samedi 21 février 2015

Séquence Cordeliers : sujet diorama

CC1 - Diorama 2D

Un travail d'illustration qui consiste à reconstituer la vie dans et autour du couvent à l'une des dates classiques pour situer la fin du Moyen-Age : 1453.

Le sujet


1/
Lancé juste avant les vacances de Noël : séances apport collectif de beaucoup de documentations à organiser et exploiter. Apporter docs pour lundi 12 janvier. Constitution d'une bibliothèque interne. 2 heures de mise en œuvre. Belle organisation collective.





2/
Choisir un des nombreux aspects potentiels à traiter : moment de vie religieuse à l'intérieur du Couvent, prédication à la porte du Couvent, regroupements de laïcs dans le couvent, gestion quotidienne (repas, jardin, etc.) dans le Couvent, construction/entretien d'une partie du couvent, parcours jusqu'à la Cathédrale, vues de la vie quotidienne dans le quartier, passage d'un convoi officiel porte St Pierre, etc…

Qqs exemples de scénarios choisis par les élèves :
J'ai dans un premier temps consacré mes recherches au Moyen-Age en général, la façon dont étaient habillées les différentes personnalités, les paysans, les nobles, les membres du clergé, leurs différentes coiffes, leurs habitudes alimentaires, leur quotidien.
J'ai ensuite continué mes recherches en m'informant sur le réseau des rues, la façon dont elles étaient agencées, le sol, les maisons, les marchés et les différentes personnes qu'on pouvait y rencontrer, comme les marchands ou les moines mendiants.
Mon scénario : Le prêche d'un moine franciscain (appelé Cordelier) devant le couvent. L'anachronisme que je compte insérer dans ce scénario serait que le moine prêcherait le prêche de "Panneloux" dans La peste d'Albert Camus, livre écrit au XXème siècle.
----------------------
Le scénario : Les cordeliers appartenant à l'ordre des franciscains, vivent pauvres. A la place de recevoir la dîme, l'impôt pour le clergé, ils mendient et reçoivent de la nourriture dans la rue. On assisterait donc à une scène où deux moines mendieraient dans la rue, avec des habitants du quartier leur donnant des fruits, des légumes, du pain. La rue serait proche du ciuvant, étroite, sale et animée (enfants, animaux,...)
Mes rercherches étaient essentiellement graphiques. Je pense avoir fait suffisamment de croquis pour reconstituer la scène : j'ai recopié la tenue d'un moine, recevant la dîme sur democratie-royale.org. J'ai aussi recopié la tenue d'un cordelier sur le site auxerre-historique.free.fr. Un article sur heraldie.blogspot.fr (l'article s'appelle monachisme et héraldique), avec ses nombreuses illustrations traitant de la vie des moines et le clergé au Moyen-âge, m'a beaucoup aidé.
d'autres recherches m'ont permis de comprendre le fonctionnement de l'accès à la nourriture des moines, par exemple avec la dîme. J'ai donc vu quels produits étaient donnés, qui les recevaient, etc. Les sites précédemment ainsi que histoiredelafrance.e-monsite.com et wikipedia ont été les sources de ces informations.
Mais c'est principalement le magazine "Sciences et vie" sur Notre-Dame de Paris qui m'a aidé à comprendre et à retranscrire (dans le futur) l'ambiance de la rue à cette époque.
Enfin, le "bilan" sur les recherches n'a fait qu'améliorer et affiner mes recherches.
---------------------- 


----------------------
Mon scénario : Je voudrais représenter l'arrêt des activités et le rassemblement du peuple lors de l'appel à la messe, aussi bien dans la ville que dans le couvent, grâce à un angle de vue précisément choisi.
J'ai réussi à trouver assez de plans et d'images pour avoir une idée assez claire de l'apparence et de l'organisation du couvent au 15ème siècle. De plus, j'ai aussi conscience de l'état de la ville ainsi que de ses habitant à cette époque.
Quand à la messe, elle était obligatoire le dimanche et jours fériés depuis le 5ème siècle, et annoncée par les cloches 30 mn et 15 mn avant son commencement. Elle était menée en latin et français et se déroulait dans la nef principale, c'est à dire la plus imposante. Environ 500 familles venaient assister à l'office dans cette paroisse. En effet, les cordeliers étaient très appréciés. Ils étaient reconnaissables à leur robe grise, presque noire. Pour finir, je n'oublie pas que l'espérance de vie au Moyen-Age était de 30 ans.
---------------------- 
Idée de scénario au départ : Pâques / Noël (dans la nuit ?)
Partant de l'idée que la fête se passerait à l'extérieur (dans la rue), j'ai fait de nombreuses recherches sur l'architecture de la ville médiévale.
- Sur internet, wikisource de la bibliothèque libre, dico des raisonnés de l'architecture française = maisons  colombages.
- dans les livres : cahiers de sciences et vie, notamment pour les illustrations de F. Moireau, la France médiévale, Encyclopédie junior = description des rues.
J'ai aussi effectué des recherches autour de la place des fêtes religieuse à l'époque. Je me suis là concentrée sur les livres de la bibliothèque commune.
- la fête de noël au Moyen-Age
- fêtes non religieuse comme le carnaval
- la signification des fêtes religieuse
J'ai effectué des recherches moins importantes en ce qui concerne le couvent des Cordeliers. Mais j'ai trouvé des informations sur l'ordre de mendiants et sur celui des franciscains, informations sur les tenues vestimentaires et la provenance de leur nom.
Enfin, plus rapidement, j'ai observé le style vestimentaire des habitants de la ville au Moyen-Age. + pèlerins.
- wikimini/vêtements-moyen-age = frise chronologique de la mode à travers les âges, des gaulois à Louis 13.
3/
Réaliser (après choix personnels justifiés) un diorama 2D simple en 5 plans [1 plan de fond + autres plans formes découpées].


Extrait cahier de bord Emilie

Extrait cahier de bord Margaux
exemples documentaires