jeudi 12 mars 2020

Kamishibaï et butaï, vers les images...

Premiers jets des idées, work in progress.

[Secondes Arts Appliqués] Après l’atelier d’écriture et l’invention des récits, voici venu le temps du découpage et des premières idées iconographiques pour les panneaux du butaï.
• C’est le récit et son découpage qui va déterminer le nombre de panneaux. On se laisse toujours la possibilité de faire évoluer le récit, de l’adapter sans cesse, de l’allonger ou le raccourcir, de le séquencer différemment selon les besoins de la tension dramatique. N’oublions pas que nous fabriquons du théâtre.

• Le découpage du récit détermine le nombre et le contenu des images à fabriquer pour les panneaux

• Les images se réfléchissent en fonction des deux occurrences du terme (Les anglais utilisent deux mots : « image » pour le sens et « picture » pour le support matériel).
Pour concevoir et fabriquer ces images, plusieurs étapes sont nécessaires :
  1. Trouver un ou des univers de référence à partir desquels l’esthétique générale va se dégager, éventuellement une homogénéité graphique.
  2. Aller chercher de la documentation en référence à ces univers
  3. Procéder par collage
  4. Commencer à imaginer la matérialité de ces collages : découpage/collages, dessins (traits), peintures, photos, transparences, matières, lumières, empreintes,…
• Sans cesse se répartir les tâches dans le groupe de travail
• On commence collectivement sur des grandes feuilles krafts qui servent de "brouillon", de support pour montrer les premières idées naissantes.







Nous faisons des briefs réguliers au fur et à mesure du travail qui avance.
• On s'intéresse au rapport entre texte et image : les images seront-elle redondantes ou complémentaires du texte ? (Redondant, c'est : "ce que je dis, c'est ce que je vois")
• Choisir les moments de l'action à mettre en image, choisir le point de vue de l'action.
• Est-ce que l'image est réaliste, figurative, démonstrative, illustrative ou alors est-ce qu'elle suggère, évoque, connote, fait penser à... ?
• On va chercher des images de références dans des docs à découper pour qualifier (donner des qualités, formuler graphiquement ces qualités) les atmosphères, les ambiances, les contextes.

images de références glanées dans des magazines

premières organisations/découpages/images de références

premières indications univers/graphismes de référence