Des ensembles [Séquence 1 : Observations et analyses]
croquis d'observation / corps et espace
Jeudi 3 septembre Une séance de mise en route : Architectures humaines
croquis d'observation / corps et espace
On construit par petits groupes de 3 à 5 des "architectures humaines".
Tout en respectant les gestes barrières, il faut que chaque corps de l'édifice soit connecté et indispensable à la structure de l'ensemble.
Les temps de croquis sont très courts , 30 secondes annoncées, qui se transforment en 60 dans la pratique.
Ce temps rapide est source de frustration pour la majorité des dessinateurs, qui préférerait ajuster leur temps de dessin selon leur propre rythme. C'est avant tout une stratégie pour éviter de se perdre dans les représentations de détails, et amener les élèves à privilégier la captation visuelle instantanée, a se concentrer sur le geste et l'observation, en délaissant la stylisation en l'envie de faire "un beau dessin".
La phase de bilan permet à la classe de repérer des éléments à prendre en compte lors de leur travail d'observation et de croquis in situ de demain:
l'aplomb des corps : comment traduire la manière dont le corps s'inscrit dans un espace en 3 dimensions;
les variations possibles à explorer entre simplification et détail.
vendredi 4 septembre Matin 2 h / Après-midi 4 h
séances in situ dans la ville de Nantes, devant, autour et dans la Gare, centre de Nantes (La Psalette, croisée des trams, place Royale)
Sujets d’observation : les ensembles et les échanges.
D'une part : les flux, la circulation, les croisements, les échanges les cheminements, le mouvement, le dynamisme, les convergences et les dispersements
De l'autre : les rassemblements, les regroupements, les arrêts, les « tas », les aggloméras, les densités. La situation dans l'espace, la formes et la densité des regroupements, les postures physiques
Outils et moyens : prises de notes, écrites, graphiques, photographiques.
A partir de plans schématiques du lieu étudié, tracé de différents parcours en suivant un individu en particulier ; trouver des traductions graphiques pour : vitesse de déplacement, arrêts, postures, orientation du regard, prise de parole, échange muet ou verbalisé... etc.
Sujets d’observation : les ensembles et les échanges.
D'une part : les flux, la circulation, les croisements, les échanges les cheminements, le mouvement, le dynamisme, les convergences et les dispersements
De l'autre : les rassemblements, les regroupements, les arrêts, les « tas », les aggloméras, les densités. La situation dans l'espace, la formes et la densité des regroupements, les postures physiques
Outils et moyens : prises de notes, écrites, graphiques, photographiques.
A partir de plans schématiques du lieu étudié, tracé de différents parcours en suivant un individu en particulier ; trouver des traductions graphiques pour : vitesse de déplacement, arrêts, postures, orientation du regard, prise de parole, échange muet ou verbalisé... etc.