Il existe une diversité de cadres " types" qui correspondent à une possibilité de se repérer dans l'espace, avec du recul, ou au contraire de s'impliquer au plus prés d'une action ou de détails.
Ce niveau de proximité vis à vis d'une contemplation ou au contraire d'une intensité est l'un des atouts d'un cadrage raisonné et efficace.
les formats horizontaux plantent un décor et un contexte, au détriment de l'action |
les formats verticaux apportent souvent une tension dramatique et "resserrent" l'action |
le format carré, seul ou répété, neutralise le propos, et induit un certain calme régulier |
les formats irréguliers ajoutent violence et confusion de lectures, au service de l'action et de la vitesse |
une diversité de cadrages du panoramique au gros plan |
l'avant-plan accentue l'action en jouant sur la profondeur de champs |
les vues en plongée, autre moyen de dramatiser et d'intensifier une narration |
les vues en contre-plongée nous font vivre l'action en vue subjective, comme si nous l'a subissions |
le topo cadrage et expressivités entier ici