Pour la séance de travail du 10/10 : (Changement de domaine) créer un fond de trames évolutives en fonction de l'humeur des internautes en fond d'écran d'un réseau social. On commence la séance par un apport sur les technologies 3.0 appliquées au graphisme, Malte Martin, Sagmeister, etc
Lors de sa conférence donnée au Centre Pompidou jeudi soir 16 décembre 2010, Stephan Sagmeister a présenté l'identité visuelle de la casa da musica à Porto.
C'est l'occasion de revenir sur la "génération de logos programmés" dont son studio s'est fait le spécialiste.
Article original : http://www.senente.fr/blog/generation-de-logos-programmes
Stephan Sagmeister :
Génération de logos programmés
Suite aux désaccords des différentes
nations sur le changement climatique, le sommet de Copenhague fut un
échec dans son ensemble. Même le logo choisi pour représenter cet
évènement a été source de dissensions et a même failli créer un incident
diplomatique (cf. article du Figaro). Pourtant sa conception est intéressante à différents points de vues tout comme les deux projets de Stefan SAGMEISTER pour la Casa da Musica à Porto et la société Seed Media Group.
L'originalité
de ces projets vient de la conception du logo : bien que les concepts
soient différents, ils ont tous été générés à partir d'un programme
informatique.
Longtemps
la conception d'identité visuelle fut pensée à partir d'un élément
identitaire fort et unique : le logo. Dans les années 70/80, certaines
identités visuelles prennent une nouvelle dimension ;Il résulte des données aléatoires du programme un signe qui n'est jamais figé, en perpétuelle évolution ou métamorphose.
elles ne sont plus conçues à partir d'un signe graphique ou
typographique unique, mais à partir d'un système, plus global, basé sur
un concept fort.
Les identités visuelles dont il est question ici s'inscrivent dans cette tendance. Leur point commun : les
logos sont générés grâce à un programme informatique qui joue un rôle
déterminant dans la mise en oeuvre d'un système identitaire ouvert et
complexe. Il résulte des données aléatoires du programme un
signe qui n'est jamais figé, en perpétuelle évolution ou métamorphose ;
cela lui permet dans certains cas de s'adapter à son contexte.
Un logo pour le sommet de Copenhague
Cette
approche "programmée" du logo amène également du sens ; pour le logo de
Copenhague, l'affluence et le mouvement du réseau filaire qui composent
le logo peuvent être perçus comme une métaphore des négociations et des décisions complexes
qui devaient être prises lors de ce sommet alors que l'utilisation de
la sphère renvoie aux enjeux planétaires de cet évènement ; le logo
symbolise la planète "bleue". Mais cette planète n'est rendue
visible que par l'activité humaine qui s'y déroule, à l'image ce ce
réseau de lignes. D'autres part, l'activité est représentée de manière
suffisamment abstraite pour ne pas mettre en avant tel ou tel continent
au profit d'un autre. Le signe qui en découle est à la fois simple et
complexe ; simple parce qu'il est le symbole d'un globe stylisé, de la
planète "bleue" ; complexe car il est l'expression visuelle d'une foule d'interprétations exprimant tantôt l'équilibre, tantôt le déséquilibre.
Mise en situation du logo COP15
Logiciel permettant de controler l'animation du logo. Le logiciel a été développé avec OpenFramework, un framework basé sur le language C++.
Le logo de la Casa da Musica de Porto
La proposition de Stefan SAGMEISTER pour la Casa da Musica à Porto est avant tout iconique : elle s'inspire directement de la forme architecturale du bâtiment réalisé par Rem KOOLHAAS, qui, a lui seul, représente déjà une figure identitaire forte. C'est d'ailleurs le point de départ de sa proposition : exploiter de manière conceptuelle l'édifice de Rem KOOLHAAS en le considérant comme la version haute résolution de l'identité visuelle, un logo en lui-même. Cette utilisation de la forme polygonale ira jusqu'à devenir partie intégrante de toutes les démarches graphiques entreprises par Sagmeister et l'équipe de la Maison de la Musique, sur des modes allant de la discrétion à l'exubérance.
Casa da Mùsica à Porto réalisé en 2001 par l'architecte néerlandais Rem Koolhaas
Point de départ de la proposition de Stephan SAGMEISTER : les six vues du bâtiement de Rem Koolhaas.
