lundi 15 juin 2020

Objets iconiques du design : enquête

Nous vous proposons de procéder à une ENQUËTE DOCUMENTAIRE à propos de ce que nous avons appelé des « objets iconiques du design »
Ces enquêtes individuelles doivent nous permettre, tout au long de l’année scolaire 2020/21, de partager collectivement les informations glanées dans un programme d’étude en "Arts, techniques et communication ».
Soixante items d’objets iconique du design sélectionnés par nos soins sont disponibles : vous en choisissez deux et vous commencez à élaborer un programme de recherche documentaire. Ce travail devra être réalisé pour le 10 septembre 2020.
Nous vous conseillons de ne pas procrastiner et donc de vous engager dans ces recherches dès maintenant, dans ce mois de juin, avec beaucoup de dynamisme.

Méthodo d'enquête documentaire.

Vous avez choisi deux items, mais après quelques instants passés à découvrir de quoi il s'agit, vous ne conservez qu’un seul objet sur lequel porter tous vos efforts en terme d’enquête.
Au final, il s’agit de rédiger une synthèse qui inclue 1/ la description de l’objet 2/ les conditions de conception et de production de l’objet 3/ les conditions de la diffusion et de la postérité de l’objet.

Vous pouvez varier les sources d’informations : les revues mensuelles spécialisées ou non, les journaux de toutes natures, les ouvrages imprimés, qu’ils soient « beaux livres », essais, livres historiques et/ou documentaires, livres d’édition jeunesse, les sites web, « portails » d’information , blogs, sites web d’institutions publiques ou privées, sites universitaires, encyclopédies grand public, réseaux sociaux spécialisés images, etc. Vous pouvez « arpenter » les lieux de l’information documentaire, les bibliothèques de vos parents, de votre famille, de vos amis, les médiathèques municipales, les librairies, les librairies spécialisées de musée, les salles d’attente de médecins, etc.

Dans un premier temps, il s’agit de COLLECTER des informations sans hiérarchie, un volume d’informations qui va servir de base à la deuxième étape. Photocopier, scanner quand c’est possible, imprimer, copier à la main, prendre des notes.

Au fur et à mesure de cette collecte, vous créerez « naturellement » des CATEGORIES d’informations, des CLASSEMENTS dans lesquels vous distinguerz vos informations. Vous allez constater que les documents, les textes, les images que vous allez glaner engagent certaines catégories d’informations et au fur et à mesure, vous allez creuser la question. Il s’agit de fixer les INFORMATIONS PRIMAIRES c’est-à-dire directement liées au sujet :  l’auteur, la vie de l’objet.
Puis, très vite, vous vous intéresserez aux INFORMATIONS SECONDAIRES, c’est-à-dire les informations qui engagent de la TECHNIQUE, de la TECHNOLOGIE, de l’ESTHETIQUE, du FONCTIONNEL, du SYMBOLIQUE, du PEOPLE, de l’HISTORIQUE, du SOCIOLOGIQUE, etc. L’intérêt d’être un explorateur, c’est qu’on peut prendre beaucoup de plaisir et d’intérêt à EXPLORER largement ces catégories documentaires secondaire et fur et à mesure on recherche des types d’informations de plus en plus large autour du sujet principal.

Cette collecte s’accompagne, impérativement, du REFERENCEMENT de ces sources d’information. A chaque information correspond la source, le relevé de l’auteur, du support, de la date de l’information recueillie. Vous avez déjà constaté notamment pour ce qui concerne Internet, que les documents, les sources textuelles ou iconographique sont souvent des répétitions d’informations ayant une source unique. Il est parfois intéressant de rechercher cette source unique.
Il s’agit donc de mettre de côté les documents, des photocopies,des scans, des liens Internet et de repérer, noter dans ces documents les éléments qui vous semblent importants. Puis dans un second temps, de relire ces documents après que ce soit écoulé un certain laps de temps. Vous verrez qu’avec deux lectures à des moments différents, ce ne sont pas les mêmes informations que vous trouverez forcément les plus importantes.

Dans un second temps, lorsque vous penserez avoir suffisamment recueilli d’informations différentes, vous vous consacrerez à la REDACTION d’une synthèse dont nous vous laissons choisir la forme et l’ampleur que vous souhaitez. Nous espérons ainsi que chacun·e trouvera des moyens différents qu’il sera intéressant de découvrir tous ensemble lorsque le travail sera terminé.
Cette synthèse contiendra les éléments les plus saillants, les plus importants OBJECTIVEMENT (ce n’est pas pour rien que ce sont des « icônes »).
  1. la description de l’objet
  2. les conditions de conception et de production de l’objet
  3. les conditions de la diffusion et de la postérité de l’objet.
Cette synthèse ne sera ni une fiche sommaire, ni une thèse de milliers de pages. Ce sera un juste équilibre à trouver entre les informations les plus nécessaires de l’information primaire pour comprendre l’objet et des développements précis de toutes les catégories d’informations secondaires.

