mardi 20 décembre 2011

Archives supports de cours analyse d'images

Ici, des supports de cours synthétisés à un moment donné par Marc Vayer. Ils sont évidemment à réinvestir en permanence tant d'un point de vue méthodologique que du point de vue de l'actualité des recherches et essais sur l'analyse d'images.

1/ Lorsque j'ai découvert le site de J.P. Achard, j'ai été impressionné par la somme d'informations disponibles et par l'approche singulière de celui qui l'a créé.
Le support de cours que j'ai développé l'avait intéressé. Sur cette page à VAYER, 2 supports de cours à télécharger.
Ces deux supports de cours, je ne les suit pas à la lettre, je puise dedans des infos, des relations et une dynamique d'analyse que j'adapte ensuite en fonction du public ou des images du moment.
Bio Jean-Pierre Achard

2/ Figures de styles. Le résultat d'un exercice images et publicité avec des étudiant(e)s

3/ Images manipulées. J'ai regroupé ici de nombreuses sources documentaires sur les images nées de situations de guerre.

4/ Des textes reproduits et que j'ai alimentés en images exemples.

  • Diplopie (Clément Chéroux). Une magnifique étude sur les images du 11 septembre 2001.
  • Story-telling (Christian Salmon). Des textes extra parus dans "le Monde"
  • Regarder voir (Gérard Lefort). Quelques articles de Gérard Lefort sur-illustrés par mes soins.
  • Les garde-fous de l'œil (Gilles Lugrin et Stéphanis Pahud [Comanalytis]). Une approche très pragmatique de la lecture d'images au sens propre.