vendredi 23 décembre 2011

1STD2A / MtStMch : ressources documentaires

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Les prévisions du vent au Mont Saintt Michel

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Le Mont Saint Michel à 360°

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Webcam live : on voit les oiseaux passer, les touristes se presser, la marée monter et descendre...

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La vidéo de bande-annonce de la carte Mont St Michel dans le multijoueurs d’Assassin’s Creed Brotherhood :

 

Un article sur Le Mont St Michel dans Assassin’s Creed Brotherhood

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4 imageries différentes

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Utilisation des photographies d’agence dans l’édition touristique : exemple du Mont Saint-Michel

Un article savant sur l'utilisation d'archives photographiques au début du XXè siècle

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Le Mont Saint Michel révélé par l'Archéologie

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Les moules d'enseignes découverts au Mont

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 Le Mont St Michel en 3D dans Google Earth

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mardi 20 décembre 2011

Sujet n°4 : les terminales travaillent


Archives supports de cours analyse d'images

Ici, des supports de cours synthétisés à un moment donné par Marc Vayer. Ils sont évidemment à réinvestir en permanence tant d'un point de vue méthodologique que du point de vue de l'actualité des recherches et essais sur l'analyse d'images.

1/ Lorsque j'ai découvert le site de J.P. Achard, j'ai été impressionné par la somme d'informations disponibles et par l'approche singulière de celui qui l'a créé.
Le support de cours que j'ai développé l'avait intéressé. Sur cette page à VAYER, 2 supports de cours à télécharger.
Ces deux supports de cours, je ne les suit pas à la lettre, je puise dedans des infos, des relations et une dynamique d'analyse que j'adapte ensuite en fonction du public ou des images du moment.
Bio Jean-Pierre Achard

2/ Figures de styles. Le résultat d'un exercice images et publicité avec des étudiant(e)s

3/ Images manipulées. J'ai regroupé ici de nombreuses sources documentaires sur les images nées de situations de guerre.

4/ Des textes reproduits et que j'ai alimentés en images exemples.

  • Diplopie (Clément Chéroux). Une magnifique étude sur les images du 11 septembre 2001.
  • Story-telling (Christian Salmon). Des textes extra parus dans "le Monde"
  • Regarder voir (Gérard Lefort). Quelques articles de Gérard Lefort sur-illustrés par mes soins.
  • Les garde-fous de l'œil (Gilles Lugrin et Stéphanis Pahud [Comanalytis]). Une approche très pragmatique de la lecture d'images au sens propre.

jeudi 15 décembre 2011

2STD2A : un packaging

objet — signe — volume

Réaliser une « enveloppe »
pour transporter, valoriser et identifier votre objet

Demande

1 – Dessiner votre projet en le simplifiant au maximum jusqu’à obtenir un signe lisible
2 – Concevoir une enveloppe qui aura deux fonctions principales :
  • Transporter votre objet en toute sécurité et de manière pratique
  • Ouverture(s) / manipulations : l’objet sort aisément de son emballage / stockage / Protection aux chocs
  • Valoriser le produit en respectant et en amplifiant ses caractères formels dominants
  • Il est possible qu’une ou plusieurs parties restent visibles
3 – Adapter votre signe sur l’enveloppe, avec deux impératifs :
  • Le signe s’adapte au volume (il participe à un impact visuel)
  • Le signe rend lisible (même symboliquement) ce qu’il y a à l’intérieur
Etapes

Mercredi 30 nov :    Séance d’introduction au packaging / Premières questions fondamentales (matin)
Documentations directes et indirectes / Regards sur votre objet / silhouette /  Expressivités / éléments identitaires et dessins vers la simplification

Mercredi 7 déc :      Regards sur votre objet / silhouette / expressivités / éléments identitaires/ Recherches /Projet(s) /mises en volumes

Mercredi 14 déc :    Projet retenu / Maquette autour de votre objet

Moyens :  cartons, bristols, papier, peintures / traits / collages





























Typo volumes construction

On commence par la fin.
Les Lettre fabriquées en volume sont dessinées en fin de séquence en représentation perspective, à point de fuite et/ou axonométrie.








dimanche 11 décembre 2011

sujet n°4 : commentaires post-it

Commentaires généraux

• Le titre du sujet était conçu pour vous suggérer un système de construction, d'organisation des informations sur les pages.

• Y-a-t-il eu un travail sur les expressions liées au terme mensonge, une réflexion approfondie sur le sujet ? exemple : la spirale du mensonge.

• Les principes trouvés sont plutôt manichéens ; peuvent-ils se nuancer ?

• Si vous vous voulez pousser un principe non-retenu dans ces commentaires, argumentez et expliquez en quoi il est plus opérationnel.