jeudi 6 octobre 2011

T.P. d'A.T.C.

Les textes issus du travail en T.P. d'A.T.C. sont visibles sur le blog : http://www.atcenstock.blogspot.com/

Les intentions quand au Travaux Pratiques Arts, techniques et Cultures :
  1. Travail tout au long de l'année au sein du C.D.I., pour être au cœur de la documentation et raccourcir d'autant le processus de recherche doc.
  2. Les séances seront consacrées à établir et formuler l'objet d'une recherche, à engager la recherche, à récolter le résultat de ces recherches et à exploiter cette recherche en formulant une synthèse écrite.
  3. Les deux objectifs de ce travail sont de faire en sorte que chaque élève formule oralement et par écrit le résultat de ses recherches.
  4. Les objets de recherche seront dans un premier temps commun, puis s'individualiseront de plus en plus. 
  5. Des outils (lieux) de formulation seront mis en place pour conserver la trace de celles-ci et pour permettre le partage de ces informations transformées alors en ressources. (agora orale, notes papier, vidéo, blog, ...)
  6. Chaque séance de deux heures sera l'objet d'une formulation de recherche, d'une recherche et d'une restitution formulée de la recherche. Ce processus se renouvellera chaque nouvelle séance.
L'objet de nos recherches sera déterminé soit par le contenu du cours d'A.T.C. dont il faudra explorer plus avant quelques éléments, mais également par l'élève lui-même, en fonction de centres d'intérêts et de nécessités ponctuelles particulières.
 
L'idée générale est de travailler sur des formulations qui soient claires, correctes, riches et nuancées.

Le contexte général de recherche s'inscrira bien-sûr dans le cadre défini par le cours d'A.T.C., c'est à dire l'histoire du design, dans le champ des 4 domaines des arts appliqués, produit, textile, espace et communication.
Notre travail d'A.T.C. n'est pas un travail d'histoire de l'art mais bien d'histoire du (des) design(s).
L'histoire de l'art, (au même titre que l'histoire factuelle, l'histoire des cultures, des civilisations, des techniques et les différentes apports des sciences humaines) vient simplement apporter un éclairage particulier à nos objets d'étude.