Le logo se décline en six versions
correspondant aux vues du bâtiment et se laisse aussi envahir par les
couleurs des images. Grâce au logiciel Logo Generator, conçu
par SAGMEISTER, le logo revêt différentes couleurs puisées sur une
image. Ainsi, comme un caméléon, il est contaminé par la palette des
couleurs de son contexte. Cela donne une identité rythmée, diverse, en continuelle mutation, répondant à la complexité du projet et à la diversité de la programmation de la Casa da Musica.
Contrairement
à un programme d'identité visuelle totalitaire aux règles définies et
qui écraserait les contenus, Sagmeister propose donc un système ouvert et généreux,
qui compte sur le talent d'André Cruz et de Sara Westermann, jeunes
graphistes portugais qui assureront la continuité du projet.
Pour plus d'informations, je vous renvoie vers l'article Un logo, des locaux d'Etapes n°148 qui est consacré à ce projet.
Exemple d'application des couleurs du logo en fonction de l'image qui l'accompagne.
Aperçu du logiciel Logo Generator permettant d'établir la gamme colorée du logo à partir d'une image.
Quelques exemples d'affiches présentant les possibiltés d'intégration du logo
Le logo de Seed Media Group
Seed Media Group est un éditeur de magazines, livres et films scientifiques. La proposition faite par Stefan SAGMEISTER tend vers quelque chose d'ouvert et de flexible, basé sur le Phylotaxis.Phylotaxis est un système d’exploration de l’information scientifique. Il représente les articles par des images qui entrent dans une composition graphique interactive. Il a été imaginé par l’artiste Jonathan Harris. Le concept : explorer l’espace où cohabitent la science et la culture, montrer l'équilibre fragile qui existe ces deux domaines. La science est rationnelle et veut tout ranger dans de petites cases bien identiques alors que la culture est un bouillonnement permanent. Selon Jonathan Harris, les deux sont indissociables et, l’harmonie n’est atteinte que lorsque science et culture agissent de concert. Phylotaxis en est l’illustration. Son éthymologie vient du grec Phyllos, qui signifie feuille et taxis, mouvement ou orientation. En botanique, il se retrouve dans la structure de certaines plantes, dont les feuilles ou les pousses sont répartis selon un shéma particulier.
Là aussi, Stefan SAGMEISTER propose un logo multi-facettes, capable de s'adapter à des contextes différents.
Logo de la société Seed Media Group
Exemple d'utilisation du logo dans des contextes différents
Malte Martin :
Des identités visuelles évolutives
identité visuelle Malakoff 3.0
Après deux périodes de création visuelle pour le théâtre de Malakoff signées
par l'atelier graphique Malte Martin, la nouvelle direction de la scène nationale
a adopté l'identité 3.0 dessinée par l'atelier. Nous avons proposé de repositionner
l'identité visuelle en mettant l'accent sur la diversité et l'inventivité au centre
de la programmation artistique à venir. Un système de typographie modulaire permet
de composer graphiquement comme des notes de musique, sur mesure, la mélodie,
le rythme et la couleur du titre pour chacun des spectacles. Chaque saison nous pouvons
recréer une nouvelle gamme de typographie modulaire permettant au théâtre de rester
surprenant, de se renouveler d'une saison à l'autre sans perdre son identité.
par l'atelier graphique Malte Martin, la nouvelle direction de la scène nationale
a adopté l'identité 3.0 dessinée par l'atelier. Nous avons proposé de repositionner
l'identité visuelle en mettant l'accent sur la diversité et l'inventivité au centre
de la programmation artistique à venir. Un système de typographie modulaire permet
de composer graphiquement comme des notes de musique, sur mesure, la mélodie,
le rythme et la couleur du titre pour chacun des spectacles. Chaque saison nous pouvons
recréer une nouvelle gamme de typographie modulaire permettant au théâtre de rester
surprenant, de se renouveler d'une saison à l'autre sans perdre son identité.
2o12 : jeu de massacre
Dans les couloirs de metro vous trouverez aussi cette semaine la dernière création
d'affiche pour le théâtre de l'Athénée : "Organisez-vous pour le jeu de massacre".
2o12, une année théâtrale à venir...