LUNDI
Grève
MARDI
Sortie au Grand Blottereau pour la séquence sur les oiseaux avec la Ligue de Protection des Oiseaux
MERCREDI, JEUDI, VENDREDI
Coraline : « Hé Ninon, tu es secrétaire avec Ellee cette semaine. »
Ninon : « Ah ! »
Ninon : « Hé Ellee, on est secrétaire cette semaine ! »
Ellee : « AH ! »
Thème des footing graphics pour les vacances :
-FGn°6 : Différents plans (2 ou 3)
Techniques libres
-FGn°7 : Lui ou Elle avec ses ombres (propre et portée)
Techniques libres
-FGn°8 : Refaire une série déjà faite, de cette année ou de l’année précédente, même consigne
Quand on regarde avec des jumelles il y a une particularité au niveau de la perception, on fait la mise au point soit sur le 1er plan, le 2e plan, ect…
focus ? cadrage en cercle ?
visibilité des plans, comme si chaque plan était découpé, aplatissement plan à plan des éléments que l’on voit
Cela fait écho au thème du footing graphic de la semaine dernière
Peut donner des pistes sur comment faire des plans sur la surface plane de la feuille (jouer avec les détails, flou/net)
Représentation de l’espace :
- spatialisé un dessin
- perspective
- jouer avec les contrastes d’échelle
- jouer avec les contours des objets
- changer d’outil (un plan > un outil)
- contrastes des valeurs (entre le noir et le blanc, toutes les valeurs de gris), la lumière (un plan > une valeur)
Flou dans la BD > avec arrivée de l’infographie (1985)
Projet : Les oiseaux et leurs nichoirs
Prise de conscience > les nichoirs ne remplacent pas les nids, ils remplacent les cavités
- synthèse perso sur connaissances apprises pendant la sortie au parc-
Démarche écologique, préservation de la biodiversité en zones urbaines
Oiseaux = population aviaire
Suite à la sortie, on connait les conditions pour qu’un nichoir soit utile et utilisé *voir carte mentale des conditions d’utilisation et d’installation*
Les conditions :
accès
volume
hauteur, position (2m min)
matériaux (le bois, mais on peut en trouver d’autre) ; pas de transparence, l’oiseau ne se sentira pas en sécurité, matériaux avec des aspéritées, isolation thermique, pas de traitement toxique genre peinture, résistant à l’humidité, imperméable
orientation sud / sud-est
environnement : au moins 20m entre les nichoirs destinés à la même espèce, éloigné des mangeoires ( pour éviter le vole de nid par d’autres espèces)
Cycle du nichoir :
fin décembre, début janvier > installation pour repérage oiseaux
octobre > nettoyage
fin mars > les oiseaux se mettent à nicher
(pour l’entretien : facilement décrochable et ouvrable)
2 types d’oiseaux cavernicoles :
- les grégaires (qui ont tendances à vivre en colonie)
- ceux qui vivent seul ou en couple
Implantation des nichoirs > éléments naturels ou cavités d’édifices, ! ATTENTION ! prendre en compte les potentiels prédateurs
Les notes prises pendant la sortie sont super importantes > base de données
Reportage dessiné
Rendu des dossiers de recherches
PENSER A DONNER SES TRAVAUX AU BON REFERENT ET RENDRE LES FICHES D’EVALUATION
Posture de recherche
Lisibilité de la démarche (parfois quelque feuille = chaos, difficile à lire pour les profs), organisation des travaux (étiqueter pour les profs, mais surtout pour soi-même, plus simple de s’y retrouver)
Dire ce qu’on a à dire par le dessin et non par l’écriture > témoigner par le dessin
Des outils que l’on peut mettre en place pour le dossier d’analyse :
Repérer les différentes étapes
Les transposer en objectifs perso
La prise de note du manuel doit être réinvestie dans le projet (culture G) et BIEN LES CONTEXTUALISER, avec précision
POSTURE de recherche :
Faire des to do list
Faire des bilan
Le parti pris, le regard perso, l’angle d’attaque c’est la clé
Comme on était sortie 2 fois avant d’avoir la notion de parti pris, sans angle d’attaque, on avait l’impression de dessiner pour dessiner, sans savoir ce qu’on allait en faire > démotivant, notions importantes pour avancer, venu un peu tard
Outils Numériques (Adobe Photoshop)
Version « rustique » de Adobe mais elle suffit amplement pour apprendre les bases du logiciel
fermer les palettes flottantes
ctrl O = ouvrir
ctrl L = niveau
ctrl D = désélectionner
ctrl U = teinte
Plus la résolution d’une image est forte, plus elle est lourde
On ne manipule jamais des images de plus de 5 ou 6 mégas
« Avant de ce précipité sur Photoshop et faire du bidouillage, il faut vérifier la qualité de l’image »
Appuyer sur la barre d’espace permet de balader l’image dans l’écran
Fenêtre calque : qu’est-ce qu’un calque ? En DAO ou en infographie, planche pouvant contenir un ou plusieurs éléments, qu’on empile pour former un dessin
Si on déplace un calque sur un nouveau calque, on obtient une copie de celui-ci
Pour créer un calque, ctrl C puis ctrl V une sélection
« J’ai découpé ça comme un sagouin, comme on dit chez moi ! »
Quand on sélectionne une zone d’une image, il vaut mieux prendre plus grand que les contours de la sélection que trop petit
Histoire de l’art
RAPPEL : Pour les réalistes l’art, est au service de la vie sociale. Les académiques continus à faire perdurer certains principes, l’art est au service du pouvoir.
3ème génération du modernisme : les impressionnistes
L’IMPRESSIONISME
Contemplatif (on peint ce que l’on voit)
Généralement un refus de la perspective (tableau frontal)
Liberté de la technique, peint par touches/pointillisme, le pinceau ne frotte pas la toile
On se libère de la ressemblance et du motif (recherche à peindre toutes les variations de lumières
Ils peingnent « l’air », l’atmosphère, essaient capter la lumière et ses différentes valeurs
=> recherche d’esthétisme ils ne peignent pas pour des raisons idéologiques
Peinture légère et fraiche, thème neutre
Révolution technique : ils renoncent au noir pur (on dit qu’une couleur est rabattue quand on l’assombrie avec du noir)
Touches dansantes, tonique, virevoltantes et vibrantes
Pas d’engagement : pas de messages politique ou contestataire
Eux aussi peignent le monde mais la vie sociale n’est plus au centre de l’attention > fin du 1er tiers des années 1840
Phénomène plutôt français
Premier courant moderniste qui va massivement plaire (engouement populaire)
Ce ne sont pas des révolutionnaires mais des plasticiens
Un des tableaux fondateurs de l’impressionnisme
- L’Olympia, E. Manet (scandale : ce n’est pas une déesse mais une vraie femme nue)
- Déjeuner sur l’herbe (scandale : femme nue au milieu d’hommes habillés), refusé aux expos de Paris -> création de l’expos des réfusés
Références :
James Abbott McNeil Whistler
Claude Monet
Camille Pissaro
Auguste Renoir
Gustave Caillebotte
jeudi 12 novembre 2020
Secrétariat n° 5
Prise de note de la semaine du 12/10/20 au 16/10/20
Ellee BELARBI et Ninon LAGRANGE