mercredi 24 avril 2013

mardi 23 avril 2013

Magazine Télérama

Etonnante densité d'informations et de sujets en relation avec l'actualité de nos travaux de 1STD2A, dans le magazine Télérama de cette semaine n°3301 du 20 au 26 avril 2013.

Une raison supplémentaire de nous concentrer sur les différentes entrées possibles de la recherche documentaire au service de la culture design et artistique.
  1. Mort de Zao Wou-Ki 
  2. Gaetano Pesce
  3. Siège hybride 3D
  4. Expo Keith Haring + web documentaire en 6 épisodes avec Arte
  5. Espace bureau, open space et ergonomie par Xavier de Jarcy : [Tous les articles de Xavier de Jarcy sur télérama.fr)
----------------------------------------------------------------
Siège Hybride 3D

----------------------------------------------------------------
Zao Wou-Ki 



----------------------------------------------------------------

Gaetano Pesce : “Le design peut aider à prendre parti politiquement”

Avant-goût | Le facétieux créateur italien a fait de son art un outil de critique sociale. A 73 ans, il croit dur comme fer au plastique. Et combat la standardisation. Il est dans “Télérama” cette semaine.

Le 16/04/2013 à 11h11
Propos recueillis par Xavier de Jarcy
Il a réinventé les objets. Au XXe siècle, l’histoire des formes a connu pas moins de deux révolutions : la standardisation, il y a une centaine d’années, et le rejet de ce modèle, à la fin des années 60, par une poignée d’architectes et de designers italiens. Parmi eux, Gaetano Pesce.
Ce géant barbu, provocateur et souvent hilarant a transformé les produits de consommation en outils de débat politique ou culturel : avec lui, un fauteuil dénonce la condition des femmes, une table célèbre l’unification italienne.
Toute sa vie, ce poseur de questions s’est amusé à détourner un matériau industriel, le plastique. A 73 ans, il vient d’exposer à Paris une série de bijoux qu’il a fabriqués lui-même dans cette matière. Des pièces uniques aux formes déroutantes…
L'entretien intégral avec Gaetano Pesce est à lire dans Télérama, en kiosque mercredi 17 avril.
L’un de vos premiers projets, le fauteuil la Donna, en forme de femme, vous a rendu célèbre. Que vouliez-vous dire avec cet objet ?
Etudiant, j’étais déjà convaincu que l’art n’est pas tel que nous le pensons aujourd’hui. Car nous continuons d’en avoir une lecture romantique. Or, à la Renaissance ou au Moyen Age, c’était un produit. Quand la photographie n’existait pas, un portrait répondait à un besoin. Dans les chambres à coucher, on commandait des scènes de nu à un peintre pour s’exciter sexuellement. L’art remplissait des fonctions précises, comme aujourd’hui le design, et j’avais cet héritage en tête.
Je me suis alors dit que le design, si on lui ajoutait un peu de poésie, pouvait se rapprocher de l’art. Avec une telle vision, imaginer ce fauteuil, qui exprime l’idée que la femme est prisonnière des préjugés créés par les hommes, était très facile. Personne n’y avait encore pensé. Et cela a ouvert une nouvelle voie : le design-commentaire. Qui a, selon moi, un rôle important. Les frères Campana ou Ron Arad s’inspirent, dit-on, de mon travail. Mais ils n’ont pas encore poussé jusqu’au bout cette capacité d’utiliser le design comme forme d’expression artistique très efficace. Par exemple, ils pourraient dire non au voile islamique.

<p>Le fauteuil-femme la Donna. © Courtesy of Gaetano Pesce’s Office</p>
Le fauteuil-femme la Donna. © Courtesy of Gaetano Pesce’s Office
Comment ?
Pas avec des mots, car c’est trop facile, mais en voilant une lampe, par exemple. Le message devient bien plus puissant, car on ne s’attend pas à ce qu’un tel objet délivre une critique sociale. Et je suis convaincu que ce type de design n’en est qu’à ses débuts. Il peut aider à révéler certains phénomènes religieux ou à prendre parti politiquement. Pourquoi, au départ, avez-vous choisi le métier d’architecte ?
C’était pour moi le métier artistique le plus complet. Je viens d’une famille imprégnée d’art. Je n’ai pas connu mon père, il travaillait dans la marine, et est mort quand j’avais 8 mois. Nous étions pauvres, ma mère gagnait sa vie en jouant du piano. En m’intéressant aux compositeurs, en tentant de comprendre pourquoi quelqu’un a écrit telle musique à telle époque, j’en ai conclu que l’architecture était la meilleure forme d’art. Elle contient tout : le son, le mouvement, les trois dimensions, le temps…
Après, refuser de la pratiquer d’une façon banale découlait aussi de cette conception. J’en ai donc peut-être fait trois ou quatre fois dans ma vie. Car la véritable architecture est rarissime : si je pense au XXe siècle, le pavillon de Barcelone, construit par Mies van der Rohe en 1929, en est vraiment, c’est indiscutable. Mies a inventé un langage, une façon de construire, une technique. Frank Lloyd Wright aussi, avec sa maison sur la cascade. Mais le reste, ce qu’on voit dans toutes les villes du monde, ne sont que des produits.

