autre sans perdre son identité.


2o12 : jeu de massacre
Dans les couloirs de metro vous trouverez aussi cette semaine la dernière création
d'affiche pour le théâtre de l'Athénée : "Organisez-vous pour le jeu de massacre".
2o12, une année théâtrale à venir...