mardi 19 novembre 2019

Une uchronie [projet]

 紙芝居
UNE UCHRONIE
-----------------------

Un chantier créatif des secondes arts appliqués du lycée public Eugène Livet de Nantes.
 
"Une ville flottante", Jules Verne 1871, gravure François Pannemaker.


Etapes :
  1. Se documenter et s'immerger dans l'univers de Jules Verne. [Partenaire I potentiel : Centre Jules Verne]. Se connecter à l'espace ressources : https://la-loire-et-nous.jimdofree.com/ressources/ [mot de passe  : x]
  2. Reproduire des images/gravures issues des éditions originales à la plume. (procédés d'impression : 3 vidéogrammes, par Marc Vayer)
  3. Choisir des situations traitées par Jules Verne et les transposer, par uchronie, dans un avenir proche. (Exemples :
    • Et si on n’avait pas découpé toute la marine à voile au canal de la Martinière ?
    • Et s’il y avait encore le pont transbordeur ?
    • Et s’il y avait eu un moratoire sur l’exploitation du sable en 1975 ?
  4. Faire fonctionner l'imaginaire par textes et images (scénarisation) [Partenaire II potentiel : Sylvie Baugé, association des écrivains nantais]
  5. Développer visuellement ces situations et travailler des narrations pour réaliser des kamishibai
  6. Restituer des univers de fiction par la réalisation des kamishibai (5 groupes de 6 élèves, 5 kamishibai) [Partenaire III potentiel : trois-mâts Belem]
  7. Filmer et/ou faire vivre en direct cette forme théâtrale.
Calendrier :
  • 3 sorties de 4 heures [Belem, Paysage Nantes-Loire, paysage Nantes-architecture
  • 6 semaines à raison de 6 heures par semaine
  • 1 semaine banalisée construction définitive.
Le kamishibai (紙芝居, littéralement « pièce de théâtre sur papier »)
Le kamishibai ou « théâtre d'images » signifie littéralement : « jeu théâtral en papier ». C'est une technique de contage d'origine japonaise basée sur des images (planches cartonnées 37 x 27,5 cm, en papier à l'origine) défilant dans un petit théâtre en bois (à l'origine) ou en carton, à trois ou deux portes appelé butai (舞台, littéralement « scène »). Il se rapproche du théâtre de Guignol, mais avec des images à la place des marionnette.
Les planches cartonnées, illustrations du kamishibai, racontent une histoire, chaque image présentant un épisode du récit. Le recto de la planche, tourné vers le public, est entièrement couvert par l'illustration, alors que le verso est réservé au texte, très lisible, avec une image miniature (une vignette) en noir et blanc reproduisant le dessin vu par les spectateurs. Les planches illustrées sont introduites dans la glissière d'un butai (petit théâtre en bois ou en carton) fermé par deux ou trois volets à l'avant. Une fois ouvert, les deux volets latéraux dirigés vers l'avant assurent l'équilibre de l'objet. L'arrière est évidé pour que le conteur puisse lire le texte. Le butai se pose sur une petite table, mais à l'origine il était à l'arrière d'un vélo.
Contrairement à la page tournée d'un livre, la planche suivante du kamishibai apparaît en s'intégrant dans la scène précédente. Il est important que le conteur soit attentif aux indications scéniques inscrites dans le texte par l'éditeur. Parfois le passage se fait très lentement, en continu, parfois il est nécessaire de retirer l'image en deux ou trois étapes, en s'arrêtant aux traits de repère pour créer du suspense, parfois l'image est retirée rapidement, créant un effet de surprise. Cette technique, particulière au kamishibai, donne du mouvement à l'illustration, comme dans un dessin animé, et multiplie les scènes imagées par deux ou trois.
---------------------------------------- 

Sur l'uchronie et Jules Verne :
--------------OLDIES---------------

En 2013/2014, avec la classe de 1STD2A, nous avions travaillé sur ce type de séquence, en nous appuyant sur un voyage à Venise et en réalisant des "théâtres de papier".

http://arsalive.blogspot.com/2015/02/chantier-venise-201314-les-videos-enfin.html

---------------------------------------- 

Le chantier "Une uchronie" s'adosse à l'appel à projet institutionnel "La Loire, Jules Verne et nous", proposé par l'association "Estuarium" (Programme éducatif Jules Verne = près de 1000 élèves concernés)
"La Loire, Jules Verne et nous" est un programme d'éducation artistique et culturelle proposé aux écoles, collèges et lycées de Loire-Atlantique pour amener les élèves à découvrir l’estuaire de la Loire dans les pas de Jules Verne.
Les élèves du premier et du second degré vont, à partir de leurs découvertes, imaginer une forme de restitution de cette connaissance acquise : carnet de voyage, exposition, écriture d'un roman, blog, réalisation d'un film, création de planches de dessins... Tout un programme de sensibilisation, pour que demain la Loire devienne un axe fort en terme d’appropriation de ce territoire qu’est l’estuaire de la Loire.
https://la-loire-et-nous.jimdofree.com/
----------------------------------------