<p>Bijoux de la série Pezzi per il corpo (2012). © Courtesy of Gaetano Pesce’s Office</p>
Bijoux de la série Pezzi per il corpo (2012). © Courtesy of Gaetano Pesce’s Office
 
http://www.gaetanopesce.com/

dimanche 21 avril 2013

Vive les vacances !

Printemps 2013

Il fait beau, enfin.
Cette période de vacances ne peut pas être prise au pied de la lettre. Il nous faut rester dans une dynamique de croquis, représentation et dessins.

- [Dessin d'observation] L'idée de se pencher sur les chaussures —pompes et autres godasses—,  a recueilli l'assentiment  de tou(te)s.
Donc vous pouvez travailler une vingtaine de représentations, seules, par pair, en tas ou "aux pieds". Continuez à approcher la représentation de ces objets par des croquis rapides et efficaces. Puis, en fonction de vos envies et du plaisir éventuel, poursuivez vers des représentations plus fouillées, toutes techniques confondues.
N'oubliez pas qu'il faut de toute façon un temps d'échauffement. Privilégiez donc des séquences de deux heures plutôt que des séances courtes fragmentées.

- [Documentation] Informez-vous sur la relation entre stylisme et accessoires. Vous pouvez aussi explorer le grand territoire de l'hybridation des créateurs (stylisme, design d'objet...) qui mixeraient des domaines. Un styliste qui fait de l'objet, un architecte qui fait du mobilier, un photographe qui fait du textile, etc.
Gardez de cette recherche documentaire les références et "croquez" les images plutôt que les conserver au format image numérique.

- [Imagine] Nous vous demanderons, pendant les vacances d'été, de mener à bien un projet totalement perso. Vous pouvez d'ors et déjà penser à formuler dans quel domaine vous vous sentez à l'aise, quel domaine vous souhaiteriez découvrir mieux, à quel domaine vous souhaiteriez vous confronter. Ces indications vous permettront d'échafauder des idées et ensuite un programme de réalisation.
 

Février 2013

Que vivent les longues vacances de février !!.

Quelques indications pour rester éveillé(e) aux arts appliqués. Dans notre domaine, le break complet n'existe pas.

- [Dessin d'observation] Nous allons bientôt aborder la relation de l'objet au corps humain, des questions d'ergonomie et d'échelle à taille humaine.
Vous pouvez dessiner vos mains, celles de votre famille et amis. C'est le signe plastique de la forme qui nous intéresse ici.

- [Compte rendu de la séquence sur la séquence Lisboa/collection]
Dès le début de cette longue séquence, fractionnée en plusieurs séances très différentes les unes des autres (voir http://arsalive.blogspot.fr/2012/11/lisboa-collection-deroule.html), nous avions évoqué la nécessité d'archiver, noter et commenter le travail en train de se réaliser, journal de bord concret et personnel de la séquence entière, de Lisbonne in situ au bilan de la présentation des collections pendant les Portes Ouvertes.
C'est ce compte-rendu que nous vous demandons de mettre en forme, très simplement (feuilles A4 recto), plutôt chronologiquement, avec des photocopies ou non de schémas éventuels et/ou croquis.
S vous avez régulièrement effectué ce travail de notation au fur et à mesure, cela ne vous demandera pas beaucoup d'efforts. Sinon ...
Rendu lundi 11 mars.

- [Documentation] vous lisez — en repérant et notant les références — , les pages de votre livre "Histoire de l'art" Hachette éducation qui vous semble mettre en valeur la question du corps après la seconde guerre mondiale.

- [Matériel] 1/ rapporter dès le premier jour de la rentrée 2 boites à chaussures avec couvercle amovible. 2/ une miscellannée de tout petits objets (non figuratifs — rappelez-vous en seconde —), de petites surfaces de matériaux différents, textures différentes, couleurs différentes.3/ quelques chiffons pour nettoyer les outils sur la cafet. 

Noël 2012

Ah ,... Noyel !!.

Malgré le changement d'air, le repos et les plaisirs du cocon familial, pensez à 2 ou 3 choses :
- [Lecture] Prendre le temps de lire XXI et de s'informer sur les illustratrice[teurs]s (à la fin de chaque numéro).

- [Dessin d'observation] Toujours se poser la question si on n'a pas un peu de temps pour dessiner ce qu'on a sous les yeux, instinctivement ou systématiquement. Utiliser le carnet de Lisbonne de peur qu'il ne s'ennuie. Toutes techniques.

- [Documentation] vous lisez — en repérant et notant les références — , les pages de votre livre "Histoire de l'art" Hachette éducation qui vous semble concerner la question du paysage.

