Etape 1
Se familiariser avec les représentations du corps
Croquis d'après Egon Schiele
mardi 2 avril
Croquis d'après des poses photographiées
mercredi 3 avril Typologie du repos : définir un terrain d'action
"le corps au repos": échange avec le groupe classe à l'oral.
On s'interrogera sur la nécessité de définir un terrain d'action à partir de ce thème, pour pouvoir cibler des besoins, se fixer des objectifs, dans le cadre d'un projet d'arts appliqués.
On listera avec les élèves une série de questions pouvant aider à la définition d'un terrain d'action :
- Qui ?
- Pourquoi ?
- Où ?
- Comment ?
La réponse à ces questions permet donc de définir des scénarios possibles de repos ce qu'on appelle le contexte.
Définir des scénarios de repos : par groupe (5 groupes seront constitués: 4 de 6 élèves et 1 de 7 élèves)
Différentes amorces de situations de repos seront données aux élèves pour susciter l'imagination et la définition de contextes liés au repos: sous la forme de petits scénarios dessinés, sur format A3 : outils libres sauf crayons à papier.
L'objectif est de susciter l'imaginaire des élèves et
surtout de les amener à réfléchir sur Pourquoi ? Où ? Qui ? et Comment ? se
reposer. L'idée n'est surtout pas de trouver des idées de solutions pour
se reposer: un objet, un meuble... on se questionne ici sur des
situations, des scénarios, des contextes de repos.
Premier essai (individuellement) de 45 minutes puis mutualisation avec les membres du groupe (6 à 7 élèves) sur la description de leur contexte. A partir d'une même amorce tirée au sort.
Premier essai (individuellement) de 45 minutes puis mutualisation avec les membres du groupe (6 à 7 élèves) sur la description de leur contexte. A partir d'une même amorce tirée au sort.
On réitèrera le processus à partir d'une nouvelle association (différente selon les groupes): 45 minutes.
Dessiner : un sport à part entière
vendredi 5 avrilDessiner : un sport à part entière
Séance "pôle pratique en arts visuels" [3 heures] en autonomie (enseignants en réunion pédagogique régionale)
Vous travaillez en binôme (une personne de chaque groupe du mercredi 3)
Vous êtes prêts à chronométrer vos phases de travail
Dessiner : un sport à part entière
Feuille d'entraînement
13 h 45 - Echauffement
• 7 croquis rapides (2 mn maximum) de votre partenaire
• vous alternez acte de poser et acte de dessiner)
• matériel : feutre qui glisse
- assis sur un tabouret jambes tendues
- assis sur un tabouret jambes fléchies
- assis mains genoux
- assis affalé
- assis ...
- attablé droit
- attablé sur les coudes
- attablé tête dans les mains
- attablé affalé
- attablé ...
fin 14 h 25 pause 10 mn
14 h 35 Exercices
• 3 x 2 dessins (5 mn chacun maximum) de votre partenaire = un plan d'ensemble + un zoom sur certains membres
• vous alternez acte de poser et acte de dessiner)
• matériel : peinture
- assis contre un mur jambes regroupées
- assis contre un mur jambes allongées
- accoudé debout contre un mur
- appuyé contre un mur une jambe repliée
- ...
fin 16 h 00 pause 5 mn
16 h 05 Assouplissements
• 1 dessin (10 mn maximum) de votre partenaire
• matériel : non préconisé
- vous choisissez votre position de repos
Au total, vous laissez chacun dans la salle un paquet de 11 dessins numérotés et signés.
Merci, un bol de bouillon et repos jusqu'à la prochaine compet'.
Etape 2
Analyser des cas de figure
Croquis in vivo position de corps au repos
lundi 8 avril
Croquis d'après un documentaire sur le siège "Sacco"
mardi 9 avril Analyse "Sangle"
Typologie du repos : définir un terrain d'action
jeudi 11 avril 2/2
Bilan : à l'oral avec l'ensemble du groupe.
Par groupe 1 à 2 scénarios sont sélectionnés pour 1 amorce et présentés à la classe. L'objectif est de relever la variété de scénarios, de situations possibles à partir d'une même amorce. On commencera à formuler des problématiques, des questionnements auxquels répondre une fois le scénario défini.
Nouvel essai de 45 minutes.
Des questionnements pourrons être soulevées par les élèves (un problème auquel répondre dans le scénario défini, des besoins identifiés, des objectifs....)
Objectifs intermédiaires :
- repérer ce qui constitue un contexte
- rechercher par le croquis
- communiquer ses recherches par le croquis
Des questionnements pourrons être soulevées par les élèves (un problème auquel répondre dans le scénario défini, des besoins identifiés, des objectifs....)
Objectifs intermédiaires :
- repérer ce qui constitue un contexte
- rechercher par le croquis
- communiquer ses recherches par le croquis
Croquis : le corps dans l'espace urbain
vendredi 12 avril
1 / Un terrain d'action
Définir un contexte: Où / Quand / Qui / Pourquoi?
> écrit et graphique
2 / "J'arrive / Je me repose / Je repars"
Constituer un répertoire de postures dessinées: avant le repos, pendant le repos et après le repos.
> croquis
3 / "Idées en vrac"
Explorer des hypothèses d'accessoires qui favoriseraient le repos du corps dans le contexte défini.
> croquis
4 / Organiser / Mettre en page
Etape 3
Explorer des hypothèses
du 15 avril au 13 mai
Définir un contexte: Où / Quand / Qui / Pourquoi?
> écrit et graphique
2 / "J'arrive / Je me repose / Je repars"
Constituer un répertoire de postures dessinées: avant le repos, pendant le repos et après le repos.
> croquis
3 / "Idées en vrac"
Explorer des hypothèses d'accessoires qui favoriseraient le repos du corps dans le contexte défini.
> croquis
4 / Organiser / Mettre en page