Le voyage à Lisbonne avec les 1STD2A et les TSTD2A s'est déroulé dans les meilleurs conditions. les petits bobos, ajustements d'horaires et de niveaux sonores ont été des pécadilles au regard de l'énergie développée par les élèves.
La puissance de travail d'un groupe comme celui-là se concrétise d'abord par un effet de concentration : un grand nombre de jeunes, joyeux et réfléchis, travaillent ensemble au même moment sur le même objet d'étude.
C'est un plaisir pour les enseignants d'observer le groupe prendre toute sa place dans le paysage. Les élèves font corps avec les lieux et impriment leur marque ; ils deviennent des éléments du paysage.
Les élèves font grande impression, au sens littéral. Les personnes qui nous ont accueilli, observé ou rencontré par hasard se rappelleront ces jeunes français qui étaient acharnés à dessiner, dans le château de Sintra, au musée du design ou dans le quartier du Bario Alto.
C'est un autre plaisir pour les enseignants de constater que la grande majorité des élèves suivent les recommandations et surtout répondent aux sollicitations avec confiance. Une relation s'est nouée à Lisbonne qui augure d'une bonne année de travail commun.