Vous vous référerez aux documents méthodologiques disponibles sur ARSAlive.
  1. chaise Thonet n°14 dite « bistrot » / Michael Thonet, 1857
  2. tour Eiffel Paris / Gustave Eiffel, Emile Nougier, Maurice Koechlin, Stephen Sauvestre 1889
  3. publicité pour le papier à cigarette Job / Alfons Mucha, 1896
  4. entrée de métro Paris / Hector Guimard, 1900
  5. Eglise du Steinhoff Vienne / Otto Wagner, 1907
  6. seau en acier galvanisé /établissements Pauchard, 1907
  7. automobile Ford T / Childe Harold Will, József Galamb, Jenő Farkas, 1908
  8. le trench coat / Thomas Burberry, 1912
  9. bouteille de Coca-Cola / Alexander Samuelson, 1915
  10. fauteuil rouge et bleu / G.T. Rietveld, 1918
  11. service à thé / Marianne Brandt, 1924 / Bauhaus
  12. siège 6149 high dit « Wassily » / Marcel Breuer, 1926
  13. Empire State Building New York / Craig Severance, 1931
  14. car greyhound / Raymond Loewy, 1932
  15. tabouret 60 / Alvar Aalto, 1933
  16. maison sur la cascade Pittsburg Pennsylvanie / Frank Lloyd wright, 1935
  17. rangements tupperwares / Earl Silas Tupper, 1947 / polyéthylène
  18. automobile 2 cv type A / P. Boulanger, F. Bertoni, 1948
  19. lanternes en papier / Isamu Noguchi, 1952
  20. stylo bic cristal / Marcel Bich 1950
  21. cité radieuse Marseille / Le Corbusier 1947-1952
  22. automobile Citroën DS / Flaminio Bertoni, 1955
  23. lounge chair / Charles and Ray Eames, 1956
  24. police de caractères Helvetica / Max Miedinger, 1957
  25. luminaire PH Artichoke / Poul Henningsen, 1958
  26. Campagne Orangina / Bernard Villemot, 1959 - 1980
  27. Panton chair / Verner Panton, 1960
  28. affiche film West side story / Saul Bass, 1961
  29. la mini jupe / André Courrèges 1965
  30. « Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band » des Beatles / Peter Blake, Jann Haworth, Michael Cooper, 1967
  31. fauteuil Sacco / Piero Gatti, Cesare Paolini, Franco Teodoro, 1968
  32. système de rangements Ivar / Lennart Ekmark pour IKEA, 1968
  33. supersonique Le Concorde / pool d’ingénieurs Sud-aviation - British aircraft corporation, 1969
  34. The nomadic furniture / Victor Papanek - James Hennessey, 1974
  35. centre Georges Pompidou Paris / Renzo Piano et Richard Rogers, 1977
  36. T-shirt Seditionaries troué “Destroy” / Vivienne Westwood, 1977
  37. IloveNY / Milton Glaser, 1977
  38. logo solidarnosc / Jerzy Janiszewski, 1980
  39. Maus / Art Spiegelman, 1980-1991
  40. Bibliothèque Carlton / Ettore Sottsass, 1981
  41. table rocher / Elizabeth Garouste & Matti Bonetti, 1982
  42. Collection Et dieu créa l'homme, jupes pour homme / Jean-Paul Gauthier, 1985
  43. siège de la Lloyd's  Londres / Richard Rogers, 1986
  44. Collection Pleats Please / Issey Miyake, 1989
  45. Campagne publicitaire Perrier / Jean Paul Goude, 1990
  46. air max 90 Nike / Tinker Hatfield, 1990
  47. le musée Guggenheim de Bibao / Franck Gehry 1997
  48. bicyclette b’Twin 5 / équipe marque Décathlon, 1999
  49. ordinateur Imac pour Apple / Jonathan Ive, 1999
  50. chaise Louis ghost / Philippe Stark, 2000
  51. collection Before Minus Now / Hussein Chalayan, 2000
  52. Mini Hatch BMW / Franck Stephenson, 2001
  53. radiateur heatwave / Joris Laarman pour studio droog design, 2003
  54. identité visuelle Köln-Bonn Airport / Ruedi Baur , 2003 - 2005
  55. kit de réparation Réanim / 5.5 Designers, 2004
  56. identité visuelle casa da musica / Stephan Sagmeister, 2007
  57. sitting urbain / Damien Gires, 2009
  58. Les Clouds / Erwan et Ronan Bouroullec, 2009
  59. Wood Lamp pour Muuto / TAF Architects, 2010
  60. fauteuil Hush / Freyja Sewell, 2012