Le design organique
Années 30,
40, 50
Points clés du topo du 6 janvier
Définition
Organique : qui a un rapport avec le vivant, le
mouvement.
Il faut garder de ce rapport la compréhension de
l’époque : qui présente, comme le vivant, des courbes, une souplesse et
une certaine sensualité. Il ne s'agit pas de copier les formes du vivant, mais plutôt leurs expressions.
Naissance de ce
mouvement au tout début des années 30, sous deux impulsions conjuguées :
-
Une réaction aux préceptes géométriques et
rationnels, majoritaires depuis 1769
-
Une génération de designers et d’architectes
scandinaves novateurs et charismatiques, qui vont apporter leur savoir-faire
lié au bois et surtout aux dérives du bois : lamellé-collé et contreplaqué.
Ce sont à l’époque deux matériaux complètement expérimentaux, particulièrement
dans le mobilier. L’acte de naissance du style organique peut ainsi être considéré
comme étant le fauteuil n°41, dit « de Paimio » du finlandais Alvar
Aalto, en 1932.
L’intérêt du style
organique doit être vu sous trois points de vue :
-
Une avancée
technique avec l’apparition des dérivés du bois dans l’ameublement
( ils existaient très confidentiellement
dans l’architecture depuis 1914 )
-
Le répertoire
formel majoritaire de la première génération de designers américains
industriels
Raymond Loewy
Henry Dreyfuss
Norman Bel Geddess
-
Les conditions d’apparition du streamline qui va se développer
principalement sous l’impulsion de Raymond Loewy et Norman Bel Geddess.
Ce mouvement, très lié aux débuts du
design américain, est une fascination pour la forme de la goutte d’eau.
Celle-ci permettait, sur les critères de l’époque :
D’évoquer la nature
D’évoquer la vitesse et la fluidité
D’évoquer l’image de la liberté, de la
créativité et de la sensualité
D’évoquer une maîtrise technique des
matériaux, car c’est une forme exigeante à obtenir.
De s’adapter rapidement aux inflexions
des modes et des besoins
De générer sur les objets de grandes
surfaces lisses, courbes et trapues, valorisantes car à la fois solides et
souples, lisibles, et industrialisables.
Bugatti Atlantic 2, vue de côté et vue arrière, 1934 |
Le style
organique, assez étrangement, va quasiment effacer la production géométrique,
qui était la norme antérieure. Certains pionniers du géométrisme industriel,
tels Marcel Breuer ou Le Corbusier l’adopteront, y voyant un champ expérimental
formel riche.
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