L'imposant livre édité par Taschen "information graphics" |
En explorant comment fonctionne ce qu'on appelle désormais le graphisme d'information [l'infographie, le data journalisme, etc.], on peut sans doute comprendre mieux comment organiser ses notes de façon plus dynamique, comment faire une synthèse de façon graphique et sans doute, de cette façon, mieux visualiser des hiérarchies, des listes, des chronologies, des processus, des constructions...
L'imposant livre édité par Taschen "information graphics" [disponible au CDI du lycée] fait le point sur cette discipline graphique à part entière, son histoire et ses nombreuses esthétiques différentes.
Après une introduction [traduite en trois langues] historique, est présenté un texte de Richard Saul Wurman.
Son nom, inconnu du grand public, reste capital dans l’histoire du graphisme d’information et de ses développements contemporains. D’abord, c’est à Wurman que l’on doit l’invention du terme « architecture de l’information » ce qui peut sembler - étant lui-même architecte - anecdotique mais qui sera le point de départ de sa longue carrière de chercheur et de praticien. Volontiers obsessionnel du classement (voire du rangement...) de l’information, il présente son arme absolue contre le désordre informationnel contemporain : LATCH. Sous cet acronyme, les cinq catégories qui permettent d’organiser les informations : Location (le lieu), Alphabet, Time (le temps), Catégorie et Hiérarchie.
Directement de la théorie à la pratique, c’est ce classement que l’ouvrage suivra pour classer les 400 infographies qui sont ensuite proposées bien souvent en taille réelle.
Dans le premier chapitre « Lieu », on ne verra pratiquement aucune carte, mais toutes les « illustrations » ont une raison « géographique » et on remarquera le fréquent mélange de cartographie et de statistique, reprenant, en se sens, les premiers essais de Minard.
Éludant le classement alphabétique (le « A » de LATCH), le second chapitre, « Temps » présente une centaine d’infographies chronologiques ou séquentielles telle que le drôle de diagramme (parfois ironique) imaginé par Julian Hansen, qui permet à l’utilisateur de choisir une police de caractère en fonction des usages qu’il souhaite en faire.
Le troisième chapitre, « Catégorie », présente des infographies dont les informations de base sont structurées en catégorie (secteur d’activités par exemple). Ce chapitre recense également des exemples d’infographies « heuristiques » qui lient graphiquement différents aspects d’un même sujet (géographiquement, chronologiquement et de façon thématique) comme le large panorama imaginé par Donato Ricci, dressant la « carte du futur » pour le magazine Wired en 2009 et mettant en correspondance politique, économique et problèmes de société dans un paysage apocalyptique.
Enfin, le dernier paragraphe s’attache à présenter des infographies dont les éléments décrits sont classés selon leur priorité. Cette organisation verticale, qu’on se rassure, ne prédétermine en rien les formes utilisées pour les rendre visible, bien au contraire et c’est sans doute dans ce chapitre qu’on note la plus grande diversité de mise en forme.
[extrait du blog : http://strabic.fr/De-la-beaute-des-donnees]
Torgeir Husevaag (Islande) série de dessins 2010 |
---------------------------------------
Le très bon article de Wikipedia sur la représentation graphique de données statistiques
---------------------------------------
Quelques exemples commentés extraits du livre.
Peinture de la grotte de Lascaux, 17000 avant J.C. |
Les
peintures de la grotte de Lascaux se composent d'environ 2000 images
d'hommes, d'animaux et de signes abstraits. Leur interprétation exacte
est encore débattue, mais il semble certain que les auteurs y aient
inclus une grande quantité d'informations.
Les illustrations ont toujours joué un rôle fondamental dans la transmission des connaissances médicales. Ce dessin schématique du système veineux est tiré de l'anatomie de Mansur, datant de la fin du XIVème siècle et originaire d'Iran.
Léonard de Vinci, figure vritruvienne, 1487 |
Dans ce célèbre dessin de la fin du XVème siècle, Léonard de Vinci représente les proportions humaines idéales telles qu'elles sont décrivent par l'architecte romain Vitruvius. Le corps masculin idéal s'inscrit dans un carré et dans un cercle.
Remind Me from Rösyksopp on Vimeo. Directed by Ludovic Houplan & Hervé de Crécy
Remind me won the 2002 MTV Europe Music Award for best music video.
Remind me won the 2002 MTV Europe Music Award for best music video.
Depuis le début du XXème siècle, la visualisation des données et des informations connait un regain d'intérêt dans divers domaines, dont le journalisme, la science, l'art et le design. La nouvelle tendance s'est même fait une place dans la culture pop : le duo norvégien Röyksopp a lancé en 2002 un clip vidéo uniquement composé d'infographies animées. La vidéo présente la vie d'une jeune femme à Londres et des moments de la journée sous forme d'infographies.
Les infographies sont des hybrides et sont donc difficiles à définir. Le texte, les images, les formes géométriques s'entrecroisent inextricablement pour donner des entités. Les données ne dictent pas automatiquement le résultat, un développement est nécessaire. Le cartographe et théoricien français Jacques Bertin l'explique : "Une représentation graphique n'est pas un simple dessin, elle implique souvent une grande responsabilité au moment de décider comment procéder. Il ne suffit pas de dessiner une représentation graphique dans une forme solide. Il faut la construire et l'organiser jusqu'à ce que toutes les relations entre les données soient révélées".
Carte figurative des pertes successives en hommes de l'armée française dans la campagne de Russie 1812-1813 par Minard |
Le développement des cattes de flux est basé sur le travail de l'ingénieur Français Charles Joseph Minard. Cet exemple célèbre représente les pertes humaines lors de l'invasion de la Russie par napoléon sous la forme d'un flux de soldats de plus en plus étroit.
Otto Neurath, 1930 |
L'économiste autrichien Otto Neurath a créé de nombreuses affichent qui expliquent simplement des thèmes sociaux et économiques en vue de promouvoir l'éducation du pays. Les quantités sont indiquées race au nombre de pictogrammes.
Edward Chambers cyclopedia 1728 |
Edward Chambers apublié Cyclopedia à partir de 1728. C'était le premier dictionnaire complet écrit en anglais. Il contenait plusieurs illustrations avec des schémas et des diagrammes. Cet exemple explique la construction mathématique des représentations en perspective.
Thomas Clarkson 1808 |
Le politicien anglais Thomas Clarkson était engagé dans la lutte contre le commerce des esclaves et a rassemblé des preuves de leur traitement inhumain. Dans ce diagramme, il montre comment ils étaient parqués lors de leur transport.
Alfred Barr Moma 1936 |
Alfred Barr, directeur du MoMA, a schématisé l'histoire de l'art moderne sur cette célèbre couverture de catalogue à l'aide d'une généalogie des styles. Les influences externes telles que l'Esthétique de la machine ou les Estampes japonaises sont indiquées en rouge.
L'artiste Mark Lombardi est devenu célèbre pour ses "sociogrammes" qui décrivent des liens scandaleux entre l'économie et le politique. Cet exemple analyse la World Finance Corp qui a blanchi de l'argent pour les narcotraficants colombiens dans les années 1970.