- [Documentation] Rapporter à la rentrée de nombreuses cartes imprimées, historiques, routières, locales ou internationales, précises ou imprécises, imaginaires ou réalistes, sous forme d'affiches, d'encyclopédies, imprimées sur des objets usuels, etc... Explorez et fouillez les caves et greniers, les archives familiales ou en bibliothèque, etc. Impossible de ne pas rapporter au moins 5 trouvailles extraordinaires !
Ce sera pour la séquence paysage/ cartographie.

TOUSSAINT 2012

Dans le cursus d'arts appliqués, comme dans bien d'autres, les vacances sont destinées à se reposer des efforts consentis dans les semaines précédentes.
Cependant elles sont également l'occasion de rester mobilisé, autrement, autour de ce qui nous anime tous, la curiosité documentaire et le plaisir de créer.

Aussi, nous vous proposons, au choix, sans obligation, et/ou, pour ces vacances de Toussaint (15 jours) :

- [Représentation codifiée] Dessiner (croquis) des axonométries des pièces de votre maison, appartement, lieu de vie, en commençant par un centre (chambre, salon, cuisine,) et en augmentant peu à peu le périmètre de représentation...

Un bon document à télécharger en PDF, en fait une partie de cours de perspective de J.C. Rémond à l'EAML (Ecole d'Architecture de Marseille-Luminy) : [PDF] PERSPECTIVES PARALLÈLES - Lucieberger.org 
- [Dessin d'observation] vous faites un catalogue d'objets de toute tailles, de tous types vous appartenant ou appartement à votre fratrie et/ou famille. Toutes techniques.

Voir le travail de Simon Evans : http://www.jamescohan.com/artists/simon-evans/

- [Documentation] vous lisez — en repérant et notant ce que vous savez déjà dans le domaine de la représentation architecturale — , les pages suivantes de votre livre "Histoire de l'art" Hachette éducation :
  • p. 20-21 Le temple d'Horus à Edfou
  • p. 34-35 Le Parthénon à Athènes
  • p. 36-37 Le grand autel de Zeus et d'Athéna à Pergame
  • p. 50-51 Le Panthéon d'Adrien
  • p 106-107 La cour des lions de l'Alhambra de Grenade
  • p 198-199 Le Panthéon à Paris
  • p. 292 à 295 L'abandon de l'ornement
Vous pouvez aller sur le site Cat’zArts, un catalogue informatique qui présente les œuvres des collections de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts. Ces collections, héritées des Académies royales, augmentées par de prestigieuses donations et par les travaux scolaires jusqu’en 1968, sont extrêmement variées et comportent aussi bien peintures, sculptures, objets d’art, dessins de maîtres et d’architecture, que photographies, estampes ou Livres et manuscrits. Sur un total de plus de 450 000 œuvres, près de 80 000 figurent déjà dans la base.

Taper dans "recherche plein texte" : "prix de rome architecture" et cochez "notices avec image seulement" puis cliquez sur "chercher".
Certaines images sont en très grande définition, d'autres en moins bonne : http://www.beauxartsparis.fr/ow2/catzarts/index.xsp

- [Documentation] Rapporter à la rentrée de nombreuses exemplaires de revues, journaux pour des travaux de découpages et de collages (catalogues VPC exclus)

vendredi 19 avril 2013

Siffait, la folie !

Déplacement pendant 3 heures sur le site des "Folies Siffait", accueilli par Damien Simonnet, du Conseil Général, qui gère la rénovation du lieu.
Croquis, croquis, croquis...






lundi 15 avril 2013

Le repos du Fakir

Nous avons visionné le documentaire "Le repos du fakir" issu du livre "La ville est à nous", de l'association "Ne pas plier" à Ivry.

Nous avons ensuite réalisé de nombreux croquis en n'oubliant pas les enseignements des séances de croquis précédentes.



























Anglais techno/ corps reposé

A l'occasion d'un travail sur l'histoire de la photographie de portrait américain, quelques croquis in vivo à partir de l'image de Wynn Richard (1932).

Wynn Richard 1932
C'est l'occasion de poser, de croquer à la lumière naturelle, de mettre en abyme les images.






mercredi 10 avril 2013

Le siège Sacco

A partir du documentaire :

DESIGN
Le pouf Sacco
Un film réalisé par Hélène Guétary (26 min)
Sur une idée originale de Luciano Rigolini
Une coproduction Steamboat Films, ARTE France, le Centre Pompidou, Lobster Films




Travail de croquis sur la silhouette, par la forme et non pas le contour, formes et contreformes.

Croquis préparation Marc Vayer

Croquis "Sacco" Marie 1/4

Croquis "Sacco" Marie 2/4

Croquis "Sacco" Marie 3/4

Croquis "Sacco" Marie 4/4

Croquis "Sacco" Morgane 1/2

Croquis "Sacco" Morgane 2/2