dimanche 8 septembre 2013

Analyse de tableaux : la sagittation de St Sébastien

Lors du voyage à Venise, nous verrons plus particulièrement une représentation de St Sébastien par Mantegna à la Ca' d'Oro. C'est l'occasion de nous pencher sur cette figure de St Sébastien.
Le tableau de Mantegna dans le cadre de sa présentation à la Ca d'Oro
La sagittation de Saint Sébastien comme image de la Renaissance
Analyse plastique et iconique de sa représentation

1/ Les St-Sébastien de Dresde : Mantegna et Antonello de Messinna

1450-1500 (quatrocento) deux œuvres dominent :
• Antonello (de Messine) 1475 Dresde
• Andrea Mantegna (1480) Louvre



A > Analyse plastique par groupe de 3 : description de "ce que je vois" par les 4 grands types de signes plastiques
  • formes
  • couleurs
  • textures
  • cadrage
B > Analyse par le croquis de composition individuel 2 vignettes + calque : repérer la composition des tableaux, leur organisation, les lignes qui structurent et lient les différents éléments entre eux.

C > Déduire
Descriptions plastique :
- Réalisme du sujet représenté, un homme bras et jambes liés, criblé de flèches: St-Sébastien : un martyr : lien à la religion
- St Sébastien représenté jeune // avec la figure de l'apollon de l'antiquité grecque: volonté d'idéalisation. + St Sebastien attaché à une colonne (prestige)
- Attitude impassible, calme, toujours le regard vers le haut : martyr, soumission? en - Ruines antiques parsemées dans la composition / paysages en ruines
- etc.
Composition
- verticale dynamique : courbe du corps en S de St-Sébastien centré dans la composition,
- les autres lignes convergent vers paysage à l'arrière plan,
- etc.
Le très complet article à propos du St Sébastien d'Antonello de Messine sur wikipedia

C > Tenter de formuler à quoi ces différents signes peuvent nous faire penser.

2/ Analyse des tableaux St Sébastien par Mantegna
  • St Sébastien Mantegna vers 1457 Dresde
  • St Sébastien Mantegna vers 1480 Le Louvre
  • St Sébastien Mantegna vers 1490 Venise

A > Repérer collectivement les points communs et les différences entre ces 3 représentations par des notations colorées (gouache, feutres, crayons de couleurs)

B > Re-faire des croquis de description plastique et de composition : individuel

C > Déduire
 
D > Evoquer les symboliques éventuelles [+ apport enseignant]
- Flèches (martyre par sagittation)
- commandes laïques des corps de métiers qui sont intéressés par la représentation du supplice des flèches.
- St Sébastien : chevalier des petites gens (arc) // St Georges (épée) lance brisée signe de victoire.
- St Sébastien, St Georges des humbles, patron des fantassins qui prennent une importance croissante sur le champ de bataille tout au long du XIV ème siècle : (Martyr romain du III ème siècle)
- On supposait St Sébastien lui-même capitaine d'Archer, supplicié par sa propre compagnie à Rome.
St Sébastien le Renaissant - Jacques Darriulat - Lagune - p 25

- Par ailleurs, (...) par un jeu d'associations qui nous semblent aujourd'hui déroutantes, Sébastien se trouvait encore patron de divers corps de métiers tels les tapissiers, par comparaison qu'on faisait entre grosses aiguilles et flèches, ou bien les marchands de ferraille, tout simplement parce qu'une la pointe barbelée de la flèche était en fer.
St Sébastien le Renaissant - Jacques Darriulat - Lagune - p 27
- peste (issue de la mythologie greco romaine: Apollon dieu archer et protecteur de la peste) les flèches qui criblent le corps de st sebastien symbolisent le fléau de la peste/ st sebastien comme rempart à ce fléau (remise dans le contexte du XVème siècle: peste très présente) la peste est sous entendu dans ces représentation sans jamais en représenter les horreurs.

- Le flèches qui martyrisent le saint sont aux yeux des fidèles des flèches allégoriques et non simplement réellement : elles représentent les traits de la peste qui s'abattent sur les hommes.
- Sur de nombreuses représentations de la scène de sagittation, les flèches frappent précisément le corps du martyr à l'aisne, à l'aisselle et au cou, c'est à dire aux emplacements les plus fréquents des bubons de la peste.
St Sébastien le Renaissant - Jacques Darriulat - Lagune - p 47

 http://evolutionsaintsebastien.wordpress.com/tag/sagittation/
- Interscessent, Sébastien préserve les hommes de la peste. (parce qu'il n'est pas mort sous les tirs des archers)
- 680, première invocation de St Seb contre la peste, voir mosaïques église St Pierre Rome.
- Grandes épidémies de peste au XIV et encore au XV ème.
- Multiplication des confréries de St Sébastien qui commandent des représentations
- C'est donc l'église, riche mécène (...) qui est surtout responsable de cette inflation iconographique dont St Seb est l'objet vers 1450...
St Sébastien le Renaissant - Jacques Darriulat - Lagune - p 39

Hans Memling Bruxelles vers 1470
E > Evoquer le rapport à l'histoire de le Renaissance [+ apport enseignant]

- Mix entre vestiges antiques et ville à l'image de son époque (fin Moyen âge début renaissance)
- Sens religieux: St Sebastien prend la place des sculptures brisées de la composition : en subissant le martyre il s'élève au dessus des païens romains / force spirituelle
- (synthèse entre ville antique et ville païenne)

- Dans le supplice de St Sébastien représenté par les italiens, rien n'évoque l''horreur de la mort noire. Ce qui frappe au contraire, ce n'est pas la référence à la peste, mais plutôt le soin que le peintre prend à l'effacer.
- Il serait bien étrange de rendre compte par la seule peste des sébastiens du Quattrocento, de beaucoup les plus nombreux, puisque la grâce rayonnante de ces images vient précisément de ce - que, croyant surmonté l'horreur, elles affirment souvent le pur désir de vivre.
- Miraculeusement préservé des flèches qui le vient, le corps de Sébastien, par l'incompatible beauté qui l'illumine, est inaccessible à la douleur comme à la mort.
St Sébastien le Renaissant - Jacques Darriulat - Lagune - p 69

- (...) Si (le patronage) de St Sébastien est invoqué contre la peste, ce n'est pas parce qu'il a souffert le supplice des flèches ; c'est au contraire parce qu'il en a réchappé. La nudité insolente de ce corps qui triomphe par sa seule beauté de l'humiliation que voudraient lui infliger ses bourreaux est l'emblème, non des souffrances des agonisants que la peste emporte, mais des convalescents qui se sentent revenir à la vie quand la menace s'éloigne.
- Faut-il s'étonner alors si ce jeune corps, lié à la colonne et percé de flèches, devient le symbole, non de la peste, mais bien de la "renaissance elle-même" ? Et n'était-ce pas précisément le rôle de la peste de préparer la venue d'une humanité ressuscitée ?
St Sébastien le Renaissant - Jacques Darriulat - Lagune - p 78

- Signe précurseur d'un avenir régénéré, Sébastien occupe une place de premier ordre sur la scène des temps nouveaux. Un indice signe sa modernité : la représentation du supplice de la sagittation est presque toujours associée, au XV ème siècle, à ce qui est alors la grammaire de la vision nouvelle : la construction perspective.
St Sébastien le Renaissant - Jacques Darriulat - Lagune - p 89

Cima de Conegliano Strasbourg fin XV Strasbourg
 http://www.musees.strasbourg.eu/index.php?page=primitifs
3/ Une forme de synthèse avec film :
http://www.canal-educatif.fr/videos/art/2/mantegna/mantegna-le-st-sebastien.html