Ce dossier documentaire réalisé par les élèves de Terminale STD2A du lycée public Eugène Livet de Nantes est le fruit d’une réflexion globale mise en oeuvre tout au long de l’année scolaire 2015-2016.
Une grande thématique a traversé l’année, intitulée CliFi. CliFi, c’est le nom d’une nouvelle nomenclature dans le domaine de l’édition : Cli comme climat et Fi comme fiction.
Nous avons exploré — au cours d’activités variées — la tension entre la réalité des dérèglements climatiques, de l’anthropocène et de la prédation de l’humain sur le fossile et le vivant et la fiction d’un monde fini qui implose ou se régénère.
Ainsi, après un voyage d’une semaine à Amsterdam, les élèves ont réalisé une étude du webdoc « la glace et le ciel », ont déconstruit le « système McDonald », ont illustré le livre de Huxley «Le meilleur des mondes » et se sont questionnés sur la notion de ruine avec l’apport du photographe Ferrante Ferranti.
Chaque élève de TSTD2A a donc réalisé une étude documentaire autour d’un thème fondamental lié à l’écologie et à l’eco-design. Chacun(e) a essayé de bien citer ses sources, d’écrire un texte le plus personnel possible et de s’appuyer sur des exemples de solutions dans les quatre domaines des AA : textile/stylisme, espace privé/public, produit manufacturé/objet artisanat d’art, graphisme
imprimé/multimedia.
L’ambition de ce dossier collectif est de faire référence pour notre niveau d’étude. Il sert également de point d’appui pour le « projet 75 heures » de Terminales STD2A dont le sujet cette année est : « Moins, c’est plus » ou comment la réflexion design pourrait aider à résoudre une situation [micro//macro] écologique dégradée.
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