jeudi 5 septembre 2013

Apprentissage du regard n°2

Vu avec les TSTD2A, avant d'aller faire des croquis qui témoignent d'un parcours, d'un cheminement [entre le lycée Livet et le cours St Pierre]. 2 heures.

ECHANGE ORAL enseignants/élèves :

A quoi peut bien servir d'aller ainsi dessiner, croquer au cœur des espaces urbains (ou autres) ?
- Mémoriser
- Découvrir
- Recenser
- S'entraîner
- S'améliorer

Pour illustrer la question de la mémorisation

Dans la promenade / déambulation, qu'est-ce qui provoque les dessins, le croquis ?
- on est surpris, on découvre quelque chose qui nous paraît nouveau
- quelquechose nous touche qui répond à nos centres d'intérêts personnels
- on est devant une vue  ou une situation "incontournable"
- ce qu'on va dessiner là servira d'illustration ou d'exemple par rapport à des infos collectées ailleurs ou précédemment.
Comment traduire l'espace ?
- Thématiser
- prendre la réalisation d'un dessin comme un défi technique
- sentir qu'on maîtrise la situation et prendre du plaisir
- Gérer le temps dont on dispose
- utiliser les moyens techniques adaptés au temps disponible
Comment ne pas être découragé par le sentiment de répétition, le syndrome de "déjà vu" ?
- fabriquer des séries
- changer systématiquement de point de vue
- changer de style, de procédé graphique
- sentir qu'on progresse dans la maîtrise des moyens.
Objectifs de l'activité de croquis
- recherches graphiques documentaires
- développer son écriture graphique PERSONNELLE.
Voir sur ARSAlive :

Chantier Urban Sketchers