vendredi 5 juin 2020

intérieurs : approche objective

2AA - Juin 2020 Lycée public Eugène Livet

Une approche objective du salon familial


Pendant 7 semaines vous avez vécu dans un espace limité, dans lequel il a fallut mener ses activités en composant avec celles de votre famille.
Des espaces qu’il vous semble connaître par cœur.
Des centaines de fois passer aux mêmes endroits pour des activités répétitives.
La routine, l’ennui et des ressentis multiples et bousculés vous ont fait vivre ces lieux et ces circonstances par les émotions, principalement.
Après avoir vécu cette expérience émotionnelle, affective, et bien souvent irrationnelle, on reprend possession de cet espace par l'esprit et la raison.


Dans le même esprit que précédemment, ce travail se construit dans l'échange avec la classe et avec les enseignants, par DISCORD, et trouvera une forme valorisée plus tard, en complément d'autres approches déjà traitées (les photos sur ATCenStock, les fiches « intérieurs).

Dans un premier temps, il vous est demandé de dessiner le plan de votre salon, avec les meubles tels qu’ils sont, et ainsi de prendre possession objectivement des dimensions et de l'organisation des lieux.
  1. Parcourir le salon en le mesurant, les meubles aussi, et en reportant le tout sur un papier quadrillé. Se servir des carreaux en leur attribuant une échelle, 2 cm / m minimum. C'est un exercice de reports de mesures et de directions à main levée, mais guidé.
  2. Avec l’aide des enseignants et de la classe lors de nos échanges, se familiariser avec des codes existants pour représenter les portes, les fenêtres, les escaliers, les balcons.
  3. A l'aide du plan quadrillé qui était une première étape, refaire le plan sur papier blanc. A la règle, à la même échelle que le premier plan à main levée. Toujours avec les meubles.
  4. Choisir dans votre salon le mur le plus ouvert sur l’extérieur et avec l’aide des enseignants et de la classe, le représenter en élévation, à la même échelle que les autres étapes + une échelle humaine,

Préciser par écrit à quelle échelle vous dessinez, plusieurs façons de le dire :
Ex : 5 cm / mètres ou 1 / 20°. Dans les deux cas, votre plan est 20 fois plus petit que la réalité : 5 cm = 100 cm en vrai.

Le résultat final : votre plan du salon sur papier blanc, votre élévation de l’un des murs du salon, sur deux supports différents, à la même échelle.

Délai proposé : sur les 3 prochaines semaines.